Mise en forme conditionnelle

superelectron

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je travaille en ce moment sur un questionnaire avec excel qui me pose plusieurs problème.

Le plus important: pb de mise en forme conditionelle,
je dois choisir le mode de paiement des gens: cheque, virement, virement 30jours fin de mois. Si je choissis l'un ou l'autre, des champs différents à remplir aparaissent. Par exemple:
- virement
> j'ai plein de champs à remplir pour obtenir le RIB
- chèque =SI(ESTERR(CHERCHE("Chèque";B3));" ";"Ordre sur le chèque:")
> Ordre sur le chèque.

Mon problème est que je souhaite verrouiller toutes les cases excels ne devant / pouvant pas être renseignés par les clients. J'ai donc mis en couleur les cellules à compléter. Comment faire ici? j'ai réussi à l'aide d'un subterfuge à obtenir une couleur de fond ( =SI(B4=" ";" ";" ") et des qu'il y a deux espaces alors j'ai un fond blanc) mais dès que je remplis le champ (comme les clients vont le faire) la couleur de fond part... que faire? je sens qu'il y a un truc avec OU mais je ne trouve pas

Par avance, merci pour votre aide

Electron
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle

Bonsoir superelectron, le forum,

Je m'aperçois que j'ai oublié de te souhaiter la bienvenue sur le forum !! :( Alors: Bienvenue, superelectron !!

Ceci étant fait, ce que tu demandes n'est pas limpide (pour moi, en tout cas).
Est-ce que ce que tu souhaites est que: si dans la liste en B7, le choix est fait d'une formule "virement", il soit uniquement possible d'encoder dans la cellule D8 ? A l'inverse, si le choix se porte sur "chèque" (dans la liste) l'encodage dans une des -ou les 3?- cellules de la plage de B11 à B13 est interdit ??
D'autre part, les mises en forme conditionnelles que tu utilises sont uniquement destinées à donner une indication sur "là où il faut encoder", en fonction du choix qui a été fait dans la liste déroulante ? si oui, dans la MFC, tu peux utiliser le même genre de formule que dans ta feuille. Exemple en D7
Code:
 Mise en Forme Conditionnelle --> La [U]formule est[/U] --> =CHERCHE("chèque";$B$7)
--> la cellule se met au format précisé, dès qu'une des deux options "chèque" est sélectionnée et ce, quel que soit le contenu de la cellule D7.
Bref, ou bien je n'ai rien compris (ce qui ne serait pas la première fois !) ou bien tu demandes 2 choses différentes (ce qui n'est pas interdit, mais il faudrait clarifier). Si ma "reformulation" (en italique) est conforme à ce que tu souhaites faire, il me semble qu'il faudra prévoir du code vba, pour "verrouiller/déverrouiller" des plages ou cellules.

Modeste
 

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 347
Membres
103 525
dernier inscrit
gbaipc