Mise en forme conditionnelle selon conditions

cocoboss

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je sais que le sujet a été maintes fois abordé mais impossible de trouver un cas qui s'applique au mien.

je m'explique j'ai un tableau avec des milliers de lignes et je voudrais que pour chaque changement de libellé dans une colonne ca me change la couleur pour les lignes suivantes comportant un mm libellé.
Ex : j'ai 3 lignes avec un mm libelle en cellule D6, D7, D8 je veux donc que ces 3 lignes aient la mm couleur.
Sur la 4eme ligne et disons sur 2 lignes j'ai un autre libellé en D9, D10 je veux donc que ces 2 lignes aient une seconde couleur.
etc etc avec a chaque fois une couleur 1 et une couleur 2 pour un ensemble de ligne ayant le mm libellé.

Je pense qu'il faut utiliser une formule dans la mise en forme conditionnelle mais impossible de trouver laquelle.
Merci de votre aide.
 

cocoboss

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle selon conditions

Bon je ne comprends pas ca ne fonctionne pas. Aucune ligne ne se colore.

Pour etre sur :
je selectionne mon tableau : =$A$6:$CG$5478

puis je vais ds MFC et j'ajoute 2 regles :
l'une avec ca :
=ARRONDI(MOD(SOMMEPROD((1/NB.SI($D$1:$D1;$D$1:$D1)));2);0)=1

et l'autre avec ca :
=ARRONDI(MOD(SOMMEPROD((1/NB.SI($D$1:$D1;$D$1:$D1)));2);0)=0

j'applique mais il ne se passe rien.
Ne serait ce pas dans la selection que ca foire ?
Mon tableau étant enorme (mm si je le vide) je ne peux pas l'envoyer en PJ.

:confused:
 

cocoboss

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle selon conditions

Super Tibo ca marche du tonnerre mais alors le tableau devient ingérable impossible de défiler ca freeze, je pense que le calcul sur les 5500 lignes et 30 colonnes alourdi le tableau.
Comment puis je faire si il y a une solution ?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle selon conditions

re,

Effectivement, une MFC sur plus de 460.000 cellules, ça a forcément un impact en terme de temps de recalcul.

Les pistes :

- Nommer la formule :

Code:
=ARRONDI(MOD(SOMMEPROD((1/NB.SI($D$6:$D6;$D$6:$D6)));2);0)

et faire référence à ce nom dans la formule de la MFC


- ou ne pas appliquer la MFC sur toutes les colonnes.


@+
 

cocoboss

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle selon conditions

Merci de l'astuce mais bon ca ne corrige pas le pb, toujours impossible a défiler le tableau.

N'y t'il pas moyen de copier le tableau et de le coller dans une nouveau classeur en ne gardant que les valeurs et la mise en forme (sans les calculs qui alourdissent).

?
 

lolonag

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle selon conditions

Bonjour,

J'ai exactement le même type de fichier (quoique beaucoup plus de lignes...) sur lequel je souhaite faire le même type de MEFC.
Mais les formules indiquées plus haut ne fonctionnent pas: je reçois un message d'erreur "le nom entré n'est pas valide".
Je précise que j'utilise Excel 2007.

Merci beaucoup de votre aide
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle selon conditions

un début de piste peut-être :

le nom utilisé pour la MFC n'est pas valide si il fait référence à plusieurs colonnes
astuce : définir un nom avec une seule colonne, faire la MFC avec ce nom puis changer la plage nommée en définissant plusieurs colonnes,
mais je ne sais pas si c'est ton problème, il faudrait que tu nous indique la plage qui correspond à ton nom.

@+

C@thy

C@thy
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 752
Messages
2 091 665
Membres
105 039
dernier inscrit
rouibi