Mise en forme conditionnelle selon choix dans liste déroulante

loulouange

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je cherche depuis un moment la solution à mon problème, mais j'ai eu beau chercher sur le forum et sur différents tutos concernant la mise en forme conditionnelle, je n'y arrive pas.

Je vous mets un tableau ici pour vous permettre de comprendre ma demande.

J'ai tenté plusieurs formules, si je sélectionne un choix dans la liste déroulante sur la première ligne toutes les autres cellules changent de couleur aussi, ce n'est pas ce que je souhaite.

Je veux que se soit la colonne A "NOM" et B "Prénom" qui change de couleur en fonction du statut.

j'ai réussi à faire la moitié de la formule avec le choix "abandon" mais ça ne prend pas la cellule de la colonne B.

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • TEST MFC avec couleurs.xlsx
    30.8 KB · Affichages: 72

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme conditionnelle selon choix dans liste déroulante

Bonsoir loulouange,

voici le fichier avec tes cellules changeant de couleurs en fonction du choix de la liste déroulante.
Pour le réaliser il faut créer une nouvelle règle, puis choisir utiliser une formule pour choisir le format à appliquer.

En sélectionnant la cellule A3 et en lui appliquant la formule de mise en forme conditionnelle: =$C3="texte", puis en choisissant la mise en forme, tu n'as plus qu'a étirer la cellule pour que la mise en forme se duplique. Fait la même opération pour chaque texte différents en modifiant la mise en forme. Tu peut les modifier si besoin en cliquant sur gérer les mises en formes.

En espérant avoir répondu à ton problème.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de TEST MFC avec couleurs.xlsx
    33.2 KB · Affichages: 91

loulouange

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme conditionnelle selon choix dans liste déroulante

Bonjour A419,

Merci infiniment !!! je savais bien que c'était une histoire de dollars, je pensais qu'il fallait toujours en mettre deux, c'est bon à savoir même si comprends pas trop la logique.

Bonne journée.
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme conditionnelle selon choix dans liste déroulante

Pour le principe, le premier $ bloque la colonne: seul le numéro de cellule sera modifier en étirant la cellule à la vertical, à l'horizontal la coordonnée sera conservée.

Le deuxième $ bloque le numéro de cellule et fonctionne avec le même principe.
Écrire les deux bloque les coordonnées de la cellule.

je ne sais pas si je suis très clair, en espérant que tu comprennent quand même un peu mieux le principe ;)

cordialement
 

loulouange

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme conditionnelle selon choix dans liste déroulante

Merci à toi de prendre le temps de m'éclairer sur la question.

J'ai compris dans l'ensemble, ce qui me perturbait c'était la formule dans la fenetre "gestionnaire des mises en forme conditionnelles" dans le champ "s'applique à", on mets les deux $ ce qui devrait figer la cellule. Mais je viens de comprendre qu'en fait ça sélectionne toute la plage à colorer selon le choix de la liste déroulante.

Moi au départ je voulais mettre dans la formule =$A3:$B3 en recopiant vers le bas ça mettait automatiquement les numéros des cellules du dessous.

enfin je sais pas si moi je suis claire là ?

Mais l'essentiel c'est que ça fonctionne à présent, je suis bien contente d'avoir appris quelque chose encore ce soir.

Encore merci
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
223

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 411
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet