XL 2016 mise en forme conditionnelle par rapport a la formule

Etn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Est il possible d'utiliser la MEFC se basant non sur le résultat de la cellule mais sur la formule de celle ci ?

Par exemple si formule de A1 : =A2 alors vert
Par contre si A1 = 3 et A2 = 3 alors rien

Dans les 2 cas les résultats sont identiques, mais les formules sont differentes.

Merci de votre aide.
Etn
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Est il possible d'utiliser la MEFC se basant non sur le résultat de la cellule mais sur la formule de celle ci ?

Par exemple si formule de A1 : =A2 alors vert
Par contre si A1 = 3 et A2 = 3 alors rien

Dans les 2 cas les résultats sont identiques, mais les formules sont differentes.

Merci de votre aide.
Etn
Bonjour,

=SI(ET(A1=3;A2=3);0;SI(A1=A2;1;0))

P.
 

Etn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Gosselien,

Le probleme est que la formule se base sur le resultat et non sur le contenu de la formule de A1.
J'ai joint un fichier en esperant que cela soit plus clair.
Dans la 1ere feuille A1 doit etre vert car sa formule est : =A2
Dans la 2e, la formule de A1 est differente de : =A2
donc pas de vert.

Bonne journée
Etn
 

Pièces jointes

  • mefc formule.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 34

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ta demande, telle que, n'est pas très précise. Que veux-tu exactement :
* que la MFC mette en évidence le fait que A1 contient une formule et pas une valeur ?
* qu'elle mette en évidence le fait que A1 contient une formule particulière ? Si oui, laquelle ?

@ plus
 

Etn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cisco,

En fait, ce que je souhaite exactement c'est :
Si la formule en F2 est different de :
=SIERREUR(SI(DECALER(INDEX(HFMIP!$A$1:$AAA$300;EQUIV("*"&RECHERCHEV(A2;Productdescription;2;FAUX)&"*";HFMIP!$A$1:$A$300;0);EQUIV(QlikView!C2;HFMIP!$A$29:$AAA$29;0));1;0)="";RECHERCHEV(A2;Productdescription;3;FAUX);DECALER(INDEX(HFMIP!$A$1:$AAA$300;EQUIV("*"&RECHERCHEV(A2;Productdescription;2;FAUX)&"*";HFMIP!$A$1:$A$300;0);EQUIV(QlikView!C2;HFMIP!$A$29:$AAA$29;0));1;0));RECHERCEHV(A2;Productdescription;3;FAUX))

alors la cellule devient rouge, sinon rien.

Après cette formule est un peu longue et il faudrait avoir le reste des données pour qu'elle fonctionne donc je propose de faire cela avec un exemple (ci-joint) puis je l'adapterai :
La cellule F1 ont la formule suivante : =A1+A1*A1, que j'étends sur F1:F6
Puis pour F7 la formule est : =F3, que j'étends sur F7:F11

Forcément les résultats seront les memes, sauf que la formule est différente. De ce fait je souhaiterais : Si formule pour F1 est =A1+A1*A1, ou formule pour F2 est =A2+A2*A2, ... alors rien, sinon si c'est different alors la cellule est rouge.

C'est plus clair ?

EDIT : Je viens de voir ton message youky. Je ne savais pas que cette formule existait, néanmoins je souhaiterais faire une difference entre 2 formules différentes et non entre une valeur et une formule (mon exemple dans mon 1er post est un mauvais exemple finalement desole)
 

Pièces jointes

  • cellule couleur formule.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 24

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'y arrive en utilisant la fonction XL4 LIRE.CELLULE (à n'utiliser que dans le gestionnaire de noms). Cf. en pièce jointe la définition de la MFC.

Malheureusement, cela n'est utilisable tel que que parce que la formule donnée en exemple est assez simple. Avec une formule plus compliquée, il faudra certainement faire autrement.

@ plus
 

Pièces jointes

  • cellule couleur formule.xlsm
    10.1 KB · Affichages: 22

Etn

XLDnaute Occasionnel
J'ai vu vos deux solutions, et celle de youky me semblent plus facilement adaptable :) (d'ailleurs cela fonctionne parfaitement, j'ai copié ma longue formule dans une autre colonne en valeur, puis j'ai appliqué une mfc et cela marche).

En tout cas merci beaucoup pour votre aide !

Bonne journée
Etn
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour/soir....

En fait, ce que je souhaite exactement c'est :
Si la formule en F2 est different de :
=SIERREUR(SI(DECALER(INDEX(HFMIP!$A$1:$AAA$300;EQUIV("*"&RECHERCHEV(A2;Productdescription;2;FAUX)&"*";HFMIP!$A$1:$A$300;0);EQUIV(QlikView!C2;HFMIP!$A$29:$AAA$29;0));1;0)="";RECHERCHEV(A2;Productdescription;3;FAUX);DECALER(INDEX(HFMIP!$A$1:$AAA$300;EQUIV("*"&RECHERCHEV(A2;Productdescription;2;FAUX)&"*";HFMIP!$A$1:$A$300;0);EQUIV(QlikView!C2;HFMIP!$A$29:$AAA$29;0));1;0));RECHERCEHV(A2;Productdescription;3;FAUX))
rien à voir avec la demande initiale donc...

P.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 443
Membres
103 211
dernier inscrit
pierrecharbs