Mise en forme conditionnelle : critères sur une seconde page

CQ06

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je travaille dans une boite de transport routier, et on affiche nos prévisions de planning hebdomadaire sur excel.
On a donc nos tournées positionnées dans notre tableau, et j'essaye aujourd'hui d'automatiser ce tableau par rapport à la mise en forme des noms de tournées.
J'ai donc 3 listes de tournées dans une deuxième feuille, les tournées qui doivent s'afficher en BLEU, celle en ROUGE et celles en VERT.
J'aimerais que sur ma première feuille, celle du planning hebdo, la mise en forme se fasse automatiquement par rapport à cette deuxième feuille.
J'utilisais jusqu'à présent des mises en forme conditionnelles que je créé pour chaque tournée. Mais avec une bonne centaine de tournées, en se perd dans la liste des MFC alors que je suis certains que l'on pourrait tout simplement créer une seule MFC par couleur, cette MFC contiendrait la liste de toutes les tournées BLEU, une autre MFC pour reconnaître les ROUGES etc.

Pour récapituler :

J'ai une feuille avec les planning de nos camions sur la semaine.
Ce planning est rempli par nos différentes tournées.

J'aimerais que ces noms de tournées soient reconnus, afin d'être mis en forme.
Pour faciliter et automatiser le travail, j'aimerais que les MFC se basent directement sur une deuxième feuille sur laquelle j'ai listé en 3 colonnes, mes 3 types de tournées, les bleues, les rouges et les vertes.

D'avance, merci.

Cordialement.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle : critères sur une seconde page

Bonjour CQ06, salut Piga,

CQ06, pour utiliser dans une MFC des données situées sur une autre feuille, il faut nommer ces données.

Ensuite, sur ta première feuille, tu fais référence dans les formules de ta MFC à ces noms.

Si tu veux qu'on aille plus loin, suis l'indication donnée par piga

@+
 

CQ06

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle : critères sur une seconde page

Par soucis de "secret" du travail, j'ai renommé mes tournées, ainsi que le nom de mes chauffeurs.
Mais ça ne rentre pas en ligne de compte dans le traitement des données il me semble ?
Les tournées sont nommées en B pour Bleu, R pour Rouge etc.



D'avance merci ! ;)

PS : Il serait aussi intéressant que le processus d'ajout de tournée soit assez simple, dans le sens ou tous les responsables d'exploitation puissent facilement modifier ce planning. Quelque chose que nous n'aurions pas à actualiser ou refaire manuellement à chaque ajout de tournée. ;)
 

Pièces jointes

  • NOUVEAU TABLEAU EXPLOIT.xlsx
    44.8 KB · Affichages: 196

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Mise en forme conditionnelle : critères sur une seconde page

Bonjour,

si c'est le premier caractère qui détermine la couleur avec
Code:
=GAUCHE(E4;1)="B"

ça doit le faire on peut rajouter des tournée R4 R5 Ect
si on rajoute des chauffeur il suffit de copier la mise en forme avec le pinceau
 

Pièces jointes

  • tournée.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 115
  • tournée.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 121
  • tournée.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 129

CQ06

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle : critères sur une seconde page

Petite erreur de ma part sur la feuille des tournées. Je n'ai pas fait attention, j'ai commencé à partir de la ligne 4, ne prenez donc pas en compte les 3 première lignes. ;) Ce sera édité sur la version finale
 

CQ06

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle : critères sur une seconde page

Bonjour,

si c'est le premier caractère qui détermine la couleur avec
Code:
=GAUCHE(E4;1)="B"

ça doit le faire on peut rajouter des tournée R4 R5 Ect
si on rajoute des chauffeur il suffit de copier la mise en forme avec le pinceau

Malheureusement, ça ne marche pas grâce à la première lettre.
Nos tournées ont des noms bien différents, même si elles sont de la même couleur.
Par exemple : MAGASIN et PERPIGNAN seront bleues.
 

CQ06

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle : critères sur une seconde page

Bonjour !
Je reviens vers vous car j'ai encore un petit détail à régler.
Nous nous rendons compte aujourd'hui d'un petit "inconvénient" sur le tableur.

En effet, nous avertissons (missions, consignes etc.) nos chauffeurs via leurs ordinateurs de bord. Lorsqu'un ordre de mission est passé, nous "colorions" la case correspondant à cette tournée, afin d'être au courant des chauffeurs qui savent, ou non, ce qu'ils doivent faire.
Or, aujourd'hui, en voulant passer une cellule en Orange, je me rend compte que les tournées automatiquement colorées, à savoir les vertes, bleues et rouges, reste avec un fond blanc. Seul les cellules avec une écriture noir, couleur de base (qui ne subit aucune mise en forme conditionnelle) se colorent comme nous le voulons.

J'ai essayé de régler la mise en forme conditionnelle, en mettant en couleur de fond de mes tournées Vertes, Bleues et Rouges "Sans remplissage"... mais rien n'y fait.

D'avance merci, Cyril. ;)
 

CQ06

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle : critères sur une seconde page

Messieurs (et/ou mesdames) je reviens vers vous après 1 semaine de recherche... mais en vain.
Toujours impossible de colorer le fond d'une cellule indépendamment de sa mise en forme conditionnelle...

D'avance, merci.

Cyril.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle : critères sur une seconde page

Bonjour,

Une Mise en Forme Conditionnelle prend toujours le dessus par rapport à une mise en couleur manuelle.

Une solution serait d'ajouter un symbole particulier en ligne 2 par exemple et dans la MFC, ajouter en première ligne un test sur la présence ou non de ce symbole.

Je ne peux faire l'essai maintenant, car je suis ici sous Excel 2003.

Je te laisse tenter d'adapter.

@+
 

CQ06

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle : critères sur une seconde page

Salut !

Ce que je ne comprend pas, c'est que ma MFC ne touche pas au fond de mes cellules, dans le sens où je l'ai paramatré afin qu'elle ne mette aucun fond au mes cellules, même pas blanc, juste aucun fond.

Je ne suis pas au bureau, je tenterai encore cet après midi, mais j'ai vraiment tout essayé, dans la limite de mes connaissances bien sûr.

Je te remercie,

Cyril.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle : critères sur une seconde page

Bonsoir,

Je fais suite à ton MP.

Je ne suis toujours pas sûr de bien comprendre ton souci.

On pourrait ajouter un x dans le nom de la tournée (x perpi) par exemple pour indiquer que le chauffeur a été prévenu.

Ensuite, on ajoute un test dans la MFC : tout ce qui commence par x est colorié en orange.

Si pas ça, n'hésite pas à revenir avec ton dernier fichier pour nous permettre de mieux cerner ta demande

@+
 

CQ06

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle : critères sur une seconde page

Bonsoir !

Férié oblige, pas de bureau demain.

J'ai pensé à l'idée de mettre un caractère devant le nom de la tournée, ne serait-ce qu'un espace.
Le problème, en fait, il y en a deux, sont les suivants :
- D'une, si j'affecte une MFC "Fond Orange quand il y a un Espace", elle prend le pas sur les 3 autres, qui colorent le nom des tournées soit en bleu, en rouge ou en vert. Alors, du coup, je suppose, il faudra recréer 3 MFC et un nouveau tableau "doublé" de nos tournées actuelles en rajoutant cette fois-ci l'espace.
- De deux, l'idée de rajouter un caractère ne fait pas l'unanimité auprès de tous les exploitants... Certains voient d'un meilleur oeil la "simple" mise en forme manuelle du fond de la cellule, et comme cela, on ne touche pas à la tournée et aux MFC qui concernent la mise en couleur du texte.

Jeudi dans la matinée, j'essaye de vous joindre notre fichier.

Bien cordialement, Cyril.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 449
Membres
103 213
dernier inscrit
Poupoule