Mise en forme conditionnelle avec plusieurs textes

MehdiD

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous présente ma situation. Je travail actuellement sur la pénibilité au travail (notamment les Agents Chimique Dangereux). Pour ce faire, j'utilise excel pour informatiser les inventaires que j'ai effectué dans mon entreprise.

Et dans cet inventaire, je répertorie les ''phrases de danger'' de chaque produits. Ces phrases sont du type ''H305'',''H373''...etc

Un Agent Chimique Dangereux se distingue par un code Hxxx particulier...

Pour le moment, j'ai réussis à faire une mise en forme conditionnelle pour chaque ''Hxxx''. Sauf qu'il y en a un peu plus d'une quinzaine... Finalement je me retrouve avec par exemple : ''H317'' en orange; ''H372'' en rouge...

Je n'ai pas trouvé de réponses sur internet alors je me tourne vers vous. Est il possible de faire une seule mise en forme conditionnelle qui permette de mettre toutes les ''Hxxx'' concernées en une seule couleur pour le faire ressortir ? Si oui, comment ?

Vous trouverez en pièce jointe un extrait de mes tableaux, ainsi qu'un screen des phrases de danger que j'aimerais faire ressortir de mon document.

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Inventaire.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 62
  • Inventaire.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 50
  • Screen phrases de danger.PNG
    Screen phrases de danger.PNG
    64 KB · Affichages: 80

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle avec plusieurs textes

Bonjour MehdiD et bienvenue,

Tu n'as pas dû chercher au bon endroit où avec les bons termes ... Enfin, si j'ai bien compris!?

  • Sélectionne la plage E2:Q21 (ou plus, si besoin)
  • Mise en Forme Conditionnelle > Gérer les règles
  • ... Au passage, fais un peu de ménage, le cas échéant, pour supprimer les MFC qui ne sont pas utiles
  • Choisis l'option "Utiliser une formule pour ..." et colle dans la zone un peu plus bas cette formule:
    Code:
    =GAUCHE(E2)="H"
  • Choisis ton format et valide

... et reviens nous dire si c'est ce que tu voulais?
 

MehdiD

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle avec plusieurs textes

Bonjour,
j'ai regardé et essayé vos solutions mais cela ne fonctionne pas.

Peut être que je me suis mal fait comprendre.

Le but de mon document excel est de faire l'inventaire des produits, mais surtout des phrases de danger associées. Et dans toutes les phrases de danger que j'ai, j'aimerais mettre celles qui sont dangereuses en couleur, de manière à ce que je repère les produits dangereux du premier coup d’œil.

C'est ce qui est déjà fait dans mon document, grâce à de la mise en forme conditionnelle, sauf que j'ai une MFC pour une phrase (donc une couleur pour une phrase).

Je voudrais donc savoir si c'était possible d'en faire une seule, avec toutes les phrases (H372; H360...etc) pour que cela s'affiche en une seule couleur ?

Si vous ne me comprenez pas ou avez des questions, n'hésitez pas.


Merci par avance
 

eddy1975

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme conditionnelle avec plusieurs textes

Bonjour MehdiD,

Une autre solution inspirée du travail de djidji59430 que je trouve adaptée et que je remercie au passage.

Tu as uniquement la liste des codes et les phrases pour les produits dangereux et la surbrillance du code dans ton tableau.

@+
 

Pièces jointes

  • Inventaire_v2.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 94
  • Inventaire_v2.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle avec plusieurs textes

Bonjour,
Je voudrais donc savoir si c'était possible d'en faire une seule, avec toutes les phrases (H372; H360...etc) pour que cela s'affiche en une seule couleur ?
Si vous ne me comprenez pas ou avez des questions, n'hésitez pas.
Merci par avance

La formule de Modeste, que je salue au passage, repond tout a fait a ta question.
Tout ce qui commence par H a un fond de la même couleur.

Fait un tableau a la main avec ce que tu voudrais.
 

MehdiD

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle avec plusieurs textes

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses, j'ai regardé et essayé tout mais je pense que je me suis mal fait comprendre. Comme Djidji59430 m'as dit;
j'ai fait un tableau à la main pour vous montrer ce que je voudrais, il est en pièce jointe.

Mon but est de mettre en évidence par une mise en forme particulière, les différentes phrases H qui sont dangereuses. Sur ma photo, les phrases dangereuses sont celles que j'ai surlignées. Donc d'un tableau "blanc" je cherche a avoir une seule MFC qui regroupe toutes les phrases dangereuses et qui me les mettent en évidence.


Merci d'avance ! IMAG0542.jpg
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle avec plusieurs textes

Rebonjour,

Dans ton premier message, il y avait une image jointe avec ce que tu appelles les "phrases dangereuses" ... ce sont ces codes-là uniquement qu'il faut repérer?

Si oui, inscris ces différents codes dans la plage X1:X21 puis, sur la plage E2:Q21, essaie une MFC utilisant cette formule-ci:
Code:
=NB.SI($X$1:$X$21;E2)

... et dis-nous!
 

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme conditionnelle avec plusieurs textes

Bonjour,

J'avais compris, et je crois que je ne suis pas la seule, qu'il fallait aussi faire apparaitre les phrases associées aux codes H317, etc.

Du coup, en plus de la MFC, j'ai ajouté une macro qui met en commentaire le descriptif quand un de ces produits est présent (auteur de la macro : BOISGONTIER). Je te mets le fichier au cas où.

A+
 

Pièces jointes

  • Inventaire.xlsm
    24 KB · Affichages: 65
  • Inventaire.xlsm
    24 KB · Affichages: 68

MehdiD

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle avec plusieurs textes

Voilà, c'est ça !

Ce sont les phrases H qui sont en images dans mon premier message qui doivent ressortir.

Ça fonctionne, c'est super, merci beaucoup !!

Par contre comment as tu fait pour mettre la macro qui met le texte associé en commentaire ?
Car ce document n'était qu'un exemple, maintenant il faut que j'applique sur mon document en interne.

Merci beaucoup à tous pour votre aide !
 

eddy1975

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme conditionnelle avec plusieurs textes

Re,

Il y a quand même un soucis à corriger. Modifie un H317 par un H300 (imaginons une erreur de recopiage de code lors de la saisie d'un nouveau produit) et regarde ce qui se passe : le commentaire reste.
Shakki à toi de jouer. ;)

@+
 

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme conditionnelle avec plusieurs textes

Bonjour,

Eddy,
Tu as raison, merci de l'avoir signalé. J'ai modifié le code en ce sens.

MehdiD,
La macro se trouve directement dans le code de la feuille. (clic droit sur l'onglet Feuil1 / visualiser le code).
Elle se sert du nom créé "liste" qui correspond à la plage A2:B22 de l'onglet liste. (la MFC aussi d'ailleurs). Cette plage étant mise sous forme de tableau, elle est donc évolutive. Si tu inscris une nouvelle référence en A23, le tableau s'agrandira et "liste" sera donc égal à A2:B23.

A+
 

Pièces jointes

  • Inventaire.xlsm
    24 KB · Affichages: 93
  • Inventaire.xlsm
    24 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 615
Messages
2 090 246
Membres
104 467
dernier inscrit
Sklerijenn59