Mise en forme conditionelle des doublons

cayusbonus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J’ai un souci pour faire apparaitre mes doublons.
J'ai un tableau avec 3 colonnes: en A les noms
en B les prénoms
en C les dates de naissances

Je cherche à faire apparaitre les doublons en rouge gras (par exemple) mais en prenant en compte les 3 colonnes comme critères.

Dans le tableau en pièce jointe, il y à deux Dupont André mais le premier est né en 1940 et le deuxième en 1920 dans ce cas il n'y à pas de doublons.
Tandis qu'il y à deux Dupont Jean nés en 1945 dans ce cas ci ce sont des doublons et j'aimerais mettre en évidence le deuxième nom (les 3 critères: nom, prénom, date) pas le premier.
Il y à aussi une Laplace Marie née en 1965 et une Lagrange Marie née en 1965 dans ce cas pas de doublon.

J'ai une formule à mettre dans une forme conditionnelle, elle fonctionne bien mais pour une colonne, je ne parviens pas à l'adapter pour qu'elle prenne en compte les trois colonnes.

=NB.SI(INDIRECT("B4:B"&LIGNE());B4)>1

Ou si quelqu'un à une autre solution qu'une mise en forme conditionnelle, je suis preneur.
Si on me propose une macro => OK mais il faut qu'elle s'exécute automatiquement, je ne veux pas l'appliquée à un bouton ou autre.

A+ et merci pour les réponses
 

Pièces jointes

  • Faire apparaitre les doublons.xls
    27.5 KB · Affichages: 233

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionelle des doublons

Bonsoir,

Que cela pourrait me servir tout ceci. Si JB repassait par là, serait ce possible de mixer les deux possibilités :


Surligne les noms appartenant à une liste

-Format/Mise en forme conditionnelle
-La formule est
=NB.SI($D$2:$D$6;A2)>0

avec

Surligner les cellules qui contiennent un mot cherché dans une cellule

-Selectionner le champ A2:A30
-Format/Mise en forme conditionnel
-Choisir La formule est:
=CHERCHE($C$2;A2)>0


Je m'explique : j'aimerais bien mettre une petite liste de qq noms et que toutes les cellules contenant ce nom se surlignent. MAIS, elles peuvent contenir une phrase dans laquelle serait ce NOM. Donc il faudrait surligner même si le nom est au milieu de la cellule. Il n'y sera jamais tout seul...

Merci d'avance. Et surtout merci à cayusbonus pour sa question qui me fait entrevoir, grâce à JB, une solution bien en adéquation avec un de mes fichiers.

Edit :

A moins que la solution soit celle trouvée plus bas ?

On colorie si un des noms de la cellule appartient à la liste

-Format/MFC/La formule est
=SOMMEPROD(ESTNUM(TROUVE(Liste;A1))*1)>0

Je vais de ce pas essayer. Ca marche à peu près mais j'ai un petit souci : si j'enlève tous les mots de la liste, tout le tableau se colorie...


J'ai posté la suite du problème (filtrage sur ces lignes coloriées par MFC) ici : https://www.excel-downloads.com/threads/filtre-perso-sur-couleur-de-mfc.114392/

Bonne nuit.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 055
Membres
104 013
dernier inscrit
VELONDAHY Mickaël