Mise en couleur de cellules

amandeine

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je cherche de l’aide pour créer une fonction qui permet de colorier des cellules correspondant à des valeurs.

J’ai essayé avec la fonction « mise en forme conditionnelle » mais malheureusement, je n’y arrive pas ou que partiellement. Mes compétences sont relativement limitées à l’emploi des fonctions de base d'excel.

C’est pourquoi je m’adresse à vous pour me fournir une aide, dont je remercie d’avance toute contribution.

Pour expliquer mon besoin, j’ai joint un fichier et ma demande est celle-ci :

Je voudrais mettre en couleur sur la colonne allant de C18 à C 1751 toutes les cellules qui correspondent à la valeur se trouvant dans la cellule C6 et de sa couleur et faire la même chose avec :
la valeur C7 et sa couleur,
la valeur C8 et sa couleur,
la valeur C9 et sa couleur,
la valeur C10 et sa couleur
la valeur C11 et sa couleur
la valeur C12 et sa couleur

ET colorier les cellules allant de C18 à C1751 ayant une valeur se trouvant dans les cellules 1757 à 1780 avec la couleur grise.

Lorsqu’une cellule (C 6 à C 12 et C 1757 à C 1780) est vide (sans valeur), ne pas prendre en compte.

Appliquer le même principe à chacune des colonnes qui se suivent.

Je voudrais avoir la possibilité d’appliquer le principe à de nouvelles colonnes qui n’existent pas encore et au fur à mesure qu’elles seront crées à partir de la colonne D.

Merci d’avance pour toute aide.
 

Pièces jointes

  • mise en couleur.xlsx
    253.9 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en couleur de cellules

Bonjour

C'est faisable par mise en forme conditionnelle sous réserve de répéter les couleurs (la mise en forme ne "lit" pas la couleur d'origine) et de ne pas avoir de doublons : la valeur 4 figure en C12 et dans la plage 1757 à 1780.

Solution ci-joint.

Pour les nouvelles colonne sil suffit de recopier le format de la colonne D.

Sinon c'est faisable par VBA mais, si déjà tu ne maîtrises pas les fonctionnalités de base, tu risques de ne pas savoir maintenir le code qu'on te fournirait...
 

Pièces jointes

  • MFC2.xlsx
    25 KB · Affichages: 48

amandeine

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en couleur de cellules

Salut Chris !

Tout d'abord je te remercie d'avoir répondu.

Après avoir examiné le fichier que tu m'as fourni, j'ai essayé de copier le format de la colonne C en colonne D, E etc... pour pouvoir traiter d'autres colonnes, mais il semblerait qu'au niveau des couleurs il se réfère toujours aux valeurs des cellules C6 à C12 et non pas aux valeurs de la nouvelle colonne crée. Les valeurs des cellules 6 à 12 seront toujours propres à une colonne et non pas communes à toutes les colonnes ( c6-c12 ne seront pas identiques à d6-d12, ni à e6-e12...etc) et c'est pareil pour les cellules de la plage allant 1757 à 1780.

Concernant les doublons, en principe il y en aura pas (il s'agît ici d'une erreur de ma part).

Au niveau des couleurs, si cela peut simplifier la mise en forme, je pourrais me contenter d'avoir une couleur commune pour les valeurs des cellules 6,7 et 8 et une autre couleur commune pour les valeurs des cellules 9,10,11,12. ET une couleur commune pour les valeurs des cellules de la plage 1757 à 1780.

ET garder le principe de ne pas mettre en couleur lorsque l'une de toutes ces cellules ne comporte pas de valeurs.

Et c'est vrai que tout seul, je ne saurais pas le faire.
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en couleur de cellules

Bonjour à tous,

Une petite macro en cliquant sur le bouton colorier !

A NOTER : que les valeurs suivantes (C18:AD1751)de la macro peut-être modifiée :

Code:
For Each r In Range("C18:AD1751")

Cela correspond à un tableau de la cellule C18 à la cellule AD1751

Naturellement la coloration est un peut longue, mais cela est normal compte tenu de la grandeur de la zone à colorier !

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • mise en couleur-1.xls
    491.5 KB · Affichages: 61
  • mise en couleur-1.xls
    491.5 KB · Affichages: 57
  • mise en couleur-1.xls
    491.5 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

amandeine

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en couleur de cellules

Salut JBarbe !

Je te remercie de t'être intéressé à mon problème en m'apportant une solution, mais malheureusement ça ne fonctionne pas !

En effet, et peut-être que j'ai mal formulée ma demande, mais il s'avère que j'ai besoin d'une mise en couleur des cellules d'une colonne (18 à 1751) ayant des valeurs correspondantes dans les cellules 6 à 7 et 1757 à 1780 de la même colonne.( les dites cellules sont des variables qui changent d'une colonne à l'autre).

Si tu peux faire quelque chose je t'en remercie sinon tant pis

au plaisir

Hors ta macro, colorie invariablement les cellules des colonnes correspondant aux valeurs de la colonne C6-C12 et C1757-C1780
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en couleur de cellules

Salut JBarbe !

Hors ta macro, colorie invariablement les cellules des colonnes correspondant aux valeurs de la colonne C6-C12 et C1757-C1780

Mais je n'ai fait que de répondre à ton fichier envoyé !

As-tu cliqué sur le bouton COLORIAGE car les références de tes cellules ici sont les tiennes ?

Je vais voir cela de plus prés !
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en couleur de cellules

Je ne comprend pas bien ta demande en fait !!!

Mais je t'envoie le fichier colorié !
 

Pièces jointes

  • mise en couleur-1.xls
    492.5 KB · Affichages: 43
  • mise en couleur-1.xls
    492.5 KB · Affichages: 46
  • mise en couleur-1.xls
    492.5 KB · Affichages: 41

amandeine

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en couleur de cellules

Re

En fait ton fichier colorie tout le tableau en prenant comme référence les valeurs des cellules C6-c12 !

Hors ce que je cherche, c'est traiter chaque colonne à part. C'est à dire qu'il faut colorier les cellules de 18 à 1750 de chaque colonnes en fonction des valeurs des cellules 6 à 12 et 1757 à 1780 colonne par colonne.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en couleur de cellules

Re

Comme je l'ai dit plus haut la MFC ne lit pas les couleurs : en la modifiant on peut se référer aux valeurs de la colonne elle-même et pas C systématiquement mais pour les couleurs seule une macro peut le faire.
Voir ci-joint
 

Pièces jointes

  • MFCVBA.xls
    125 KB · Affichages: 48

amandeine

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en couleur de cellules

Re !

En fait, je crois que l'on s'est mal compris.

Je ne cherche pas à me référer absolument à la colonne C mais uniquement à la colonne en elle-même !

Pour une colonne donnée (C, D, E etc...), il faut colorier les cellules allant de la ligne 18 à 1750 si celles-ci intègrent des valeurs que l'on retrouve dans les cellules 6 à 12 et 1757 à 1780 de la même colonne et uniquement de la même colonne.

Chaque colonne est à traiter individuellement en fonction des valeurs de la ligne 6 à 12 et 1757 à 1780, qui changent pratiquement d'une colonne à une autre.

A la limite, pour simplifier les choses dans un premier temps, on pourrait considérer que les cellules de la ligne 6 à 12 seraient de couleur unique jaune et celles de la ligne 1757 à 1780 seraient de couleur unique grise.

Dans le fichier que j'ai joint, je voudrais continuer à créer des colonnes à partir de AE et pouvoir avoir le coloriage des colonnes en fonction des valeurs que j'introduirais dans les cellules de la ligne 6 à 12 et 1757 à 1780.

Utiliser une macro, malgré mes connaissances très limités me semble à portée. C'est juste son écriture qui serait pour moi chose impossible.

En tout cas merci d'avoir essayé de contribuer à m'aider.
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en couleur de cellules

Bon, j'ai compris ce que tu veux !!! Mais cela va ralentir avec le nombre de colonnes demandées !!

J'ai fait la macro pour les colonnes C et D soit 2 colonnes

Un sacré fichier en perspective !!
 

Pièces jointes

  • mise en couleur-1.xls
    503 KB · Affichages: 53
  • mise en couleur-1.xls
    503 KB · Affichages: 56
  • mise en couleur-1.xls
    503 KB · Affichages: 43

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en couleur de cellules

Voilà 4 colonnes effectuées !!!! Un sacré boulot et une véritable chambre à gaz à cause du nombre important des colonnes !!!

Je continue demain !

bonne soirée !
 

Pièces jointes

  • mise en couleur-1.xls
    510.5 KB · Affichages: 49
  • mise en couleur-1.xls
    510.5 KB · Affichages: 56
  • mise en couleur-1.xls
    510.5 KB · Affichages: 47

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en couleur de cellules

Bonsoir

Ma macro postée à 20h23 fait ce qui est demandé. Cela le réalise, comme une MFC à la saisie ou copie de valeurs.

JBARBE : tu n'as pas de valeurs ni couleurs en haut de tes colonnes donc cela ne correspond pas à la demande telle que je l'ai comprise.
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en couleur de cellules

Bonsoir

Ma macro postée à 20h23 fait ce qui est demandé. Cela le réalise, comme une MFC à la saisie ou copie de valeurs.

JBARBE : tu n'as pas de valeurs ni couleurs en haut de tes colonnes donc cela ne correspond pas à la demande telle que je l'ai comprise.

Tu n'as pas lu ce qu'il a écrit après ta remise de fichier :
En fait, je crois que l'on s'est mal compris.

ATTENDONS de voir sa réponse !!! Tu crois pas que c'est plus raisonnable !!

Bonne soirée !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en couleur de cellules

RE

Je ne sais pas si le message s'adressait à toi ou mois mais il, ou elle, écrit

"il faut colorier les cellules allant de la ligne 18 à 1750 si celles-ci intègrent des valeurs que l'on retrouve dans les cellules 6 à 12 et 1757 à 1780 de la même colonne et uniquement de la même colonne."

"Dans le fichier que j'ai joint, je voudrais continuer à créer des colonnes à partir de AE et pouvoir avoir le coloriage des colonnes en fonction des valeurs que j'introduirais dans les cellules de la ligne 6 à 12 et 1757 à 1780."

C'est donc ce que j'ai fait...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50