XL 2013 mise à jour fichier excel

cooper

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurai besoin d'aide concernant la mise à jour entre 2 fichiers excel.
J'ai un fichier de présentation alimenté par un fichier base de données qui est extrait et mise à jour régulièrement à partir du PGI.

Lorsque j'ouvre le fichier présentation, celui-ci ne se met pas à jour automatiquement. Les cellules avec fonction RECHERCHEV marchent mais celles avec SOMME.SI,la cellule affiche alors#VALEUR.
Je suis obligé d'ouvrir le fichier source pour que la liaison fonctionne.

Après quelques recherches, il s'avère que cela se produit lorsque les fichiers de données sont très volumineux ce qui est mon cas. J'ai lu sur plusieurs forum que l'on pouvait résoudre cela par la mise en place d'une macro d'actualisation. Mais j'avoue que je n'ai pas compris comment faire.

Y a t il une alternative à la mise en place d'une macro ?
Ou est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer précisément comment mettre en place cette macro?

D'avance merci.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : mise à jour fichier excel

Bonjour cooper et bienvenue à toi,

Une partie de l'explication figure aussi sans doute ici ... Quant aux solutions possibles (celles citées dans la page mise en lien sont des formules matricielles ... peut-être à éviter sur des fichiers volumineux, justement!?), comment pourrions-nous en imaginer, si nous ne savons rien de ton (tes) fichier(s).

... Un petit exemple, allégé et sans données confidentielles permettrait de se faire une idée plus précise :)
 

cooper

XLDnaute Nouveau
Re : mise à jour fichier excel

Bonsoir et merci à toi Modeste pour ces explications.

J'avais déjà trouvé le lien que tu as mis mais je voulais éviter de passer par une formule matricielle d'autant plus que ça n'a pas marché (mais peut être que je m'y suis mal pris).

Je n'avais pas mis de fichier d'exemple dans mon premier message car je craignais que la liaison ne fonctionne pas si le fichier de présentation cherche à ouvrir le fichier source qui est sur mon pc et non celui qui est sur le forum. Je vais mettre les 2 fichiers en pièce jointe et j'espère que cela marchera.

Merci
 

Pièces jointes

  • données source.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 27
  • tableau de bord.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 22
  • tableau de bord.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 28

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : mise à jour fichier excel

Bonsoir cooper,

Commençons par une idée sans prétention (on est vendredi soir, après tout! :eek:)
Si tu fais tes SOMME.SI dans ton "fichier source" (par exemple le SOMME.SI pour le "DATEFI" en G2 de la feuille 2), puis dans ton "tableau de bord", tu écris simplement quelque chose comme
Code:
='F:\dossier de travail\[donnees-source.xlsx]Feuil2'!$G$2

... Tu avais déjà testé?
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
876
Réponses
21
Affichages
949

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha