Mise à jour du graphique en fonction d'une date donnée

COYOTE2009

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je cherche en vain une solution pour mettre à jour un gaphique uniquement lorsqu'une date spécifique est atteinte.
Par l'intermédiaire de sommeprod je demande de faire une somme dans l'onglet "Nombre NC par semaine atelier" à chaque fois qu'il trouve un "E" dans l'onglet identification colonne B et qu'arrive une date de fin de semaine dans la colonne A.
=SOMMEPROD((Identification!$B$2:$B$200="E")*(Identification!$A$2:$A$200<=DATEVAL("13/01/2013")))
Dans mon tableau onglet "Nombre NC par semaine atelier" j'ai renseigné toutes les lignes avec cette formule (en changeant juste la date) afin de ne pas avoir à les écrire au fur et à mesure.
Mais le problème c'est que le graphique lié à ce tableau se rempli jusqu'à la fin de l'année.
J'aimerai qu'il se mette à jour au fur et à mesure que la date est atteinte.

Merci par avance de votre aide.

Fred
 

Pièces jointes

  • 8D 2013 ESSAI.xlsx
    69.3 KB · Affichages: 62

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour du graphique en fonction d'une date donnée

Bonjour à tous,

Pas certain d'avoir bien compris la demande. Un essai.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC 8D 2013 ESSAI.xlsx
    82.9 KB · Affichages: 106
  • JC 8D 2013 ESSAI.xlsx
    82.9 KB · Affichages: 90
  • JC 8D 2013 ESSAI.xlsx
    82.9 KB · Affichages: 90

COYOTE2009

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour du graphique en fonction d'une date donnée

Bonjour,

parfait c'est que je voulais, par contre j'ai 3 autres questions :
Je voudrai faire la même chose (mise à jour du graphique en fonction de la semaine) avec une courbe qui me donnerai le cumul de mes NC. Je suppose qu'il faut rajouter une colonne à coté de la colonne "externe" dans l'onglet "NB de NC par semaine atelier". Mais là aussi je ne sais pas comment faire pour la courbe n'apparaisse pas jusqu'à la fin de l'année.
Est ce qu'il est possible de faire afficher uniquement la dernière étiquette de données au fur et à mesure de la mise à jour du graphique ?
Et est-ce que tu pourrai m'expliquer rapidement le fonctionnement de la formule pour pouvoir la réutiliser ?
=SI(A122="";"";ENT(MOD(ENT((A122-2)/7)+3/5;52+5/28))+1)

En tout cas merci déjà pour ta première réponse qui va vraiment beaucoup m'aider, car j'ai une quinzaine d'indicateurs à suivre avec ce principe.

Merci

Fred
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour du graphique en fonction d'une date donnée

Bonjour COYOTE2009, Salut JC :)
Pas compris la même chose que l'ami JC, donc je propose

Au prix d'une colonne supplémentaire, tu n'auras plus qu'a mettre la date du premier dimanche 2014 en $A$3 et tout suivra.
Pour l'instant n’apparaissent que les semaines complètes avant la date du jour.
J'ai utilisé des plages nommées dynamique (Voir le gestionnaire de noms).
Cordialement

EDIT
Pas rafraichi, je retire......
 

Pièces jointes

  • T.xlsx
    70.1 KB · Affichages: 71
  • T.xlsx
    70.1 KB · Affichages: 67
  • T.xlsx
    70.1 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour du graphique en fonction d'une date donnée

Bonjour à tous,
Salut mon Fred,

La formule te nomme le numéro de la semaine.

A++ l'ami FG
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Graphique sur Dates.xlsx
    82.4 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

COYOTE2009

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour du graphique en fonction d'une date donnée

Bonjour,

merci Efgé et JC,

la méthode d'Efgé est pas mal aussi, formule plus simple pour moi, mais je vais faire des essais pour voir ce qui me convient le mieux.

Est-ce que vous pourriez m'aider sur les 2 autres points :

JC je ne suis pas sûr d'avoir compris ton deuxième graphique car cela ne donne que le nombre de NC par semaine.
Je voudrai ajouter une courbe au graphique qui me donnerai le cumul de mes NC externes, mais je voudrai qu'elle se mette à jour en fonction de la semaine. J'ai mixé vos 2 méthodes. La formule avec aujourd'hui ne permet pas de faire de simulation sur l'année puisque la date s'arrête à la date du jour.
Par contre comment faire pour que la courbe s'arrête à la semaine en cours et ne s'affiche pas jusqu'à la fin de l'année ?

Est ce qu'il est possible de faire afficher uniquement la dernière étiquette de données au fur et à mesure de la mise à jour du graphique ?
J'ai vu que cela était possible avec la fonction décaler. J'ai essayer voir E3 et E4 dans feuille "Nbre NC par semaine atelier" mais je n'arrive pas à l'intégrer au graphique.

Merci

Fred
 

Pièces jointes

  • JC 8D 2013 ESSAI.xlsx
    75.4 KB · Affichages: 41
  • JC 8D 2013 ESSAI.xlsx
    75.4 KB · Affichages: 40
  • JC 8D 2013 ESSAI.xlsx
    75.4 KB · Affichages: 39

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour du graphique en fonction d'une date donnée

Bonjour COYOTE2009, Salut JC, le fil
Je comprend de moins en moins....
En $D$4 que ton dernier exemple, remplace
=SI(A4<=AUJOURDHUI();D3+C4;"")
par
=SI(A4<=AUJOURDHUI();D3+C4;NA())
Ta courbe de cumul s'arretera à la dernière semaine remplie.

Pour la dernière étiquette, il faut une série supplémentaire, qui n'a qu'une seule valeur.
Les données de cette série "Série6" de l'exemple se trouvent en colonne E
Cordialement
 

Pièces jointes

  • BD 2013(4).xlsx
    76.7 KB · Affichages: 55

COYOTE2009

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour du graphique en fonction d'une date donnée

Bonjour,

tu as bien compris ce que je voulais.
Dernière petite aide sur ta formule =SI(A4<=AUJOURDHUI();D3+C4;NA()), il apparait #N/A lorsque la date n'est pas atteinte.
Apparemment avec esterreur cela permet de ne pas afficher #N/A, mais je n'arrive pas à l'intégrer.

Fred
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour du graphique en fonction d'une date donnée

Bonjour COYOTE2009, bonjour le fil
Il ne faut pas remplacer les NA:
Cela permet de ne pas avoir de point sur la série. Si tu l'enlève, tu te retrouve avec ton problème d'origine.
Excel va trouver une valeur sur chaque point, les valeurs de type "" (vide) étant renvoyées par une formule ce point sera remplacé par 0 et ta série va présenté une cassure.
Cordialement
 

COYOTE2009

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour du graphique en fonction d'une date donnée

Bonjour,

je ne veux pas supprimer les NA dans les formules, je voudrai ne pas voir #N/A dans les cellules lorsque la date n'est pas atteinte

A / B / C / D

14/07/2013 / S28 / 2 / 16
21/07/2013 / S29 / / 16
28/07/2013 / S30 / 2 / 18
04/08/2013 / S31 / / #N/A
11/08/2013 / S32 / 1 / #N/A [la formule est =SI(A34<=AUJOURDHUI();D33+C34;NA())]



Apparemment en ajoutant "esterreur" dans la formule il est possible de le faire disparaitre (sans que ça ait une incidence sur le graphique), mais je n'y arrive pas.

Fred
 
Dernière édition:

COYOTE2009

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour du graphique en fonction d'une date donnée

Bonjour,

cette nuit j'ai eu une idée.
Avec une mise en forme conditionnelle, je demande d'écrire le texte en blanc chaque fois que le résultat de ma formule est #N/A.
J'ai contourné le problème mais ça à l'air de marcher, pas d'incidence sur mon graphique et je ne vois plus apparaitre #N/A dans mon tableau.
Maintenant si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur.

Merci

Fred
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel