Mise à jour auto formules nommées

R

rudaye

Guest
Bonjour le forum,

ça faisait un timoment que j'étais pas venu.
Enfin bon, j'ai une question sur un ti problème que j'ai avec mes formules.
Mon classeur comporte 12 feuilles (mois de l'année),et une feuille qui calcul des indicateurs en exécutant des formules en VBA .

Sachant que ces formules en VBA vont chercher des infos se trouvant dans mes feuilles par mois qui contiennent des formules que j'ai nommées comme vous pourrez le voir dans mon fichier attaché.

Ce qui me dérange c'est que si par exemple, on ajoute ou supprime une ligne du mois d'octobre, la formule correspondant ne fait plus référence au bon nombre de ligne . Donc à chaque fois que j'insère ou retire une ligne il faut que je mette à jour toutes les formules de ma feuille à la main!!
Et comme c'est une appli qui sert au boulot, mes collègues ne connaissant pas VBA et excel assez pour le faire eux meme je voudrais que cela se fasse automatiquement.

J'ai du retirer des feuilles pour que le fichier fasse moins de 50Ko
Je ne sais pas si j'ai été bien clair?

Merci d'avance
[file name=QuestionForum.zip size=50837]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/QuestionForum.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • QuestionForum.zip
    49.6 KB · Affichages: 16
  • QuestionForum.zip
    49.6 KB · Affichages: 15
  • QuestionForum.zip
    49.6 KB · Affichages: 13

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Rudy, bonsoir dugenou,

L'objectif de la formule est de générer de façon variable l'adresse de référence et de l'utiliser pour définir la plage.

((IndicateursADR!D$5)&\\'!\\'&\\'$D$6\\')

La ligne 5 du tableau Indicateurs ADR contient les mois, donc (indicateursADR!D$5)=le mois contenu dans la colonne D. les & et ' servent à concatener les valeurs.La formule précédente devient:

(Février!$D$6). Si tu positionnes ton curseur sur une autre colonne puis tu fais insertion nom définir, tu verras que la colonne précisée après IndicateursADR varie en fonction de la colonne de la cellule sélectionnée, le numéro de ligne étant figé par le $. on obtient donc:

(Mars!$D$6), (Avril!$D$6)...

Indirect sert à dire que l'on veut utiliser le résultat de la formule entre parenthèses comme une adresse.

Le même principe est utilisé pour NBVAL de façon à prendre le nombre de valeurs de la colonne correspondant à la feuille (Mars, Avril...)

C'est la même formule DECALER que tu as déjà mise en place mais le nom de la feuille est variable et est égal au contenu de la ligne 5 soit le nom du mois.

Au lieu de créer ColUJAnvier, ColUFévrier, ColUMars, tu crée un seul ColU qui se positionnera sur la feuille Janvier, Février ou Mars.

Pour faire le test à partir du fichier que je t'ai envoyé, fais la manip suivante:

* Sélectionne la cellule C3 sur le tableau indicateursADR
* Fais insertion nom définir et cliques sur COLE1
* Clique sur la formule dans la zone 'Fais référence à'
* XL t'affiche les données de la colonne E1 de la feuille Janvier
* Fais fermer
* Sélectionnes la cellule D3 et refais la même manip
* XL t'affiche les données de la feuille Février

et ainsi de suite.

C'est pas très facile à expliquer mais avec le fichier exemple, tu devrais y arriver.

Bon courage.

@+

Gael
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re,

Mes explications étaient d'une clarté remarquable puisque si j'en crois le forum, tu n'a mis que 4 minutes à comprendre, c'est super.

Un autre avantage aussi est d'utiliser la même formule quel que soit le mois, tu peux donc recopier à droite sans problème.

@+

Gael
 
R

rudaye

Guest
Re Re ...

Ton explication était soit d'une clarté remarquable
ou bien j'ai un cerveau surdimensionné lolololololololol


Sinon merci et si j'ai un problème à adapter ces formules à mon fichier au boulot je sais où je peux toujours trouver de l'aide :

XLD


Sinon bonsoir GAEL ;)

Bonne nuit et merci encore
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
176

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 343
Membres
103 525
dernier inscrit
gbaipc