Migration des macros Excel 2003 vers 2007 (2010)

man95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous,

Ce soir je n'ai pas de besoin particulier mais plutôt d'informations complementaires. En ecoutant diverses personnes il m'est remonté que les macros Excel (2003) devoloppées dans mes fichiers ne seront plus compatibles sous Excel 2010.
Sachant que je dois migrer (de force) vers 2010.
J'aimerai avoir vos commentaires sur la réalité de cette information et le cas écheant m'informer des règles et us que je dois appliquer.

je vous remercie de m'informer de toutes les informations / problèmes /MAJ dont vous avez du appliquer pour faire fonctionner vos macros (2003)

merci par avance de vos retours

Manu
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Migration des macros Excel 2003 vers 2007 (2010)

Bonjour

dans cette ficelle on a mis des trucs sur ce sujet avec Marc (Tototiti hihi)
https://www.excel-downloads.com/threads/migration-xl-2000-xl-2012.190793/

en résumé :
Migration 2000-2010
Il n'y a pas de réponse générique à ta question ni de page que je connaisse qui recense tous les problèmes potentiels.
Les API ne devraient pas poser de pb majeur je pense.
En VBA ce qui a changé touche essentiellement :
- aux graphiques : la gestion des graphiques est plus complète (enfin ça c'est une façon de présenter les choses...) qu'avant, surtout plus compliquée et demandant plus de clics hélas pour faire la même chose. Les graphiques déjà créés dans 2000 passent sans aucun pb dans 2010 (et l'inverse est vrai) avec parfois des souscis de couleur pour les graphiques 2010 ouverts dans les versions <=2003. Mais en VBA là ça coince car il faut utiliser les propriétés complètes des graphiques 2010 pour que ça passe.
- aux couleurs : pas gérées de la même façon. Attention au VBA
- aux tris et filtres. Bien plus complets (et là c'est vrai) dans 2010. Mais du coup les paramètres ont changé en VBA.

PB MAJEUR à prévoir : si tu as des formules travaillant sur des lignes entières ou des colonnes entières dans 2000. Le nombre de lignes et de colonne ayant été TRES significativement augmenté, tu risques de te retrouver avec des dépassement de la capacité mémoire si tu demandes à excel de travailler sur des plages non définies. Voilà qui oblige à formuler et à coder proprement... Surtout surtout si tu as des formules matricielles.

Rechercher tout ce qui fait référence à 65536 ou à AAV... dans le code et ajuster
Attention, dim l as integer pour typer une variable faisant référence au N° de ligne peut se mettre à planter si tu utilises trop de lignes. PAr précaution, les typer systématiquement en long

Dans l'autre sens (classeurs et macros 2010 ouverts dans 2000) il y a bien sur d'autres problèmes, notamment tout ce qui fait référence aux outils présents dans 2010 qui n'existent pas dans 2000.

Tu as dû remarquer qu'il n'y a plus de barres d'outils
La méthode FileSearch (Application.FileSearch) qui permettait de rechercher des fichiers n'existe plus.
Au fait : il y a évidemment des alternatives à filesearch...
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus

Entre Excel 97 et Excel 2003, la méthode de cryptage des fichiers (mot de passe à l'ouverture) a changé, je ne sais pas si ça risque d'être le cas entre 2000 et 2010

Encore un truc qui peut être très casse pieds : l'utilitaire d'analyse ...
Ce lien n'existe plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan