Mfc

MANTALO

XLDnaute Junior
Bonsoir,

avec mes meilleurs voeux pour 2016,

Pouvez-vous m'aider dans ce coloriage de coordonnées dans un triangle? Je fournis un petit exemple test, sachant qu'il y aura plusieurs lignes et des valeurs allant à 70.

Je reviendrai vers vous, ensuite, pour faire une statistique sur ce coloriage.

merci
 

Pièces jointes

  • mfc.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 37
  • mfc.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 41

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Mfc

Bonjour MANTALO,

Un début pour une seule ligne.

Si j'ai bien compris, l'ordre des valeurs pour un couple (x,y) est indifférent. Pour (2,5) ou (5,2), on colore la même cellule du triangle inférieur soit la cellule de ligne 2 et de colonne 5.

La MFC est définie sur l'ensemble du carré W2:AP21 et la formule de la MFC est:
VB:
=SI(COLONNE( )-COLONNE($V$1)>LIGNE()-LIGNE($V$1);FAUX;     OU(ESTNUM(EQUIV(2;($V2=$A$2:$S$2)*(EST.IMPAIR(COLONNE($A$2:$S$2))) + (W$22=$B$2:$T$2)*(EST.PAIR(COLONNE($B$2:$T$2)));0));  ESTNUM(EQUIV(2;(W$22=$A$2:$S$2)*(EST.IMPAIR(COLONNE($A$2:$S$2))) + ($V2=$B$2:$T$2)*(EST.PAIR(COLONNE($B$2:$T$2)));0))))

Pour plusieurs lignes de données, c'est une autre paire de manches.
 

Pièces jointes

  • MANTALO-mfc-v1a.xlsx
    12 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Mfc

Bonjour MANTALO,

Un essai pour une zone de données à plusieurs lignes.

On utilise deux colonnes masquées insérées en colonne A et B pour "déplier" la zone de données.
Les explications figurent sur la feuille "Explication".

ERRATA:
Je me suis aperçu que cette version MANTALO-mfc-v1b.xlsx‎ n'était pas uniquement dépendante de la définition de 'Source' et 'Carre' (en particulier les formules des colonnes auxiliaires A et B - il y a un /10 qui traîne). C'est corrigé dans la version du message #5 ICI.
 

Pièces jointes

  • MANTALO-mfc-v1b.xlsx
    145 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

MANTALO

XLDnaute Junior
Re : Mfc

Bonjour

Merci mapomme, c'est exactement ça, bravo car pas simple!

ps: un correctif est-il possible? j'avais colorié à la main et je me suis aperçu que les nombres abscisse/ordonnées pouvaient être dans un ordre non croissant
ex 2 3 1 4 5 en abscisse et idem en ordonnées (au lieu de 1 2 3 4 5)
si trop compliqué on laisse tel quel.
merci
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Mfc

Bonjour MANTALO,

Je me suis aperçu que la version MANTALO-mfc-v1b.xlsx‎ du message #3 n'était pas uniquement dépendante de la définition de 'Source' et 'Carre' (en particulier pour les formules des colonnes auxiliaires A et B - il y a un /10 qui traîne). C'est corrigé dans cette version.
 

Pièces jointes

  • MANTALO-mfc-v1b.1.xlsx
    179.2 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Mfc

re,

(...) ps: un correctif est-il possible? j'avais colorié à la main et je me suis aperçu que les nombres abscisse/ordonnées pouvaient être dans un ordre non croissant
ex 2 3 1 4 5 en abscisse et idem en ordonnées (au lieu de 1 2 3 4 5)
si trop compliqué on laisse tel quel. (...)

C'est très certainement possible.

Mais je dois m'absenter une partie de la journée. Je regarderai la complexité de tout cela plus tard...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 119
Membres
103 478
dernier inscrit
Frederic Lagger