XL 2016 MFC sur jours dépassés (planning GANTT)

moldu1

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Sur un tableau de suivi de projet, j'ai des colonnes de dates théoriques (en orange) et des colonnes de dates réelles (en rose) qui se traduisent en diagramme type GANTT.
Je cherche une formule MFC qui colore en rouge les cellules comprises entre la date "Deadline théorique" et la date de fin réelle (cases contenant des "X").
Merci pour l'aide que vous apportez.
 

Pièces jointes

  • Suivi projet_Diagramme-Gantt_.xlsx
    81.6 KB · Affichages: 34
Solution
Bonjour Sylvanu,
Oui, sans la date de fin, nous avons une trainée de rouge jusqu'a la fin du tableau. C'est en rentrant la Datefin que l'on arrête la coloration au bon endroit. Ce que je cherche à faire, si c'est possible, c'est de limiter la coloration au jour le jour et la Datefin mettra un stop à la coloration.
Du coup j'ai fait de la bidouille hier soir en créant une colonne supplémentaire que j'ai masqué entre H et J et j'obtiens le resultat désiré....mais c'est de la bidouille "de ghetto" 🤷‍♂️
Si tu as encore l'envie et une solution plus élégante, je suis preneur, sinon je te remercie beaucoup de t'être penché sur mon petit challenge 😊

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Moldu,
En PJ un essai avec la MFC :
1610788510081.png
 

Pièces jointes

  • Suivi projet_Diagramme-Gantt_.xlsx
    81.8 KB · Affichages: 10

moldu1

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,
Merci d'avoir répondu. En fait, j'ai placé les "X" sur le diagramme uniquement pour cibler les cellules dans mon explication. Aucune cellule ne comportera normalement d'inscription.
Le but est de faire ressortir automatiquement les jours de retard par la couleur rouge mais je sais pas traduire ce besoin en formule... ⛑️🙂
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Oups, on va dire que c'était pas clair. 🤣
En PJ un essai avec :
VB:
=ET($H11>$E11;J$8<=$H11;J$8>$E11)
A bien tester car je ne suis pas sur qu'il n'y ait pas "percussion" entre MFC.
( Le principe : Rouge si DateFin>DeadLine ET DatePlanning>Deadline ET DatePlaning <= dateFin )
 

Pièces jointes

  • Suivi projet_Diagramme-Gantt_2.xlsx
    81.8 KB · Affichages: 8

moldu1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Sylvanu,
Sur la formule que tu m'as rédigé, est-il possible d'inclure l'action de colorer les cases en rouge dès que la Deadline est dépassée même si la DateFin n'est pas renseignée ?
Pour illustrer, tu constateras sur la 2è ligne du tableau que les cases continuent de s'afficher en vert alors que la Deadline est franchie depuis 7 jours et que l'on ne connaît pas encore la DateFin.
Je te remercie 🙂
 

Pièces jointes

  • Suivi projet_Diagramme-Gantt_.xlsx
    81.8 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Moldu,
J'ai rajouté cette MFC :
VB:
=ET($E11<>"";$H11="";J$8>$E11)
mais cela signifie que dans tous les cas la Date de fin doit être mise même si la Deadline est respectée.
Bien vérifier toutes les combinaisons.
 

Pièces jointes

  • Suivi projet_Diagramme-Gantt_ (1).xlsx
    81.7 KB · Affichages: 9

moldu1

XLDnaute Nouveau
Je comprends..
Dans ce cas, ne peut-on pas se référer provisoirement à la date du jour en attendant que la DateFin soit renseignée ? De cette manière, chaque nouveau jour de retard sera marqué en rouge et la DateFin cloturera le comptage (?!)
 

moldu1

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,
Oui, sans la date de fin, nous avons une trainée de rouge jusqu'a la fin du tableau. C'est en rentrant la Datefin que l'on arrête la coloration au bon endroit. Ce que je cherche à faire, si c'est possible, c'est de limiter la coloration au jour le jour et la Datefin mettra un stop à la coloration.
Du coup j'ai fait de la bidouille hier soir en créant une colonne supplémentaire que j'ai masqué entre H et J et j'obtiens le resultat désiré....mais c'est de la bidouille "de ghetto" 🤷‍♂️
Si tu as encore l'envie et une solution plus élégante, je suis preneur, sinon je te remercie beaucoup de t'être penché sur mon petit challenge 😊
 

Pièces jointes

  • Copie de Suivi projet_Diagramme-Gantt_ test.xlsx
    86 KB · Affichages: 37

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
C'est toujours délicat de traiter des cellules vides pour différentier cellule vide et cellule non remplie car pas encore concernée.
Le mieux, quand on le peut, est d'ajouter une colonne qui permet de lever l'ambiguïté. Cela devient déterministe.
L'autre solution est d'inclure la condition colonne I dans la MFC mais ça commence à faire usine à gaz.
La MFC actuelle est :
VB:
=ET($E11<>0;$I11="";K$8>$E11)
on remplace I11 par sa formule, donc :
Code:
=ET($E11<>0;SI($C11="";"";SI($H11="";$C$5;SI($H11;$H11;$C$6)));K$8>$E11)
( non testée )
Il faut ensuite penser à la maintenance de l'outil. Ajouter une colonne sera certainement plus compréhensible dans 6 mois qu'une formule alambiquée en MFC.
 

moldu1

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,

J'ai essayé ta formule ci-dessus, ça ne fonctionne pas exactement, de plus après réflexion tu as raison pour le fait que ça finit par devenir trop complexe pour pas grand chose, donc la colonne supplémentaire l'emporte.
Merci à nouveau pour tes conseils et ton temps.
Bonne journée.🙋‍♂️
 

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 511
Membres
103 239
dernier inscrit
wari