MFC et Format heure

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Sur les "bons" conseils de DUGENOU, j'ai modifié l'emplacement de mes données. Mais je bloque sur plusieurs points :
Malgré un format heure en AM2 sur ma feuille Salaire 06 je n'arrive a faire une formule qui m'indiquerait le nb heures sup., (soit l'écart) si le résultat en AL est supérieur ou inférieur à AM2. De plus je voudrais mettre une MFC sur les cellules de P à AK des que je modifie manuellement l'horaire du salarié par rapport à celui d'origine situé sur l'onglet "Table".
Merci d'avance :);)
Fichier joint.
 

Pièces jointes

  • HS.xlsx
    58.5 KB · Affichages: 34

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Le tableau de l'onglet Table ne doit pas avoir de ligne vide en fin de tableau.

MFC de la plage P5:AK29

Valeur de la cellule différente de
Code:
=INDEX(Table!$E$7:$I$31;EQUIV($B5;Table!$B$7:$B$31;0);EQUIV(TEXTE(P$2;"jjjj");Table!$E$6:$I$6;0))

Edit : néanmoins pour garder la souplesse des tableaux, nommer la plage des horaires
Salariés[[Lundi]:[Vendredi]]
et corriger les noms LitesSalariés qui posent problème et utiliser la formule
Code:
=INDEX(Horaires;EQUIV($B5;ListeSalariés;0);EQUIV(TEXTE(P$2;"jjjj");Table!$E$6:$I$6;0))
 
Dernière édition:

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris,
Sur vos conseils j'ai nommer ma plage horaire, mais votre formule applique la MFC sur l'ensemble du tableau, je voulais qu'elle s'applique uniquement sur la ou les cellules que je remplacerait manuellement. exemple en "q6" je remplace la formule par une saisie manuelle 09 :00, alors là mon format s'affiche.
Merci pour votre réponse
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Dans mon cas la couleur ne s'affiche bien que si la valeur de la cellule est différente de la valeur renvoyée par la formule.

Avez-vous bien utilisé : "Appliquer une mise en forme aux cellules qui contiennent" et non "Utiliser une formule..."
 

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris,
En effet j'avais utiliser la formule au lieu de la valeur cellule. Malgré la rectification certaines cellules appliquent la MFC sans modification manuelle. De plus connaissez vous une astuce pour saisir en format 7,30 au lieu de 07:30
Je joins le fichier avec les modifs.
Merci d'avance pour votre aide ;):)
 

Pièces jointes

  • HS3.xlsx
    47.6 KB · Affichages: 19

gds77

XLDnaute Occasionnel
Je viens de trouver et corriger mon erreur concernant la MFC avec modification manuelle .Mais pour avancer sur mes calculs je voudrais que ma feuille HS prenne automatiquement les valeurs en "AN" de mes feuilles salaires 06 -07 -08 ..... en fonction des mois. En plus j'ai essayé d'appliquer une MFC MOD LIGNE pour ne pas voir les valeurs à "0" si pair ou impair (feuille HS) mais sans résultat.
Votre aide sera la bienvenue ;):)
 

Pièces jointes

  • HS4.xlsx
    115.1 KB · Affichages: 16

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

La logique de la formule est inversée : la plage où on cherche le critère doit être dans la feuille Salaires 06 et le critère dans la feuille Recap.

Si tu veux faire une comme il faut une plage, parallèle à la colonne des noms et non une unique cellule dans l'argument Somme_plage.

Il est conseillé d'utiliser SOMME.SI.ENS plutôt que SOMME.SI qu'on peut oublier (cela évite de se faire des nœuds, l'ordre des arguments ayant été inversé).
 

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris,
Pas sure de tout comprendre :rolleyes:, je voulais par une formule indirect que je ne maîtrise pas vraiment, renseigner la feuille Recap HS à partir des feuilles salaires pour incrémenter un compteur annuel des plus et des moins, sachant que mes heures sont calculées mensuellement, donc variable, alors que les salariés sont mensualisés sur 35 ou 39 heures.