MFC à quatre conditions

jkv

XLDnaute Junior
Bon soir le forum,

Grâce à un exemple de SergiO j'ai reussi à créer des zones variables dans une même plage (MFC à trois conditions).

Cependant, j'aimerais obtenir, dans une autre plage, des zones variables mais avec une MFC à quatre conditions.

Le fichier joint contient les explicacions nécessaires à la compréhension de ma question (d'au moins je l'espère...!).

Merci d'avance. jkv
 

Pièces jointes

  • EssaiMFC.zip
    6.9 KB · Affichages: 35
  • EssaiMFC.zip
    6.9 KB · Affichages: 34
  • EssaiMFC.zip
    6.9 KB · Affichages: 32

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC à quatre conditions

Bonjour,

Ce n'est pas le nombre de conditions qui est important, mais bien le nombre de formats.
Tu as actuellement trois conditions, mais seulement deux formats : gris et vert clair.

Les deux premières conditions peuvent être groupées sous une seule, puisque le même format :
=OU(ET($A$15<>"";COLONNE()-6<=$A$15);ET($C$15<>"";ABS(COLONNE()-167))<=$C$15)

Tu fais de même pour les conditions suivantes.
Il te reste un format de libre.

abcd
 

jkv

XLDnaute Junior
Re : MFC à quatre conditions

Re le forum, abcd,
abcd: j'ai essayé ta MFC mais je n'obtiens qu'un résultat partiel. Les deux premières séries sont bien présentes mais pas les deux dernières. Comment faire? Plus d'explications dans le fichier joint.
Merci d'avance. jkv
 

Pièces jointes

  • EssaiMFC_2.zip
    7.3 KB · Affichages: 22

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC à quatre conditions

Bonsoir abcd, bonsoir JKV,

En fait pour les séries de 44 à 53 et 54 à 81, elles ne remplissent aucune des 2 conditions, donc la MFC ne s'applique pas et les cellules restent au format par défaut (Gris), on peut le voir simplement en supprimant le format par défaut sur la ligne, aucun format n'est appliqué de 44 à 81.

La condition 2 est mal définie ou peut-être faut-il une condition 3 pour cette partie?

@+

Gael
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC à quatre conditions

Re,

L'erreur ne se situe pas dans la formule elle-même, mais dans la logique, c'est pourquoi toi seul peut apporter une réponse.

Pour ces dernières colonnes, la condition que tu souhaites n'est jamais remplie, il faut revoir le lien entre le n° de colonne et le tableau de chiffres pour déterminer la condition souhaitée.

@+

Gael
 

jkv

XLDnaute Junior
Re : MFC à quatre conditions

Bon soir,
Merci de ta réponse Gael. En fait, après des nombreuses heures de galère, j'ai découvert que le problème n'était ni dans le lien entre le n° des colonnes et le tableau de chiffres ni dans un quelconque choix de logique personnelle (que de toute évidence je n'allait pas trouver tout seul car si non je n'aurais pas fait recours au forum) mais dans un problème de disposition des formules.

Pour les deux conditions il fallait écrire:
=OU(ET($A$17<>"";COLONNE()-5<=$A$17);ET($C$17<>"";COLONNE()-5<=$B$17+$C$17))

=OU(ET($B$17<>"";COLONNE()-5<=$A$17+$B$17);ET($D$17<>"";ABS(COLONNE()-168)<=$D$17))

Merci quand même. jkv
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
740

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12