XL 2016 Mettre image de fond sur 1 seul feuille du classeur sans altérer l'utilisation des cellules

scratchy

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'ai créé une base de donnée sur Excel et je voudrais rajouter une passerelle ludique et intuitive pour les employés.
ils cliqueraient sur un plan du site et en choisissant leur bâtiment ou un autre, ouvrirai un dossier ou plan de niveau.

j'ai donc penser à mettre des liens Hypertexte dans des cellules avec une image en arrière plan inactive.

J'utilise une image png qui est un plan de notre site.
L'idée est de cliquer sur des cellules colorée que je superposerai au dessus du tracé des bâtiments avec un lien hypertexte pour ouvrir le dossier ou le plan de niveau qui y est rattaché)

problème; je suis bloqué car l'image passe par dessus et empêche la visibilité et l'accès des cellules pour cliquer sur les liens. (j'ai activer la transparence de l'image ce qui résolve un visuel mais pas l'accès...)
Rendre l'image inactive rendrais les cellules accessibles et faciliterai le choix de celle-ci plutôt que à l'aveugle comme actuellement. (et oui car actuellement malgré la transparence, je dois sortir l'image et ensuite me souvenir toutes les cellules à travailler pour replacer l'image et évidement comme on clic sur l'image, rien ne fonctionne ^^)

Est il possible de mettre une image de fond sans altérer l'utilisation des cellules comme à l'habitué ? et uniquement sur 4 feuilles choisies du classeur ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Scratchy,

Une autre possibilité en PJ.
Sur le plan on met des boutons qui repèrent les endroits intéressant.
Et avec une table de correspondance on affiche image, flèche et texte en conséquence.

A voir si ça peut correspondre à vos besoins. L'avantage est que c'est très simple au niveau macro.
 

Pièces jointes

  • Scratchy.xlsm
    737 KB · Affichages: 16

scratchy

XLDnaute Nouveau
en fait je vais employer une autre variante en insérant des formes (ellipse, ou j'écrierai le N° de bâtiment)
et ensuite j'y collerai un lien hypertext dessus ...
ne connaissant pas les macro, ça reste ma meilleur option et c'est fonctionnel ^^.
enfin si qqun sait mettre une image de fond sans affecter les cellules ca m'intéresse toujours
merci en tout cas pour la piste ^^
 

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
1 K
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 325
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50