XL 2016 Mettre en évidence des anomalies par salarié

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Pour contrôler d'éventuelles anomalies j'ai créé quelques onglets (coef, tx horaire par catégorie, garantie annuelle ) avec des données saisies qui doivent être mises à jour un fois par an.
L'objectif est de détecter si un salarié en fonction de son coef, ne serait pas payé en dessous de son tx horaire légal ou de la garantie annuelle:
- L'onglet "I do" résume ce que je souhaite faire.
- L'onglet "Base" est alimenté par une extraction issue de notre logiciel
- L'onglet "Contrôle" va vérifier si les données saisies sur "Base" comparées avec les onglets coeff, tx horaires, Garantie annuelle; selon la catégorie du salarié, sont correctes.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Accord TRM du 25.10.2022 signé.xlsm
    55 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

luno123

XLDnaute Occasionnel
Hasco,

Je trouve l'idée du "taux attendu" excellente. Par contre, Je ne vois pas comment regrouper tous les tableaux de taux sur la même feuille sans risquer de déstabiliser les formules et MFC.
Je vais rentrer les taux des cadres d'ici demain et vous fais un retour pour un dernier test du fichier. Sinon je reconnais que vous avez fait fort là!!! Mais je préfère vous renvoyer un fichier plus rempli pour s'assurer du test.
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
Un dernière question: est-ce possible de ne pas avoir à toucher la feuille "contrôle"? En réalité, j'aimerais que les informations soient copiées sur l'onglet "base" mais le travail de contrôle se passe dans l'onglet "controle". C'est pour éviter de toucher aux formules et/ou MFC?
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
Par contre, Je ne vois pas comment regrouper tous les tableaux de taux sur la même feuille sans risquer de déstabiliser les formules et MFC.
Vous avez Excel 2016 vous pouvez utiliser les tableaux structurés (insertion/tableau)
Mon idée de tout mettre dans la même feuille, c'était pour ne pas avoir à faire des aller-retour sur les différentes feuilles pour construire les formules.

Dans le fichiers joint, j'ai transformé les tableaux de taux horaires en tableaux structurés (voir tuto en bas), nommés" T_THO (Taux horaires Ouvriers), T_THE ☕(Taux horaires Employés) et T_THC o_O(Taux horaires Cadre) le préfixe T_ indiquant qu'il s'agit d'un tableau structuré (c'est une convention que j'applique moi-même)

Voyez maintenant ce qu'est devenu la formule des taux attendus. Si vous déplacez les tableaux les formules suivront.
J'avais oublié le 0 du dernier argument du premier EQUIV :

INDEX(T_THO;EQUIV(J4;T_THO[Coef];0);EQUIV($G4;{0;3;6;11;16};1)+1)

Le second EQUIV choisit la colonne en fonction des anciennetés en trouvant les limites basses des tranches 0,3,6,11,16

Attention : essayez de normaliser les noms COEFS , Coefs, Coeffs, Coefficients, ??? choisissez vos conventions d'écriture et tenez vous à ce que vous aurez décidé.
Un dernière question: est-ce possible de ne pas avoir à toucher la feuille "contrôle"? En réalité, j'aimerais que les informations soient copiées sur l'onglet "base" mais le travail de contrôle se passe dans l'onglet "controle". C'est pour éviter de toucher aux formules et/ou MFC?

Je ne suis pas certain de tout comprendre là mais une formule est une formule, si vous la comprenez, qu'elle soit sur une feuille ou une autre importe peu; Alors pour le moment je vous laisse faire et si vous avez une difficulté particulière alors revenez avec.

Si vous avez besoin d'explication sur les formules données, alors demandez.

 

Pièces jointes

  • Accord TRM du 25.10.2022 signé.xlsm
    65.7 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Hasco, bonjour le forum,

Je me mets enfin sur le fichier après une période post covid difficile.
Je ne comprends pas pourquoi les coeff sont barrés. Ils sont déterminés à l'embauche et on ne doit pas intervenir dessus.
Il faudrait juste voir à partir du coef, de l'ancienneté, si le taux horaire et la garantie sont respectés.
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Essayez de relire les posts précédents notamment ce que je vous disais au post#3 et vous saurez pourquoi ils parraissent barrés.
Bonjour Hasco,

Désolé d'avoir mis tout ce temps avant de faire un retour. Quelques soucis de santé, m'empêchaient de me pencher sur l'outil.
Sinon oui j'ai bien lu les posts précédants. Et comme j'avais dit aussi, exceptés les cas où le coef n'est pas précisé (donc signalé éventuellement par une couleur), le coef ne devrait pas être barré.

Merci encore pour votre aide
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
Vous vouliez souligner les anomalies.
Un coef inexistant dans la liste des coëfs n'en est pas une ?
Je vous ai donné la signification de cette Mise En Forme conditionnelle dans le post#8
Comment voulez-vous voir et corriger des anomalies si vous ne voulez pas les marquer d'une façon quelconque?
Comment les différencier des coefs existants mais dont la catégorie n'est pas la bonne.
Pour trouver une anomalie sur les coef il faut bien avoir une liste des coefs admis pour pouvoir les comparer.
Ce que vous dites est que vous ne voulez pas voir l'anomalie, qu'un coef inexistant n'a pas besoin d'être signalé. Que 150 M est égal à 150M ou M150 ou M 150 ou 15M0 ou toutes les combinaisons possibles sur ces 4 caractères plus l'espace. Et pourquoi à ce moment là ne pas admettre le point, la virgule ou tout autre anomalie de saisie

Dans le post#18 je vous disais de normaliser vos données.
Pour que les erreurs de saisies puissent être signalées de choisir quelle est la référence correcte sur laquelle se baser (150M ou 150 M)

Alors oui permettez moi de douter lorsque vous dites avoir lu et compris les post précédents.
.
 
Dernière édition:

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Vous vouliez souligner les anomalies.
Un coef inexistant dans la liste des coëfs n'en est pas une ?
Je vous ai donné la signification de cette Mise En Forme conditionnelle dans le post#8
Comment voulez-vous voir et corriger des anomalies si vous ne voulez pas les marquer d'une façon quelconque?
Comment les différencier des coefs existants mais dont la catégorie n'est pas la bonne.
Pour trouver une anomalie sur les coef il faut bien avoir une liste des coefs admis pour pouvoir les comparer.
Ce que vous dites est que vous ne voulez pas voir l'anomalie, qu'un coef inexistant n'a pas besoin d'être signalé. Que 150 M est égal à 150M ou M150 ou M 150 ou 15M0 ou toutes les combinaisons possibles sur ces 4 caractères plus l'espace. Et pourquoi à ce moment là ne pas admettre le point, la virgule ou tout autre anomalie de saisie

Dans le post#18 je vous disais de normaliser vos données.
Pour que les erreurs de saisies puissent être signalées de choisir quelle est la référence correcte sur laquelle se baser (150M ou 150 M)

Alors oui permettez moi de douter lorsque vous dites avoir lu et compris les post précédents.
.
Effectivement je n'avais pas bien compris tes remarques. Dans ce cas, je vais créer un menu déroulant pour le choix des coef et éviter toute différence dans la saisie.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel