XL 2016 Mettre en évidence des anomalies par salarié

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Pour contrôler d'éventuelles anomalies j'ai créé quelques onglets (coef, tx horaire par catégorie, garantie annuelle ) avec des données saisies qui doivent être mises à jour un fois par an.
L'objectif est de détecter si un salarié en fonction de son coef, ne serait pas payé en dessous de son tx horaire légal ou de la garantie annuelle:
- L'onglet "I do" résume ce que je souhaite faire.
- L'onglet "Base" est alimenté par une extraction issue de notre logiciel
- L'onglet "Contrôle" va vérifier si les données saisies sur "Base" comparées avec les onglets coeff, tx horaires, Garantie annuelle; selon la catégorie du salarié, sont correctes.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Accord TRM du 25.10.2022 signé.xlsm
    55 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,


Vous avez 7 coefs différents pour la catégorie ouvrier, sans aucune indication de la façon dont l'un de ces 7 coefs est choisit. Sur quelle base ou critère peut-on vérifier ça ?

Au fait : le format de fichier .xls est obsolète depuis plus de 15 ans, il est temps de passer à autre chose, non ?
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,


Vous avez 7 coefs différents pour la catégorie ouvrier, sans aucune indication de la façon dont l'un de ces 7 coefs est choisit. Sur quelle base ou critère peut-on vérifier ça ?

Au fait : le format de fichier .xls est obsolète depuis plus de 15 ans, il est temps de passer à autre chose, non ?
Bonsoir,

Le critère de choix du coeff dépend de l'expérience de chacun. Il arrive des fois que le salaire ne tienne pas compte du coeff: ce qu'il n'est pas normal. L'essentiel est qu'une fois le coeff attribué, que le salaire corresponde pour bien respecter la convention collective.
Sinon j'ai modifié le format du fichier.
 
Dernière édition:

fcyspm30

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans un premier temps il faudrait que les coef soit appliqués avec un liste déroulante pour éviter les erreurs de saisie en ligne J. Ensuite il faudrait que les informations salariales soient recherchées au moyen de formules dans des grilles salariales en tenant compte du coefficient et de l'ancienneté. Voici un exemple de recherche croisée.
 

Pièces jointes

  • croisement de données.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Dans un premier temps il faudrait que les coef soit appliqués avec un liste déroulante pour éviter les erreurs de saisie en ligne J. Ensuite il faudrait que les informations salariales soient recherchées au moyen de formules dans des grilles salariales en tenant compte du coefficient et de l'ancienneté. Voici un exemple de recherche croisée.
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour rapide. Cette solution me semble plus réfléchie que ce que je voulais faire. Néanmoins, pourrait-on avoir un système qui éviterait d'avoir à saisir chaque salarié mais contrôler à partir d'une liste préétablie?
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,


Euh???? pourquoi en MP, pour qu'on ne puissent pas participer ?o_O
C'est pas vraiment dans l'esprit du forum ça !:mad:
Vous pensez être le seul à avoir LA solution ?
Peut-être pensez-vous récupérer un client ?
Extrait de la charte du forum

@luno123 tenez-nous au courant s'il y avait tractation financière et même sans, d'où vous en êtes et de ce dont vous avez besoin.
Non Hasco, l'idée n'est en aucun cas de me réclamer de l'argent. Il voulait juste éviter de polluer le forum. De toute façon j'aurais partagé la solution: c'est aussi ça l'esprit du forum.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir

Sur la base du fichier .xlsm du premier post

En ce qui concerne l'association coef/catégorie, vous trouverez en colonne J du fichier joint 2 MFC
la première mets le coef en barré rouge s'il n'est pas trouvé "125M" => la deuxième MFC n'est pas appliquée
La deuxième MFC s'applique si le COEF existe bien mais ma catégorie n'est pas bonne le coef apparaît alors en rouge.


Pour les taux horaires :
J'ai rajouté une colonne avec le taux attendu en fonction l'ancienneté et le coef
ETAM = catégorie AM ???? j'ai supposé que oui
Pour les cadres, j'ai pas trouvé où étaient leurs taux horaires;

Il y a des coef manquant dans la feuille de contrôle, que faire pour eux ?

Ne pourraient-on pas mettre tous les tableaux de taux en une seule feuille?

Pour les garanties, je n'ai pas traité le problème. Où trouve-t-on l'information de la durée mensuelle des contrats ?
 

Pièces jointes

  • Accord TRM du 25.10.2022 signé.xlsm
    60.9 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir

Sur la base du fichier .xlsm du premier post

En ce qui concerne l'association coef/catégorie, vous trouverez en colonne J du fichier joint 2 MFC
la première mets le coef en barré rouge s'il n'est pas trouvé "125M" => la deuxième MFC n'est pas appliquée
La deuxième MFC s'applique si le COEF existe bien mais ma catégorie n'est pas bonne le coef apparaît alors en rouge.


Pour les taux horaires :
J'ai rajouté une colonne avec le taux attendu en fonction l'ancienneté et le coef
ETAM = catégorie AM ???? j'ai supposé que oui
Pour les cadres, j'ai pas trouvé où étaient leurs taux horaires;

Il y a des coef manquant dans la feuille de contrôle, que faire pour eux ?

Ne pourraient-on pas mettre tous les tableaux de taux en une seule feuille?

Pour les garanties, je n'ai pas traité le problème. Où trouve-t-on l'information de la durée mensuelle des contrats ?
onjour au forum bonjour Hasco,

Mes meilleurs voeux pour cette année 2023. Je vous souhaite à tous: une bonne santé et le reste suivra.
Sinon pour répondre aux points soulevés par Hasco:
- ETAM ce sont les agents de maitrise et les cadres
- Les coef manquants de la feuille de contrôle, on les traites comme si le coef était en dessous de la convention
- Oui tu as raison, on peut mettre tous le tableaux de taux en une seule feuille, si cela permet un traitement plus simple
- La garantie regroupe les salaires reçus sur 12 mois par le salarié, En plus de devoir respecter le taux horaire, le salarié doit percevoir au moins cette garantie selon sa classification. Cette garantie prend en compte les primes et les heures supp en plus.

J'espère avoir été explicite?
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour et bon début d'année.

Et pas un mot sur le travail déjà fait ! Ce qui est bon, ne l'est pas, à corriger et ce que vous avez essayé de votre côté. Si vous continuez à ne pas participer à la résolution de votre problème, je vais laissé tomber. N'attendez pas de moi que je vous fasse du tout cuit.
 
Dernière édition:

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et bon début d'année.

Et pas un mot sur le travail déjà fait ! Ce qui est bon, ne l'est pas, à corriger et ce que vous avez essayé de votre côté. Si vous continuez à ne pas participer à la résolution de votre problème, je vais laissé tomber. N'attendez pas de moi que je vous fasse du tout cui
Bonjour Hasco,

Désolé j'ai envoyé rapidement mon message sans me relire. Un grand merci pour le travail déjà fait. Cela ne fait pas partie de mes défauts de ne jamais remercier les gens ou manquer de reconnaissance.
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Hasco,

Désolé j'ai envoyé rapidement mon message sans me relire. Un grand merci pour le travail déjà fait. Cela ne fait pas partie de mes défauts de ne jamais remercier les gens ou manquer de reconnaissance.
Pour revenir au sujet, j'ai voulu répondre rapidement à tes questions comme j'ai mis du temps entre ta réponse et mon message. Mr covid est passé par là et m'a bien mis ko debout
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Je ne cherchais pas particulièrement des merci mais plutôt à savoir si le travail réalisé, convient ou non, s'il faut partir sur autre chose, ce qu'il faut changer.

Peut-être vaut-il mieux remettre à plus tard, une fois que vous aurez récupéré.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 302
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT