mettre des chiffres en notes

Q

Quentin de Bruxelles

Guest
voilà, je suis enseignant, je me débrouille avec Excel 2003 que j'utilise surtout pour faire mes moyennes. Mais je rencontre encore un problème, une fois que j'arrive à mon pourcentage final je dois dois mettre une lettre qui correspond à la fourchette de points. Et celà je n'arive pas à le programmer.

par exemple entre 85% et 100%, la note est A, entre 70 et 85 % la note est B etc.

pour l'instant je fais celà manuellement, mais je suis certain qu'il y a moyen de rendre celà automatique.

D'avance merci beaucoup.
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Quentin,

Je pense que, pour ne pas répondre à côté, un petit fichier joint serait le bienvenu...

Amicalement
Charly

Edition : Salut Gérard ! Nos posts ont dû se croiser :)
Bonne nuit...

Message édité par: Charly2, à: 21/12/2005 00:35

Message édité par: Charly2, à: 21/12/2005 00:35
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Quentin, Gérard, Charly2 et autres forumeurs,

Je me permets d'abord de faire une petite remarque quant à l'énoncé de la question.

entre 85% et 100%, la note est A, entre 70 et 85 % la note est B
Quelle note faut-il dès lors attribuer pour 100%, pour 85%, ...
Ne faudrait-il pas écrire : de 85% à 100%, la note est A, de 70 à 85 % la note est B, ...

Voici une variante de formule :
=CHOISIR(ENT((A1+5)/15)+1;'G';'F';'E';'D';'C';'B';'A';'A')

Bonne journée
Â+ (de la grande périphérie bruxelloise)
 
Q

Quentin de Bruxelles

Guest
merci à tous pour vos explications, mais malheureusement je n'y arrive tjs pas, je ne dois pas être super doué (mais bon, je suis prof de français, alors excel c'est encore un peu terra incognata).

si vous voulez bien, je vous joins le fichier de mes résultats de cette session d'examens (j'ai juste retiré les noms de famille).
Voici la subdivision notes // pourcentage

TB : 85 -> 100%
B : 75->84,9 %
S : 65-> 74,9%
M : 55-> 64,9%
F+ : 50-> 54,9%
F- : 45-> 49,9%
I : 30 -> 44,9%
TI : 0-> 29,9 %

Merci beaucoup de votre aide, d'avance je suis comblé.

Quentin.
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Re Quentin

Bonsoir Charly Alors bonne nuit ?
Salut Ândré

Un essai avec une plage nommée BarM (très original non ?) et une formule de recherchev qui permet d'éviter les si imbriqués (limitation)

Affaire à suivre

@+ GD

PS : Ândré tu n'a pas réussi à nous placer ta formule nommée ? Je suis venu, j'ai essayu mais j'ai pas réussu alors si tu peux nous refaire une démo ....Merci d'avance
:sick:

edition : en fouillant dans les archives je viens de retrouver :
Lien supprimé. Je vais essayer d'appliquer. Bof encore qq neurones de moins ...


Message édité par: Gérard DEZAMIS, à: 21/12/2005 21:00

Message édité par: Gérard DEZAMIS, à: 21/12/2005 21:09
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Bonsoir Quentin, Gérard, André Charly2,

Joint un exemple, je ne sais si cela te convient

A voir, sinon, je m'y recolle.

Bonne soirée à tous

Jean-Pierre [file name=pointsnoel2005_20051221210355.zip size=4418]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/pointsnoel2005_20051221210355.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • pointsnoel2005_20051221210355.zip
    4.3 KB · Affichages: 8

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Index Equiv en plus,
et 2 formules sans le tableau [file name=PointsQuentin.zip size=4849]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PointsQuentin.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PointsQuentin.zip
    4.7 KB · Affichages: 21

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Gérard,

J'ai commis une petite erreur dans la formule.
J'avais oublié qu'il s'agissait de %, il faut donc multiplier la valeur de la cellule par 100, ce qui donnerait :
=CHOISIR(ENT((A1*100+5)/15)+1;'G';'F';'E';'D';'C';'B';'A';'A')

Mais elle n'est pas bonne, car les données de départ ont été modifiées !
Tout comme toi dans ta première formule, je supposais que les tranches d'attribution étaient régulières :
entre 100% et 85% la note A, entre 70% et 85% la note B, etc.
donc de 15 en 15 %.
De plus il y a maintenant 8 tranches, ce qui ne permet plus l'emploi de la fonction SI, si ce n'est en additionnant deux séries de SI, mais cela devient lourd.

En pièce jointe tu trouveras une nouvelle formule, toujours basée sur la fonction CHOISIR() et que j'ai nommée.
Pas besoin de tableau supplémentaire, 'all in one'.

Bonne journée.
Â+ [file name=pointsnoel2005V1.zip size=4427]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/pointsnoel2005V1.zip[/file]
 

Discussions similaires