Mettre 2 conditions pour une validation de données

Walden

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'ai posté pour pouvoir interprété un '?' en zéro dans un QCM et j'ai bien compris la réponse (merci brico). Mais un autre problème se pose.

Je reprends la situation. Je suis entrain de constituer un QCM avec pour choix de réponse dans la case 'réponse' : 1, 0 ou ?. J'ai restreint ces réponses par un validation de données avec une liste que j'ai noté dans mon fichier et que j'utilise pour à la fois informer les utilisateurs des réponses possibles et pour restreindre les réponses.

Cependant, je souhaite ajouter comme condition que lorsque l'utilisateur répond '?', alors Excel interprète 0. J'ai compris comment faire séparément l'interprétation de '?' en 0 et la restriction à une liste de réponses, mais comment faire les deux en meme temps ?


Merci de vos réponses.

Walden.

Message édité par: Walden, à: 23/02/2006 12:02
 

Walden

XLDnaute Nouveau
Je viens d'essayer de l'adapter proprement, à savoir j'ai bien fais attention quand j'ai changé les cellules, j'ai mis la meme formule dans le code que celle que j'avais mis pour faire la moyenne dans ma feuille Excel, ( je n'aipaseffacé la formule) et le message ' vousne pouvez afficher que 1, 0 et ?' tourne en boucle, quand j'ai voulu écrire 2 à la place de quelque chose de valide (l'utilisateur peut se tromper) :) .

Donc je suis obligé d'arreter Excel à la barbare avec le gestionnaire de fichiers.

Please Help Brico.

Merci.

Walden.
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
re * x :)

Tests avec le tout dernier envoi = no pb toujours, en vba tu peux avancer pas à pas, tu mets un point d'arrêt et tu apuuie sur F8, en positionnant le curseur sur les valeurs, tu vois ce qui se passe....
Sinon joins ton fichier et je regardes, si pb de confidentialité, en effaçant et en bidouillant, fais en un autre qui a ce qui faut pour planter pareil, au pire je peux te donner mon mail pour envoi en PJ 'discrète' :lol:
le code du case est banal, il met 'rien' dans la cell....


cordialement,

brico
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re and C°

Arf, tu n'aurais pas mis ta formule dans une case de la colonne B, si le code n'as pas été touché, à chaque changement, ça déclenche l'évènement, le msgbox etc... par exemple, à défaut de classeur comme vu plus haut, mets ton code en post... ;)

cordialement,
Brico
 

Walden

XLDnaute Nouveau
Voila le fichier, j'ai écris une zone de texte pour te dire quoi faire exactement.

Merci.

Walden. [file name=TestPourBrico.zip size=9021]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TestPourBrico.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TestPourBrico.zip
    8.8 KB · Affichages: 13

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re , rere :)

Arf ! Walden, tu as fait exactement ce que je me demandais quelques posts avant, à savoir tu as mis tes totaux dans la colonne B, donc à chaque fois que tu entres une donnée, tu modifies le résultat, donc une Cell de B donc tu déclenches l'évènementiel, la valeur ne correspond pas au filtre, d'où msgBox et boucle sans Fin :lol: qu'on peut interrompre facilement par appui sur CTRL + Pause :whistle:

Bon je regarde ça et je te renvoie une soluce , peut-être demain car je fais du bois entre deux et ce soir y a du monde :)

Mais y a rien de méchant :)

à bientôt,

Brico

édition = orthographe Oh !!

Message édité par: bricofire, à: 23/02/2006 18:03
 

Walden

XLDnaute Nouveau
Re Bonjour Brico, j'étais pas sûr d'avoir bien compris ce dont tu parlais à propos de la colonne B, mais j'avais un doute. En tout cas , j'étais un peu énervé la première fois car je connaissais pas la commande ctrl + pause et j'avais pas enregistré mon travail depuis plus de 1h30 donc zou, plus rien :huh: .

Ca m'apprendra à pas connaitre Excel :unsure: .

En tout cas, s'il s'agit juste de changer de colonne, je peux bien le faire, c'est pas très grave, mais en terme d'ergonomie pour l'utilisateur, c'est moins bien (je pense) de ne pas avoir le résultat en dessous de ce qu'il répond.

Alors j'attends avec impatience :woohoo: ta réponse.

Merci.

Walden.
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonjour Walden, :)

Tout est pb de contexte, ça doit être pareil sous Acces, en programmation, un petit détail peut faire pas mal de différences.
Finalement ton pb n'était pas de remplacer '?' par un zéro, mais que dans un calcul '?' ne soit pas pris en compte... ;)

OR si tu regardes dans l'aide Excel (pas VBA) aux fonctions moyenne et somme, tu remarques que si elle rencontrent des choses non numériques, en gros elle les ignorent... Ce n'est pas du tout le cas si tu dis que A1 = B1+B2+B3 par exemple ! Ce qui veut dire que ton tableau, maintenant que tu l'as envoyé, peut être fait tout simplement avec des validations de données et des fonctions sommes :) Ce qui nous ramène à ton premier fil..
Je te retourne donc une version sans VBA, j'ai ajouté une feuil1 où dans les cases vertes, tu as la démo de ce que je t'explique ci dessus...
Si ton tableu ne peut être construit de la sorte, donnes les paramètres autres et on fera du VBA si besoin :)

Bonne Journée,
Brico [file name=TestPourBricoNoVBA.zip size=10217]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TestPourBricoNoVBA.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TestPourBricoNoVBA.zip
    10 KB · Affichages: 13

Walden

XLDnaute Nouveau
Tu vas rire Brico, c'est la validation de données que j'avais fait au départ. En fait, il n'y avait pas de problèmes, ca marchait...

J'ai l'air malin :whistle: . Mais, j'ai une autre question pour toi :p . Je veux créer un bouton pour imprimer. Je connais le code :

Sub Imprimer()
ActiveWindow.selectedsheets.Printpreview
End Sub

Je me trompe pas ?

Néanmoins, je ne sais pas comment faire apparaitre un bouton, je suppose que c'est pas bien compliqué, mais je ne trouve pas comment faire.

Merci.

Walden.

PS: à priori, c'est ma dernière question, mais bon on ne sait jamais, reste à l'affut de mes nouveaux posts :) .
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
re Walden :)

premier élément de réponse :
Tu fais affichage, Barres d'outils, Tu coches Visuel Basic, Une barre d'outils flottante apparaît, en la faisant glisser sur un bord de le feuille, tu pourras 'l'ancrer', elle restera là tranquille.
Ensuite tu exploite un truc super, l'enregistreur de macros, tu appuie sur le rond de la barre (enregistrer une macro) tu répond ensuite et tu fais l'action voulue, par exemple t'appuies sur le bouton imprimer, tu clixk de suite sur le carré (arrêter, analogie avec les magnétoscopes) et tu reset ton imprimante si tu veux économiser du papier :)
Ensuite tu clique sur le carré blanc à barre bleue en haut (visual basic éditor) et tu vois le code correspondant à ton action. Là tu mets le curseur sur 'Printout' et tu appuies sur F1, l'aide VBA s'ouvre et tu as tous les paramètres de la fonction que tu veux utiliser (si pas d'aide VBA, l'installer à partir des CD Office, ce n'est pas automatique).
Pour le bouton, je te fais un autre post car on m'appelle, mais on utilisera encore la Barre outils VB...

cordialement,

Brico
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 447
Messages
2 088 496
Membres
103 871
dernier inscrit
julienleburton