Mettre 2 conditions pour une validation de données

Walden

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'ai posté pour pouvoir interprété un '?' en zéro dans un QCM et j'ai bien compris la réponse (merci brico). Mais un autre problème se pose.

Je reprends la situation. Je suis entrain de constituer un QCM avec pour choix de réponse dans la case 'réponse' : 1, 0 ou ?. J'ai restreint ces réponses par un validation de données avec une liste que j'ai noté dans mon fichier et que j'utilise pour à la fois informer les utilisateurs des réponses possibles et pour restreindre les réponses.

Cependant, je souhaite ajouter comme condition que lorsque l'utilisateur répond '?', alors Excel interprète 0. J'ai compris comment faire séparément l'interprétation de '?' en 0 et la restriction à une liste de réponses, mais comment faire les deux en meme temps ?


Merci de vos réponses.

Walden.

Message édité par: Walden, à: 23/02/2006 12:02
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re Walden :)
Je me permet de mettre le lien de ton précédent fil (tu as bien fait d'en changer, la question étant réorientée, mais ça peut aider les contributeurs)
http://www.excel-downloads.com/forums/2-134051-interpreter-quotquot-en-valeur-quot0quot-pour-un-qcm.htm

Si je comprends, tu voudrais faire tout sur une seule case, je crains qu'on ne soir bloqué dans ce cas avec des soucis de références circulaires, mais je ne suis pas expert en formules :) .
Si une soluce en VBA (macro) peut aller, dis le, là ce pb n'existe pas.

Cordialement,

Brico
 

Walden

XLDnaute Nouveau
Merci Brico tu as eu raison de mettre le lien je n'y ais pas pensé, merci à toi.

POur une solution en VBA, je ne suis pas contre du tout mais je ne sais pas comment la mettre en oeuvre. Sur Access je sais, mais pas sur Excel, ca peut paraitre bizarre :whistle: .

Si tu veux bien prendre le temps de m'expliquer la mise en oeuvre pour une solution VBA, alors je serais très content d'essayer.

Merci à toi encore, tu me sauves les fesses :) .

Walden.
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re :)

Bon en Pj le classeur avec le code commenté, je ne sais pas les analogies qu'il peut y avoir avec Acces, mais il doit bien y avoir des évènementiels, tu peux aller voir sur ce lien pour plus de détails au besoin...
http://www.excel-downloads.com/forums/2-127053-connaitre-valeur-couleur-cellule-active.htm

le code :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) 'procédure évènementielle qui se déclenche à chaque changement de valeur d'une case de la feuille
If Not Intersect(Target.Columns, Columns('B')) Is Nothing Then 'Test : si la négation de l'intersection de la colonne de la cellulle selectionnée avec _
'la colonne voulue est rien (donc négation de : (on n'a pas cliqué dans une case qui nous intéresse..)= on a cliqué où on veut réagir)
Select Case Target 'select case - Instruction - effectue des instructions suivant la valeur retournée
' par l'élément filtré.
Case '' 'sort si rien, en particulier après le msgbox qui déclenche bien un change...
Exit Sub
Case 0 'ben si 0, = 0 :)
Target = 0
Case 1 ' idem pour 1
Target = 1
Case '?' ' si = ? , alors = 0
Target = 0
Case Else ' si rien de tout ça, mauvaise pioche, on signale et on efface !
MsgBox ' Vous ne pouvez répondre que par : 0, 1 ou ?'
Target = ''
End Select
End If
End Sub


Là tu peux faire facilement ce que tu veux, rajouter une couleur de police ou de case en fonction du résultat (pas psychologiquement opportun dans un QCM peut-être :whistle: ) etc... Avec la soluce retenue, tu n'as plus besoin de faire une validation de données, un TextBox ou des commentaires suffisent...

Bonne journée,

PS : j'espère qu'ainsi Elles seront sauves....:)

Brico [file name=RepWalden.zip size=7044]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RepWalden.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • RepWalden.zip
    6.9 KB · Affichages: 48

Walden

XLDnaute Nouveau
Très bien, merci j'ai compris le code, c'est impeccable, en plus byebye la validation de données, ca me plait :woohoo: .

Bon je vais tester cela et je te dis si tu me les a sauvés ou si je suis vraiment trop naze :eek: pour mettre cela en oeuvre.

Merci, ++

Walden.
 

Walden

XLDnaute Nouveau
Alors c'est absolument génial, sauf que... :whistle: bah en fait, l'utilisateur ne doit pas voir que cela renvoie zéro, il doit continuer à voir son '?' qu'il a mis sinon, il va pas comprendre que cela devienne zéro alors qu'il a mis '?'. Est-il possible de garder le '?' affiché mais que Excel calcule avec un zéro à la place ?

Désolé, je suis super chiant :whistle: je vais chercher un peu aussi.

En tout cas si tu peux me sauver encore plus les fesses merci BEAUCOUP BEAUCOUP ;) .

Walden.
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re :)
Arf ! Vi, ça me semble plus logique vu comme ça, ça ne pose pas de pb, il suffit de savoir comment tu exploites les résultats, on peut par exemple dans chaque cas laisser affiché la valeur si elle est OK et attribuer en même temps des points (0 ou 1) à une variable, c'est hyper simple, mais ce qu'il faut savoir, c'est que fait-on de la variable ?

cordialement,

Brico
 

Walden

XLDnaute Nouveau
Mon sauveur (bis) :p . Je m'explique : je donne ce petit fichier Excel à un dirigeant de PME pour qu'il s'auto-évalue. Je lui dit suivez les instructions et faites l'évaluation. (feuille noté évaluation). Il remplit ses 1, 0 et ?. Cette évaluation comporte 8 grandes sections avec un total à la fin. Chacune de ses 8 grandes sections comportent entre 2 et 10 sous section de questions. Chaque sous section ayant son total, j'obtiens le total d'une section en faisant la moyenne. J'obtiens des résultats entre 0 et 1 et j'affiche le tout sur un radar à 8 pointes. Je veux donc garder affiché tout le temps le '?' et que Excel pense '0' dans ses calculs.

Ai-je suffisamment détaillé ?

Merci.

Walden.
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re suite... :)

vois la piste en PJ, sinon fait la maquette, mets la en PJ et on fera le code sur mesure...

cordialement,

Brico [file name=RepWalden_20060223155355.zip size=10364]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RepWalden_20060223155355.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • RepWalden_20060223155355.zip
    10.1 KB · Affichages: 59

Walden

XLDnaute Nouveau
Sauveur (ter), je crois que c'est bon, mais je vais tester sur mon petit bazar :) voir si ca colle bien. Par contre, les formules de somme et de moyenne, je les ai écrites directement sous la feuille Excel et pas en VBA.

Bon je regarde tout cela et je te réponds.

MERCIIIIIIIIIIIII.


Walden, qui est bien content d'avoir trouvé Brico. :lol:
 

Walden

XLDnaute Nouveau
Burp :sick: Mon PC bug il apprécie pas que je modifie le nom des cellules dans le code. Je copie colle ton code et je modifie le nom des cellules par rapport à mon travail. Je remplis la première cellule en notant 1, et quand je veux mettre 2 dans la seconde, il bug à mort, Excel se bloque.

Es-tu sur du code à la fin avec le Case else ?

Merci.

Walden.
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
re : re..etc... :)

L'avantage de mettre tes calculs en Vba est que tu peux ne les valider que sur commande, un bouton à activer, une macro lancée par une combinaison de touches, etc... ce qui fait que si tes sous catégories sont coutes, la cible ne pouura se rendre cpte que ? = 0 en calcul mental rapide par exemple....

Sinon tu peux aussi mettre tes résultats en police du couleur du fond avec une MFC Qui fait que si dans une autre tu entres en invisible ton mot de passe, le résultat s'affiche :) , on peut vraiment faire Joujou avec excel :lol:

Dans la PJ, entre Brico (casse = no pb) en F25, et efface après :silly: :)

cordialement,

Brico [file name=RepWalden_20060223163727.zip size=10531]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RepWalden_20060223163727.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • RepWalden_20060223163727.zip
    10.3 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 452
Messages
2 088 544
Membres
103 880
dernier inscrit
rafaelredsc