métre plusieures conditions pour une case

marodheure

XLDnaute Nouveau
Bonjours tout le monde :)

alors voila, je voudrais métre plusieures conditions dans une case d'un tableau

dans le style de:

test logique (case_A1 - case_A2) = case_A1 donc dans le cas ou case_A2 est égale à 0
vrais case_A1 - case_A3
faux case_A1 - case_A2

mais la ou je plante est que:

cette condition au dessu vas me donner un résultat X et je voudrais métre une autre condition sur ce X, tel que:

test logique X <= 0 donc si il est négatif ou égal à 0 au passage le signe <= veut bien dire " inférieur ou égal " svp ? car j'y vais par pur logique j'aprend excel tout seul
vrais 0.00 pourquoi métre 0.00 içi ? car je me sert du résultat dans une autre formule encore
faux X

en gros sa me donne dans ma case:

SI((A1-A2)=A1;A1-A3;A1-A2) et il y a cette autre condition SI(X<=0;0;X) et donc je ne sais pas comment les assemblés pour quelles fonctionnent ensembles, je sais qu'on peut métre sept conditions pour une case, il me semble bien alors si vous savez comment vous pouvez m'aider :)

donc voila, j'suis dsl je vous aurais bien fais un jolie screnn :) mais je n'est pas excel sur mon pc chez moi :(

pour vous aidé encore pour ceux qui si connaissent cette forumle est pour un tableau de nivellement en topographie ( j'y suis étudiant )

donc:

case_A1 = la Lecture Arriére
case_A2 = la Lecture Avant sur un autre point sur cheminement
case_A3 = la Lecture Avant sur un point Rayonné
X = le dénivellé finale qui me servira à calculé l'altitude du point, Je sais qu'on peut sauté les colones de dénivellé mais je veut les faire ( je suis atteint par le perfectionnisme ^^ )

bien sur j'ai pris les cases A1, A2, A3 à la suite pour pas vous embétez sinon j'aurrais pris A1, B3, C3 mais c'est nettement plus chiant ^^

bon voila j'éspére métre bien expliqué, mdr toutes les balises qu'on doit métre rien que pour arrivé a faire SI((A1-A2)=A1;A1-A3;A1-A2)

allé zou merci d'avance =)
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : métre plusieures conditions pour une case

Bonsoir marodheure et Bienvenue sur le Forum,

Etudiant ou Etudiante ?

Tu peux mettre, et excuses moi d'avance de m'être emporté... Ah bon pas encore, mais ça va venir

Déjà avec un petit exemple joint ZIPPE, on pourrait déjà voir plus clair...

Pour ZIPPER, Clic droit sur ton fichier dans l'explorateur Windows... Envoyer vers/Dossier compressé...

Ensuite, en bas de ton post, Gérer les pièces jointes, Parcourir sur ton disque et selectionner, Uploader, et envoyer...
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : métre plusieures conditions pour une case

Re,

Déjà, pourquoi étudiant, alors que le profil indique femme ? oui je sais, je suis chiant certain soir...

Ensuite, une image ne sert à RIEN, c'est un fichier excel qu'il nous faut. Pas besoin de surcharger le serveur avec de l'inutile et de l'inutisable.

Prends ton temps pour nous envoyer ce fichier.

Merci.

A te lire bel ange
 

marodheure

XLDnaute Nouveau
Re : métre plusieures conditions pour une case

re bonsoir :)

bon je concocté mon image quand j'ai actualisé la page, ok je vais trouvé excel vite fait et préparé le fichier

pourquoi femme en genre ?
sa peu parraïtre idiot mais dans "genre" j'ai compris "quel été mon genre de partenaire"
à y pensé sa ne sert absolument a rien dans les information d'un internaute...
effectivement je me suis trompé mais bon sa aurrai été "sex" la je me serais pas posé de question

je reviendrais au plus vite :) avec ce fichier
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : métre plusieures conditions pour une case

Re,

A te dire, j'aime bien connaître le profil : genre, âge, lieu le plus précis possible, c'est bien de savoir si nous sommes très éloignés ou presque voisin... un petit voyage en quelque sorte.. et surtout la version d'Excel, pour éviter les gamelles dans les réponses.

Voilà, donc, maintenant, tu peux retourner dans ton profil et modifier...

A demain, peut-être.

Jean-Pierre
 

marodheure

XLDnaute Nouveau
Re : métre plusieures conditions pour une case

j'ai installé excel retapé tout mon tableau mais j'ai trouvé par moi même comment assemblé deux condition

j'ai mis directement une condition dans le test logique, malheuresement le soucis est bien plus compliqué qu'il n'y parait

maintenant que mon premier probléme est réglé je vais travaillé a mon 2° probléme

au lieu de créé un nouveau post je demande maintenant:

les case d'un tableau excel on sans doute des coordonnées en X;Y
donc je voudrais savoir comment sélectionné une case en inscrivant ses coordonnées dans une condition ( sa peu paraitre bizarre ^^ vu qu'il faut juste cliqué dessus mais sa m'aideras )

ensuite probléme plus gros:
si une case est égale à 0 je souhaite que excel sélectionne la case du dessus j'usqu'à temps que la case ne soit pas égal à 0
sa me fais penser à des variable de html pour les site web ( euclidiennes je crois ) qui temps quelle ne sont pas arrivait a leur fin rajoute 1

et pour finir:
créé une zone de cases qui dans la quelle toute les case étant égale à 0 soit inscrite en rouge

bref je vous balancerais bien le tableau zip si vous le voullais mais sa aideras en rien car il faudrait que vous soyé topographe ( pour reconnaitre le tableau ) + un bon connaisseur de excel

j'vais surtout cherché des tutoriel d'excel merci d'avance si ce que je vous dit au dessus vous dit quelque chose

aprés je susi étudiant en topographie vous vous dites que je n'est pas besoin de telle formule, vous avez raison c'est pour mon pur plaisir :) temps que c'est pas compliqué sa ne me plais pas
et franchement excel est un logiciel qui as tellement de capacité démensiel ou colossale que c'est trop con de pas en profité

bonne soirée ou journée :)
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : métre plusieures conditions pour une case

Re,

Déjà merci d'avoir modifié ton profil, on voit clair... J'ai un beau-frère à Voisin-le-Bretonneux; ça doit pas être bien loin, mais la géographie dans cette région m'est un peu, voire beaucoup inconnue...

On revient à ta nouvelle demande et là.... c'est du VBA, pur et dur, et cela, je ne sais pas faire eu égard à ta question...

Donc avis aux amateurs.

Si pas de réponse dans des délais convenables (2 ou 3 jours, avec le WE), tu postes un nouveau sujet.

Désolé de ne pouvoir en faire plus.

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

marodheure

XLDnaute Nouveau
Re : métre plusieures conditions pour une case

MOUHAAAAAA trop content

j'ai trouvé pour mes formûle ^^ je me suis penché dessus quelque heure pour quelque case lol

mais j'ai regardais des tuto de VBA les macro etc... ça aller être trop long, donc j'ai cherché avec les petites case normale et tout :D

et dans certain case les formûle sont IMMENSES

genre pour les plus grosses sa donne ça:

=SOMME((SI((C13+D13)=C13;E12;0))+(SI((C15+D15)=C15;E14;0))+(SI((C17+D17)=C17;E16;0))+(SI((C19+D19)=C19;E18;0))+(SI((C21+D21)=C21;E20;0))+(SI((C23+D23)=C23;E22;0))+(SI((C25+D25)=C25;E24;0))+(SI((C27+D27)=C27;E26;0))+(SI((C29+D29)=C29;E28;0))+(SI((C31+D31)=C31;E30;0))+(SI((C33+D33)=C33;E32;0))+(SI((C35+D35)=C35;E34;0))+(SI((C37+D37)=C37;E36;0))+(SI((C39+D39)=C39;E38;0))+(SI((C41+D41)=C41;E40;0))+(SI((C43+D43)=C43;E42;0))+(SI((C45+D45)=C45;E44;0))+(SI((C47+D47)=C47;E46;0))+(SI((C49+D49)=C49;E48;0)))

je vous éxplique un peu quand même :)
il fallait additioné une collone sachant qu'il y avait des cases dans cette colone à ne pas additionné mais cela devais s'addapté pour TOUTS les tableau que je ferais dans n'importe quel cas alors le tableau devait savoir quand les additionné ou pas du coup il suffit de ballancé le bon test logique au bon endroit et enfaite c simple

je re connais que c'est bien long mais pas auttant que d'aprendre le VBA xD

allé @++ :)
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : métre plusieures conditions pour une case

Bonjour
C'est en forgeant qu'on devient forgeron : tu avances donc bien.
Il y a sans doute moyen de simplifier ou raccourcir. Quelques pistes :
  • SI((C13+D13)=C13;E12;0)) peut être remplacé par SI(D13=0;E12;0)
  • Il est souvent plus facile de décomposer avec une formule par ligne puis de faire la somme car la longueur des formules est limitée
  • sinon avec des fonctions plus complexes :
    en utilisant la fonction LIGNE() et MOD puisque tu traites une ligne sur 2 puis SOMMEPROD.
    Un essai pour remplacer ta formule longue :
    =SOMMEPROD((MOD(LIGNE(D13: D49);2)=1)*(D13: 49=0)*((E12:E48)*(MOD(LIGNE(E12:E48);2)=0)))

    Edit : enlever les espaces
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 307
Messages
2 087 096
Membres
103 468
dernier inscrit
TRINITY