XL 2010 Répartition de volume suivant enchaînement de conditions

jeyl35

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je cherche à créer une matrice dynamique qui permet de répartir certains volumes à traiter entres plusieurs sites suivant certaines conditions qui s'enchaînent dès lors que la précédente n'est pas remplie.

Je joins un fichier pour que ce soit plus compréhensible.
En Feuil1
Les sites sont identifiés par A1,A2,A3, C1, C2, C3 et W1, W2, W3.(ligne 1)
les types de flux à répartir sont identifiés de 1 à 26.(avec les volumes associés pour chacun).(colonne A et B)
Je cherche à répartir l'ensemble des flux sur les sites en fonction de plusieurs critères.
1) Un site ne peut traiter 100% d'un flux (max 70% pour un seul site)
2) J'affecte les volumes à traiter en fonction de leurs résultats passés sur le flux en question(onglet feuil2)
=> dans ce cas précis, je ne vois que les écarts types (colonne L) pour gérer la situation.
Si l'écart type est <2 sur le flux je répartis de la façon suivante:
Volume à traiter =50
Résultats sites = A1= 81.3 B1= 81.6 C1=79.1
Je somme A1+B1+C1= 242
Volume/242 = 50/242 =0.206...
Donc A1 = 0.206*81.3 = 17
B1= 0.206*81.6=17
C1 =0.206*79.1 =16

Si l'écart type (colonne L onglet Feuil2) est >2
Je répartis les flux selon le même calcul uniquement sur les sites qui sont au-dessus de la moyenne (colonne K onglet feuil2). (sauf s'il n'y a qu'1 site au-dessus de la moyenne où là s'applique la condition 1)

Une autre donnée est à intégrer, il s'agit du capacitaire du site (feuil1 ligne 30) qui ne peut être dépassé. du coup, au fur et à mesure certains sites vont être full et doivent donc être exclus des répartitions pour les flux suivants.
J'espère être assez clair dans mes explications.
Je parviens à intégrer les 2 premières conditions sauf la méthode de calcul de répartition que je ne vois pas comment intégrer en formule. (Je ne suis même pas certain que ce soit faisable). Du coup, une macro peut peut-être être la solution. je ne maîtrise pas les macros et suis donc dans l'incapacité de la créer.

Je me tourne donc vers vous pour solliciter toute aide que vous pourrez m'apporter sur le sujet. Un grand merci d'avance pour tous les éléments que vous pourrez m'apporter.

Jeyl35
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    23.3 KB · Affichages: 24

Discussions similaires