Méthode pour remplacer le tri en vue de réaliser des saisies de données

fvieville_crige

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis un peu acharné à trouver une solution mais jusqu'a présent sans succés.
Je souhaiterais faire remplir des questionnaires par des partenaires avec au préalable un tri des lignes via un filtre portant sur un ou plusieurs champ.

Mon problême est que le résultat du filtre présente des lignes dont les "numéros" (numérotage des lignes par excel) ne sont pas continus (1; 8, 15...).

La saisie des données pouvant être redondante, je souahiterais pouvoir utiliser des copiers/coller des données. Le problême est qu'une copie des données (via Shift ou en déroulant les valeurs) fausse ma base car elle remplie l'ensemble des lignes (de 1 à 15...).

Pour résoudre mon problême, je cherche à avoir l'équivalent d'un "filtre automatique" (que j'utilise comme une requête de sélection) sans pour autant faire de macro (qui peuvent être vérouillé sur open office ou sur certains systèmes).

Merci par avance pour vos suggestions que j'attends avec grand intérét.
Cordialement,
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Méthode pour remplacer le tri en vue de réaliser des saisies de données

Bonjour,

Pas une réponse mais plutôt un contournement

Plutôt que des copier coller, si les valeurs existent déjà dans la base de données : utiliser clic droit + liste déroulante de choix et choisir dans la liste ?
 

fvieville_crige

XLDnaute Nouveau
Re : Méthode pour remplacer le tri en vue de réaliser des saisies de données

Re,
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais j'utilise déja une fonction équivalente (données validation) comme contrainte de saisie.
N'existe t-il pas l'équivalent d'une requete de sélection ou le possibilité de faire apparaitre les résultats d'un tri dans une autre feuille.
Cdt
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Méthode pour remplacer le tri en vue de réaliser des saisies de données

Pour faire apparaître les résultats d'un filtre dans une autre feuille : filtre élaboré avec option copier vers un autre emplacement (pas certain qu'on puisse le faire dans une autre feuille d'ailleurs)

mais pour revenir à la question de départ : si tu fais un filtre automatique qui fait apparaître une ligne avec des données et d'autres lignes où tu veux coller les même données (lignes non contigües) tu copies, tu sélectionnes la zone de destination, puis edition/atteindre/cellules/cellules visibles seulement (il existe une icone) et la tu colles uniquement sur les lignes visibles.
 

fvieville_crige

XLDnaute Nouveau
Re : Méthode pour remplacer le tri en vue de réaliser des saisies de données

Si je comprend bien, il faut réaliser cette opération manuellement, cependant je souhaiterais pouvoir faire cette opération automatiquement, lors de la sélection d'un critère dans une liste, le résultat est retourné sous la forme de ligne contigues.
Pensez-vous que cela soit possible?
D'autre part, pourriez-vous m'indiquer comment je peux verouilleur mon tableur (destiné à la saisie) et empécher :
- la modification de certaines lignes,
- la possibilité de faire des copier/coller entre les cellules...
Merci encore pour votre aide
Cdt,
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Méthode pour remplacer le tri en vue de réaliser des saisies de données

Bonjour,

Pour l'affichage de lignes correspondant à un ou plusieurs critères : filtre élaboré avec option copier vers un autre emplacement.

Pour le verrouillage : utiliser le format verrouillé/déverrouillé (icone avec un cadenas) pour définir quelles cellules peuvent être modifiées, puis outils/protection/protéger la feuille.

Cordialement
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 714
Membres
103 378
dernier inscrit
phdrouart