Message "Incompatibilité de type" au lancement d'une macro

Kevin B

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

J'ai créé plusieurs formulaires avec VBA afin de remplir et suivre des tableaux de façon plus ludique. Depuis peu de temps, j'obtiens un message d'erreur "Incompatibilité de type" dès que je lance une macro. Cette même erreur se produit sur tous mes fichiers qui sont indépendants les uns des autres.

Une fois l'erreur passée tout fonctionne normalement.

J'ai l'impression que VBA ne reconnait pas les noms des Userform ou des modules...

Je n'ai pas de doutes sur le code lui même car, je l'ai testé sur un autre ordinateur et tout fonctionne parfaitement.

J'ai déjà essayer de "Réparer" Microsoft Office, de réinitialiser les paramètres d'Excel et rien à faire l'erreur persiste.

Est ce que quelqu'un a une autre solution à me proposer.

Merci par avance.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Message "Incompatibilité de type" au lancement d'une macro

Bonsoir
Mais dans un cas comme ça, est-ce que vous allez en débogage pour voir l'instruction qui plante, et mettez des espions sur toutes les expressions impliquées ?
 

Kevin B

XLDnaute Junior
Re : Message "Incompatibilité de type" au lancement d'une macro

Bonjour Dranreb,

Merci de vous pencher sur mon problème.

Oui, j'ai été dans le débogage afin de trouver le plantage, cependant après le premier plantage, tout ce passe bien. Et je pense que le code n'est pas en question.

Hier soir j'ai essayer de donner un coup de main sur le forum, et à chaque fois que j'ouvrais un fichier de personne du forum j'obtenais le même résultat.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Message "Incompatibilité de type" au lancement d'une macro

Bonjour.
Vous avez oublié ma clause
et mettez des espions sur toutes les expressions impliquées ?
Est ce que ça a été fait aussi ?
Le code n'est peut être pas en cause mais seulement quand il s'applique à des données correctes, ce qui en l'occurrence ne serait pas le cas.
 

Kevin B

XLDnaute Junior
Re : Message "Incompatibilité de type" au lancement d'une macro

Dranreb,

Le code n'est vraiment pas en cause, car il fonctionne parfaitement sur d'autres ordinateurs.

J'obtiens également ce message d'erreur lorsque j'ouvre un fichier provenant du forum.

Même lorsque je ne lance pas de macro, mais que dans l'éditeur VBA, j'ouvre un module ou un userform, j'obtiens ce message.

Peut-être s'agit-il d'un problème de compatibilité entre les versions d'Office?
Ou il me manque des choses sur mon ordinateur dont je n'ai pas connaissance (DLL...?)

Cdt

Kevin
 

Kevin B

XLDnaute Junior
Re : Message "Incompatibilité de type" au lancement d'une macro

Voici les références qui sont cochés, a priori, pas de MANQUANT.

Capture.PNG
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    23.3 KB · Affichages: 85
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    23.3 KB · Affichages: 84

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Message "Incompatibilité de type" au lancement d'une macro

Je n'ai vraiment pas les éléments pour vous répondre.
L' "Erreur d'exécution '13': Incompatibilité de type" est toujours réellement ce qu'elle prétend être, et on trouve toujours sa cause en analysant au moyen d'espions les valeurs des expressions impliquées dans l'instruction qui la provoque.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Message "Incompatibilité de type" au lancement d'une macro

Je n'ai pas de plantage jusqu'ici. Quelle ligne plante dans quel module ?

Mais je vois quand même quelque chose qui ne me plait pas: en A7, 5 est un Double alors que tous les autres chiffres sont des String.
 
Dernière édition:

Kevin B

XLDnaute Junior
Re : Message "Incompatibilité de type" au lancement d'une macro

C'est justement ça le problème, le plantage n'est pas lié au code mais à autre chose que je n'arrive pas à trouvé.

Par exemple, lorsque je lance la commande Bouton4_QuandClic du module 1 à l'aide du deboggeur (touche F8) j'obtiens le message d'erreur ci-dessous sans qu'une ligne en particulier soit concernée.

Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    49 KB · Affichages: 101
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    49 KB · Affichages: 94

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Message "Incompatibilité de type" au lancement d'une macro

Alors. J'ai ajouté MsgBox 1 / 0 dans l'UserForm_Initialize, lancé Bouton4_QuandClic avec F5 et j'ai une réaction analogue à ce que vous décrivez: Erreur d'exécution '11': Division par zéro, sans qu'une ligne en particulier soit concernée. Mais quand je clique sur Déboguage il m'envoie bien dans l'userform sur mon MsgBox. Je vous conseillerais de mettre un point d'arret au début de l'UserForm_Initialize et de dérouler en pas à pas jusqu'à l'apparition de l'erreur. En tout cas chez moi ça ne plante pas. (Ormis cet essai évidemment)
Mais je vois que le bouton débogage n'y est pas sur votre image… Essayez voir de compiler le projet au cas où ça révèlerait quelque chose. Chez moi rien, ça se compile.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 350
Membres
103 823
dernier inscrit
ben talha redouane