Message d'alerte à l'entrée dans une textbox

Zoub

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un point qui je pense est très simple mais que je n'arrive pas a débloquer.

J'ai dans un user form plusieurs textbox, je souhaite lorsqu'on sélectionne l'une d'entre elle pour y saisir les infos faire apparaitre un message via msgbox avertissant l'utilisateur sur le fait que s'il choisit de saisir par exmple 30 jours dans cette textbox il faudra ensuite saisir dans les cellules suivante un nb de jour en jours ourables.

J'ai pour le moment inclus le msg box dans une vérification de la validité des infos saisies (uniquement des valeur numériques). C'est ce que j'ai trouvé de plus proche de la solution cherchée mais ce n'est pas top car à chaque saisie de caractère dans la textbox j'ai mon message d'avertissement.

Private Sub TextBox1_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)


MsgBox ("ATTENTION : en fonction du nombre de jour que vous indiquez dans le mois il faudra indiquer les délais en jours pouvrables ou ouvrés (30jours/mois => 1 semaine=7 jours, 24 jours/mois => 1semaine=6jours, 20jours/mois => 1 semaine=5 jours etc....")

If Not ((KeyAscii >= 48 And KeyAscii <= 57) Or KeyAscii = 8 Or KeyAscii = 46 Or KeyAscii = 44) Then
: Beep
MsgBox "Le caractere saisi n'est pas valide, seul les données numériques sont autorisées"
KeyAscii = 0
End If
If KeyAscii = 46 Then
KeyAscii = 44
End If

End Sub



j'ai essayé de mettre le msgbox dans un sub textbox1_activate sans aucun résultat, le message n'apparait jamais....

Merci d'avance

Julien
 

Zoub

XLDnaute Nouveau
Re : Message d'alerte à l'entrée dans une textbox

question supplémentaire,

je débute dans la création et l'utilisation des userform et de tous les éléments associés.
Il y a t'il des infos disponibles sur les bases d'utilisation?

merci
 

slaurent01

XLDnaute Junior
Re : Message d'alerte à l'entrée dans une textbox

Bonjour le forum,

bonjour, Zoub. Je suis débutant, je ne sais pas si ca conviendrait, mais je définirai le message seul en selectionnant :

Code:
[B]Private Sub TextBox1_Enter
End Sub

et le reste du code
Code:
Private Sub TextBox1_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)

Cordialement
Stéphane
 

Zoub

XLDnaute Nouveau
Re : Message d'alerte à l'entrée dans une textbox

Bonjour Stéphane,

c'est parfait, je ne connaissais pas le _Enter....
je suis un peu (beaucoup) perdu dans toutes les possibilités existantes pour saisir du code dans les différents objets.
Sais-tu ou trouver un lsiting+descriptif de tous ces modes d'action possible pour les différents objets?

En tout cas merci pour cette réponse rapide et bonne journée

julien
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Message d'alerte à l'entrée dans une textbox

Bonjour,
Plutôt qu'une textbox, pourquoi ne pas imposer d'emblée le choix du nb de jours par combobox contenant 30, 24, 20...
Il suffira ensuite de tester la saisie les aotres textbox(es) suivant le choix fait dans la combo
A+
kjin
 

Zoub

XLDnaute Nouveau
Re : Message d'alerte à l'entrée dans une textbox

bonjour,

j'ai pensé a cette solution via une série d'optionbutton mais cela risque d’empêcher l'utilisation de l'outil sur des cas particuliers ou l'utilisateur souhaiterai travailler sur une autre base de temps que le mois (semaine ou jour par exemple).


merci
A+
 

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
1 K
  • Question
Microsoft 365 TEXTBOX
Réponses
7
Affichages
335
Réponses
93
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 230
Messages
2 086 427
Membres
103 207
dernier inscrit
Michel67