menu déroulant qui change

Matrix_pr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais créer un menu déroulant qui change selon les valeurs dans un tableau.
Par exemple si je retrouve en colonne B le mot Robert, alors je veux que dans ma feuille transaction, on puisse sélectionner dans le menu déroulant un des choix qui appartient à Robert. S'il appartient à qqn d'autre, alors il ne se retrouve pas dans le menu.


voir fichier en pièce jointe, tout y est.

Merci beaucoup pour votre aide. :)
 

Pièces jointes

  • matrix version 2.xls
    12.5 KB · Affichages: 46

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : menu déroulant qui change

Bonjour

Le début du "travail" en pièce jointe. Les choix doivent être placés en A1:A200.

Les formules sont matricielles. Il faut donc les valider avec Ctrl + maj tempo + entrée.

Pour que cela soit plus polyvalent, il faudra certainement nommer d'autres plages, par exemple Robertinitial pour A5:A11.

@ plus
 

Pièces jointes

  • 318517d1413325335-menu-deroulant-qui-change-matrix-version-2.xls
    33.5 KB · Affichages: 32

Matrix_pr

XLDnaute Nouveau
Re : menu déroulant qui change

Bonjour

Le début du "travail" en pièce jointe. Les choix doivent être placés en A1:A200.

Les formules sont matricielles. Il faut donc les valider avec Ctrl + maj tempo + entrée.

Pour que cela soit plus polyvalent, il faudra certainement nommer d'autres plages, par exemple Robertinitial pour A5:A11.

@ plus

Autremendit ça semble complexe à faire. Car ce fichier est une version réduite de ce que ce sera réellement et j'aurai beaucoup de variable alors l'idée de fonctionner avec des noms définis me plait , mais je n'y comprends absolument rien à la formule.

Lorsque j'ouvre le fichier que vous avez attachés, voici ce qui apparaît
Err :502 Err :502
Err :502 #MACRO ?
#MACRO ? #MACRO ?
#MACRO ? #VALEUR !
#VALEUR ! #VALEUR !
#VALEUR ! #VALEUR !
#VALEUR !

La formule se doit de fonctionner ou je dois l'adapter avec des définitions de noms et la fonction ctrl+shift+entrée?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : menu déroulant qui change

Bonjour

Je travaille avec un PC, pas sur un MAC. Ceci explique peut être cela.
En F5, écris :
SI(LIGNES(F$4:F4)>LIGNES(A$5:A$11);"";SIERREUR(INDEX(A$1:A$11;PETITE.VALEUR(SI(B$5:B$11="";LIGNE(A$5:A$11));LIGNES(F$3:F3)));INDEX(A$1:A$200;PETITE.VALEUR(SI(B$1:B$200="Robert";LIGNE(A$1:A$200));LIGNES(F$3:F3)-NB.SI(B$5:B$11;""))))), à valider en matriciel (Ctrl+maj tempo+entrer sur PC), formule à tirer vers le bas


En G5
SI(LIGNES(F$4:F4)>LIGNES(A$15:A$20);"";SIERREUR(INDEX(A$1:A$20;PETITE.VALEUR(SI(B$15:B$20="";LIGNE(A$15:A$20));LIGNES(F$3:F3)));INDEX(A$1:A$200;PETITE.VALEUR(SI(B$1:B$200="André";LIGNE(A$1:A$200));LIGNES(F$3:F3)-NB.SI(B$15:B$20;""))))), à valider en matriciel et à tirer vers le bas.

Cela te donne les listes correspondant à Robert et à André, listes que tu nommes Robert et André dans le gestionnaire de noms, et que tu utilises ensuite dans les listes déroulantes. Pour cela, dans historique!D6, dans la fenêtre qui permet de définir la liste déroulante, tu écris =INDIRECT(B6).


@ plus
 
Dernière édition:

Matrix_pr

XLDnaute Nouveau
Re : menu déroulant qui change

Bonjour

Je travaille avec un PC, pas sur un MAC. Ceci explique peut être cela.
En F5, écris :
SI(LIGNES(F$4:F4)>LIGNES(A$5:A$11);"";SIERREUR(INDEX(A$1:A$11;PETITE.VALEUR(SI(B$5:B$11="";LIGNE(A$5:A$11));LIGNES(F$3:F3)));INDEX(A$1:A$200;PETITE.VALEUR(SI(B$1:B$200="Robert";LIGNE(A$1:A$200));LIGNES(F$3:F3)-NB.SI(B$5:B$11;""))))), à valider en matriciel (Ctrl+maj tempo+entrer sur PC), formule à tirer vers le bas


En G5
SI(LIGNES(F$4:F4)>LIGNES(A$15:A$20);"";SIERREUR(INDEX(A$1:A$20;PETITE.VALEUR(SI(B$15:B$20="";LIGNE(A$15:A$20));LIGNES(F$3:F3)));INDEX(A$1:A$200;PETITE.VALEUR(SI(B$1:B$200="André";LIGNE(A$1:A$200));LIGNES(F$3:F3)-NB.SI(B$15:B$20;""))))), à valider en matriciel et à tirer vers le bas.

Cela te donne les listes correspondant à Robert et à André, listes que tu nommes Robert et André dans le gestionnaire de noms, et que tu utilises ensuite dans les listes déroulantes. Pour cela, dans historique!D6, dans la fenêtre qui permet de définir la liste déroulante, tu écris =INDIRECT(B6).


@ plus

Tout fonctionne bien sur microsoft office. Le problème était donc open office.

Pour ce qui est du tableau dans la feuille bilan, ca fonctionne mais il y a une petite particularité qu'il faut corrigé et je ne sais pas comment.

Je met en pièce jointe mon fichier original complet.
la version 1 représente la première ligne de transaction : erreur ca : #nombre apparait au lieu de mettre exemple choix1Manu dans la colonne Joel. (cellule rouge = incorrect)
dans e12, il devrait apparaitre choix1Manu

la version 2 du fichier démontre que la transaction faite en version 1 est réglé, mais crée un autre bug dans la transaction suivante et se répète à chaque transaction suivante....
cellule verte = correct
cellule rouge vide aurait du apparaitre choix1Joel en F12.

Comment fait-on pour régler ça?


Pour l'affichage de la liste dans ma colonne choix (feuille Trade) j'ai fait les étapes suivantes:
- dans ma feuille programmation, j'ai créer des listes de noms pour les plages.
- dans ma feuille trade, cellule E4 par exemple, j'ai fait validation des données, liste et j'ai mis la formule =indirect($e4), mais ca me dit un message que ce n'est pas reconnu. Je pense qu'il me manque une étape, car comment excel ferait le lien entre ma liste et le nom de la colonne B (si j'ai mis nul pas le nom de référence de la liste).

Merci beaucoup! :)
 

Pièces jointes

  • historique trade 2014 (version 2).xls
    166 KB · Affichages: 26
  • historique trade 2014 (version 2).xls
    166 KB · Affichages: 18
  • historique trade 2014 (version 3).xls
    166 KB · Affichages: 22
  • historique trade 2014 (version 2).xls
    166 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : menu déroulant qui change

Bonsoir

La formule que je t'ai proposée donne dabord, par exemple pour Manu, à l'aide du SIERREUR, en premier, tous ses choix comportant en colonne B le mots "Pooler", puis, les choix des autres intervenants contenant en colonne B le prénom "Manu". Dans ton exemple, il ni a pas de "Manu" en colonne B, d'où le #NOMBRE. Dans le fichier que tu avais mis au début de ce fil, si Manu donnait son choix à Monsieur X, dans la colonne B, en face des choix de Monsieur X, il y avait un "Manu".

@ plus
 

Pièces jointes

  • historique trade 2014 (version 2).xls
    159.5 KB · Affichages: 21
  • historique trade 2014 (version 2).xls
    159.5 KB · Affichages: 23
  • historique trade 2014 (version 2).xls
    159.5 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : menu déroulant qui change

Rebonsoir

Dans le second fichier, c'est le problème contraire : NIC a fait 8 choix sur les 8 à sa disposition. La formule affiche donc ses 8 choix, et pas choix1joel car la formule ne doit afficher que 8 choix pour Nic, et pas plus.

Conclusion : Je crois que je n'ai pas bien compris quand il faut afficher les choix de la deuxième partie de la formule. J'ai bien une petite idée... Cf. le fichier en pièce jointe.

@ plus
 

Pièces jointes

  • historique trade 2014 (version 4).xls
    163 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Matrix_pr

XLDnaute Nouveau
Re : menu déroulant qui change

Rebonsoir

Dans le second fichier, c'est le problème contraire : NIC a fait 8 choix sur les 8 à sa disposition. La formule affiche donc ses 8 choix, et pas choix1joel car la formule ne doit afficher que 8 choix pour Nic, et pas plus.

Conclusion : Je crois que je n'ai pas bien compris quand il faut afficher les choix de la deuxième partie de la formule. J'ai bien une petite idée... Cf. le fichier en pièce jointe.

@ plus

nice! tout fonctionne :)
 
Dernière édition:

Matrix_pr

XLDnaute Nouveau
Re : menu déroulant qui change

Rebonsoir

Dans le second fichier, c'est le problème contraire : NIC a fait 8 choix sur les 8 à sa disposition. La formule affiche donc ses 8 choix, et pas choix1joel car la formule ne doit afficher que 8 choix pour Nic, et pas plus.

Conclusion : Je crois que je n'ai pas bien compris quand il faut afficher les choix de la deuxième partie de la formule. J'ai bien une petite idée... Cf. le fichier en pièce jointe.

@ plus

J'ai testé et il ne semble pas y avoir de bug. Tu es vraiment fort en excel! Je vais tester en détail pour être sûr que tout fonctionne, mais ça semble être le cas! :)

Pour le menu déroulant, c'est régler aussi. :) :) :) :)

Un gros Merci!!!!
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : menu déroulant qui change

Bonjour

Cela serait mieux avec une seule formule à tirer vers le bas et vers la droite, et non avec une formule par prénom, cette dernière ne pouvant être tirée vers la droite. J'ai un peu essayé, mais n'ai pas trouvé de solution.

@ plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 898
Membres
103 674
dernier inscrit
Marco74