Bjr Boubou,
Voici l'explication :
1. Colonne C "type de contrat" :
- Sélectionner les données reprises dans la feuille "produit wanadoo" colonne "offre" (A2 à A29)
- Attribuer un nom via menu Insertion -> nom -> définir (ici "type de contrat")
- Sélectionner la zone bleue dans le feuille "feuille courante"
- Aller dans menu données -> validation
- Sous onglet options -> menu déroulant autoriser -> choisir "liste"
- Cliquer rubrique "source" puis aller dans menu Insertion -> nom ->coller "Type de contrat"
- Par sécurité : Cocher la case "appliquer modification…."
- Tu peux encoder des informations dans les 2 autres onglets (message de saisie et alerte erreur pour aider l'opérateur à faire les bons choix ou éviter d'encoder des informations erronées)
- Cliquer sur OK
Maintenant en cliquant sur chaque cellule de la zone type de contrat tu trouves les données
2. Colonne E - Rémunération ...
- Menu "Insertion" -> définir
- Taper un nom dans "noms dans le classeur" (ici : rémunération_wanadoo)-- Dans "fait référence à" j'ai encodé la formule suivante
=SI('feuille courante'!$C4="";"";INDEX('produit wanadoo'!$A$2:$B$29; EQUIV('feuille courante'!$C4;Wanadoo.xls!Type_De_contrat
; EQUIV(10;'produit wanadoo'!$A$2:$B$2
))
- Cliquer sur OK
- Clique sur la première cellule en dessous du titre "Rémunération.." (Ici E4)
- Tape "=" dans la barre des formules
- puis menu -> insertion -> nom -> coller -> choisir "rémunération_wanadoo" -> puis Enter
- Recopie la formule depuis "E4" jusqu'en dessous du tableau (ici E29)
Voilà j'espère que tout y est et surtout compréhensible..
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bon appétit si ce n'est pas fait !
@+ Dan