Max date et Somme.si sur une recherche double critère

mawua

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum et bonjour les gens du forum,

Je suis une bille en formule. Et là j'en ai besoin. Les fonctions VBA pourraient servir mais j'ai pas le droit!
Pas de bras, pas de VBA.

Il se trouve que j'ai une base de donnée dans un onglet.
Dans un autre onglet je reporte directement une partie des colonnes de l'onglet 1 et je fais des calculs sur l'autre partie de ces colonnes. Calcul du type Max, du type somme, du type "passer du Hors taxe en TTC".

Pour identifier chaque ligne j'ai trois possibilités.
1 numéro de ligne attribuer à chaque entrée
2 Un identifiant 1
3 Un identifiant 2 qui forme des sous catégories à l'identifiant 1.

J'ai besoin de faire les différents calculs dont je parlais plus haut selon une recherche au terme de laquelle doit apparaitre la catégorie 1 (Identifiant 1) et la sous catégorie (Id 2) puis la somme puis le Max...

Quand j'aurais fait ce premier récapitulatif, j'aurais besoin de faire de même pour la catégorie 1, mais je n'en suis pas encore là.Donc si je comprend les formules je pourrais le faire par moi-même.

Note: Je sais que ce que je demande ressemble fortement à un TCD mais j'ai tenté d'utiliser les TCD et n'ai pas reussi à retrouver tout les calculs préalables dont j'ai besoin avant l'affichage.

En gros je ne sais pas trop par quel bout prendre cette affaire. S'il faut que je crée des colonnes de calcul intermédiaire ou si des formules élaborées, mais auxquelles je ne connais rien, seraient plus intéressantes dans mon cas.
D'autant plus que ma base de donnée risque d'occuper à terme plusieurs milliers de ligne. Alors des recalculs pendant trois plombes...

J'ai joint un fichier exemple avec, dans l'onglet1, ce a quoi ressemble la base de donnée et en onglet deux, ce à quoi j'aimerais qu'elle ressemble après calcul.


Tous les conseils et avis sont les bienvenus.
En attendant de vous lire. Merci.
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    4.6 KB · Affichages: 49
  • Exemple.zip
    4.6 KB · Affichages: 47
  • Exemple.zip
    4.6 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

mawua

XLDnaute Occasionnel
Re : Max date et Somme.si sur une recherche double critère

Rebonjour,
Je me suis perdu dans les formules !!!

En plus avec la fatigue les explications made in Excel font mal au crâne... Un peu trop brumeuse à mon goût. (Perso je ferais pas mieux, donc je ne vais pas chier dans les bottes ! )

Reste que je vais affiner un peu ma demande;

Existe-t-il une base, un corps, de formule de type recherche (j'applique déja des index equiv mais qui ne renvoient que des cellules uniques) qui renverrait des selections sous formes de plages.
Formule du genre: Va chercher toutes les cellules de Feuil1 de la colonne D qui correspondent au deux critères A et B.
Puis à partir de cette formule de recherche je pourrais greffer les formules de calcul dont j'ai besoin (Mutliplication, SommeSi, Max,...)

Quelqun peut me dire quelle formule se rapproche le plus de ce que je cherche à faire?
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Max date et Somme.si sur une recherche double critère

Bonjour le Forum,
Bonjour Mawua,

J'ais insere une colonne suplementaire dans la base qui permet de Concatene identifiant1 et 2 de façon a recupérer par formule tous les groupe d'identifiants

Regardes et dis nous

voila la premiere approche

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    8.2 KB · Affichages: 62
  • exemple.zip
    8.2 KB · Affichages: 60
  • exemple.zip
    8.2 KB · Affichages: 54

mawua

XLDnaute Occasionnel
Re : Max date et Somme.si sur une recherche double critère

Bonjour Jocelyn, Bonjour Monique,

Merci de vos reponses.
Tout d'abord vous confirmez bien mon idée selon laquelle il n'y a pas besoin de passer par (trop)de(s) calculs intermédiaires...
En ce qui concerne les plage de données dont j'ai besoin, elles sont déjà toutes nommées avec DECALER, donc de ce coté pas de soucis.

Ensuite, pour réagir à ce que Monique vient de dire, je pense que vous avez bien compris de quoi il s'agissait.
La méthode de Jocelyn (concatener les codes) permet d'obtenir un seul et unique identifiant ce qui facilite les calculs ultérieurs. Alors que Monique tu est parti des données que j'avais communiqué.
Y a p'tet d'autres différences que , pauvre néophyte que je suis, je ne peux saisir mais, de mon point de vue, cela repond à la plupart de mes interrogations.
Ceci dit je ne reprendrais la lecture de vos solutions que demain. Et vous tiendrait au courant de la suite que je donne aux opérations.
Merci encore.
 
Dernière édition:

mawua

XLDnaute Occasionnel
Re : Max date et Somme.si sur une recherche double critère

Bonjour tout le monde en cette belle matinée pluvieuse !

Je reviens avec quelques questions et contraintes.

Je ne reussi pas à comprendre la nécéssité du DECALER à +1 de la plage d'identifiant "principal" (dans le sens où c'est l'identifiant qui va servir de reférence pour les calculs). je vois bien que c'est important puisque Jocelyn et Monique ont procédé de la même manière à ce niveau.
Une ch'tite explication serait la bienvenu. Ce qui m'amène à ma première question.
Suis-je contraint de re-definir mes plages pour integrer une ligne vide au dessus des titres de colonnes ? (La base de donnée que j'utilise n'en possede pas, évidemment).

Deuxièmement, Monique tu m'a proposé un TCD en onglet trois, dans lequel je ne retrouve pas mes petits, est-ce pour me signifier que le TCD n'est pas la solution la plus pertinente dans mon cas ou me faut-il une autre explication de texte ?

Troisièmement, la fonction sommeprod parait très puissante. C'est cette fonction que j'ai cherché toute la journée d'hier. Fonctionne-t-elle aussi bien avec du numérique que de l'alpha ou du texte pur ?
Je demande cela car, bien que je saisisse le principe de faire des produit de plages, ca ne me parait pas (encore) naturel de multiplier des chiffres et des lettre et d'obtenir une somme...

Merci pour le temps que vous prenez pour m'expliquer tout ça.
Bonne journée.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Max date et Somme.si sur une recherche double critère

Bonjour mawua, Monique,

En ce qui concerne le point 1 oui pour que la fonction index en matricielle fonctionne tu dois impérativement inserer une ligne vide

quand au +1 il est necessaire pour bien prendre la totailté des données a partir du moment ou la plage demarre en ligne 1 que celle ci ne comporte pas de données si on donne une hauteur de plage juste du nombre de valeur la derniere ligne de la plage ne sera pas la derniere ligne de données.

point 2 le TCD qui ce trouve dans la feuille 3 était juste un essai que j'ai oublier de supprimer.

point 3 la fonction sommeprod est valable pour tout type de données evidemment si tu n'as que des données alpha elle ne pourra pas faire de somme mais pourra etre utilisé comme un nb.si() a plusieurs critere

sommeprod fait la somme des produits

par rapport a mon exemple la formule SOMMEPROD((ident=B11)*prix)
ou B11 est egal a une donnée de type alpha "100 ABC" excel marque d'un 1 toutes les lignes qui ont cette donnée dans la plage "ident" et multiplie le 1 de chacune de ces ligne par la valeur de la même ligne de la plage prix puis fait l'addition des multiplication.

a savoir sommeprod peut avoir jusqu'a trente criteres mais attention chacunes des plages identifiées dans la formule doivent avoir exactement le même hauteur.

Voila j'espere que ces explications sont claires en cas contraire n'hésite pas

en tout cas c'est beaucoup plus long a expliquer qu'a réaliser :) :)

Jocelyn
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
254

Statistiques des forums

Discussions
312 587
Messages
2 090 009
Membres
104 344
dernier inscrit
nesrine