Bonjour le forum et bonjour les gens du forum,
Je suis une bille en formule. Et là j'en ai besoin. Les fonctions VBA pourraient servir mais j'ai pas le droit!
Pas de bras, pas de VBA.
Il se trouve que j'ai une base de donnée dans un onglet.
Dans un autre onglet je reporte directement une partie des colonnes de l'onglet 1 et je fais des calculs sur l'autre partie de ces colonnes. Calcul du type Max, du type somme, du type "passer du Hors taxe en TTC".
Pour identifier chaque ligne j'ai trois possibilités.
1 numéro de ligne attribuer à chaque entrée
2 Un identifiant 1
3 Un identifiant 2 qui forme des sous catégories à l'identifiant 1.
J'ai besoin de faire les différents calculs dont je parlais plus haut selon une recherche au terme de laquelle doit apparaitre la catégorie 1 (Identifiant 1) et la sous catégorie (Id 2) puis la somme puis le Max...
Quand j'aurais fait ce premier récapitulatif, j'aurais besoin de faire de même pour la catégorie 1, mais je n'en suis pas encore là.Donc si je comprend les formules je pourrais le faire par moi-même.
Note: Je sais que ce que je demande ressemble fortement à un TCD mais j'ai tenté d'utiliser les TCD et n'ai pas reussi à retrouver tout les calculs préalables dont j'ai besoin avant l'affichage.
En gros je ne sais pas trop par quel bout prendre cette affaire. S'il faut que je crée des colonnes de calcul intermédiaire ou si des formules élaborées, mais auxquelles je ne connais rien, seraient plus intéressantes dans mon cas.
D'autant plus que ma base de donnée risque d'occuper à terme plusieurs milliers de ligne. Alors des recalculs pendant trois plombes...
J'ai joint un fichier exemple avec, dans l'onglet1, ce a quoi ressemble la base de donnée et en onglet deux, ce à quoi j'aimerais qu'elle ressemble après calcul.
Tous les conseils et avis sont les bienvenus.
En attendant de vous lire. Merci.
Je suis une bille en formule. Et là j'en ai besoin. Les fonctions VBA pourraient servir mais j'ai pas le droit!
Pas de bras, pas de VBA.
Il se trouve que j'ai une base de donnée dans un onglet.
Dans un autre onglet je reporte directement une partie des colonnes de l'onglet 1 et je fais des calculs sur l'autre partie de ces colonnes. Calcul du type Max, du type somme, du type "passer du Hors taxe en TTC".
Pour identifier chaque ligne j'ai trois possibilités.
1 numéro de ligne attribuer à chaque entrée
2 Un identifiant 1
3 Un identifiant 2 qui forme des sous catégories à l'identifiant 1.
J'ai besoin de faire les différents calculs dont je parlais plus haut selon une recherche au terme de laquelle doit apparaitre la catégorie 1 (Identifiant 1) et la sous catégorie (Id 2) puis la somme puis le Max...
Quand j'aurais fait ce premier récapitulatif, j'aurais besoin de faire de même pour la catégorie 1, mais je n'en suis pas encore là.Donc si je comprend les formules je pourrais le faire par moi-même.
Note: Je sais que ce que je demande ressemble fortement à un TCD mais j'ai tenté d'utiliser les TCD et n'ai pas reussi à retrouver tout les calculs préalables dont j'ai besoin avant l'affichage.
En gros je ne sais pas trop par quel bout prendre cette affaire. S'il faut que je crée des colonnes de calcul intermédiaire ou si des formules élaborées, mais auxquelles je ne connais rien, seraient plus intéressantes dans mon cas.
D'autant plus que ma base de donnée risque d'occuper à terme plusieurs milliers de ligne. Alors des recalculs pendant trois plombes...
J'ai joint un fichier exemple avec, dans l'onglet1, ce a quoi ressemble la base de donnée et en onglet deux, ce à quoi j'aimerais qu'elle ressemble après calcul.
Tous les conseils et avis sont les bienvenus.
En attendant de vous lire. Merci.
Pièces jointes
Dernière édition: