XL 2016 Mauvais Calcul

achraf26

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Tous le monde,
je viens avec un nouveau problème que j'ai eu au niveau des résultats, au niveau du tableau trésoreries, Feuille B.
la fonction est juste, les résultats suite aux donnée feuille D
addition 91.32 + 3650.24 = 3741.57 c'est juste du 2019 au 2023
dans le tableau trésorie feuille B, les résultats ne sont pas exactes.
Merci de m'aider svp
 

Pièces jointes

  • 10 - Copie.xlsx
    18 KB · Affichages: 13

achraf26

XLDnaute Occasionnel
Bonjour achraf26, le forum

Il me semble que j'avais fourni une formule différente, voir fichier joint, les formules avec sommeprod tombent juste.

Bien cordialement, @+
Rebonsoir,
j'ai mis la fonction que tu m'as proposé voir ci joint le fichier, mais c'est un probléme au niveau du résultats.
à la place de 7483.14 il me donne 7483.13
 

Pièces jointes

  • 10 - Copie.xlsx
    18 KB · Affichages: 3

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Tu ne peux pas dire que l'addition 91.32 + 3650.24 = 3741.57 est correcte.
Pour tout épicier honnête 91.32 + 3650.24 = 3741.56 et si Excel donne un résultat différent c'est à cause des décimales supplémentaires dont l'arrondi final ajoute une unité de centième.
1636053068816.png
1636053323548.png


Je ne sais pas si tu veux calculer avec des centimes d'Euros ou pas. Mais si c'est le cas, tant que tu n'auras pas réduit ces chiffres à des centimes d'Euro exactement (comme je l'ai dit dans ton sujet précédent) tu t'exposeras à de genre de différences dans les calculs.

Réduire à des centimes d'Euro exact consiste à multiplier les montants par 100, prendre la partie entière et ensuite diviser par 100. Ou faire des arrondis sur 2 décimales.

Si il y a une justification à travailler avec des millièmes d'Euro (ou des dix millièmes ou +), alors il faut que les nombres aient un format qui soit adapté au nombre de décimales et qu'il soit quand même réduits à des millièmes d'Euro (ou des dix millièmes ou +) selon le même principe.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ton fichier avec les arrondis. Ça fonctionne mais je pense que des calculs pourraient encore subir des différences avec cette méthode.
La méthode la plus sûre est de travailler avec des entiers (c'est à dire en multipliant par 100 pour faire disparaitre les centimes) sur tous les termes des opérations et de prendre la partie entière et diviser le résultat par 100 au dernier moment.
 

Pièces jointes

  • Copie de 10 - Copie.xlsx
    17.5 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Dans ton fichier du post #5 tu multiplies par 100 puis divises par 100 juste après. Entre les 2 il faut prendre la partie entière sinon tu conserves des chiffres décimaux qui correspondent au millièmes d'avant la multiplication par 100.
 

achraf26

XLDnaute Occasionnel
Dans ton fichier du post #5 tu multiplies par 100 puis divises par 100 juste après. Entre les 2 il faut prendre la partie entière sinon tu conserves des chiffres décimaux qui correspondent au millièmes d'avant la multiplication par 100.
rebosoir,
voilà j'ai fais un essai mais rien du tous ci joint fichier
Bien à vous
 

Pièces jointes

  • 10 - Copie.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 2

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ici une tentative avec la technique "travailler avec des entiers".
Je ne suis pas 100% sûr de la formule de la feuille "D" car je ne sais pas où peuvent se trouver des montants, et ai considéré que ce n'était qu'en colonne 7.
Edit: et aussi en colonne 12.
 

Pièces jointes

  • Copie de 10 - Copie 2.xlsx
    17.5 KB · Affichages: 6

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
En fait je ne sais pas trop ce qui est le mieux.
Car avec des entiers, les multiplications sont sécurisées car la multiplication de 2 entiers reste un nombre entier.
Par contre les divisions ne le sont pas car avec 2 nombres entiers une division peut générer des décimales. Alors...
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Je ne comprends si c'est une question ou quoi ???

Ou alors dans ton fichier tu laisses Excel arrondir à l'affichage sur 2 chiffres, mais en aucun cas tu ne reportes manuellement le total 3741,57 car c'est un arrondi d'affichage.

Si tu dois y faire référence, utilise la cellule dont la valeur réelle est la valeur précise (dans la mesure de capacité Excel & système) non arrondie.
Tu le références par =TD[[#Totaux];[Montant]]
 

Pièces jointes

  • Copie de 10 - Copie 3.xlsx
    17.5 KB · Affichages: 3

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Et si tu veux que l'épicier adhère à ta comptabilité, tu peux tenter de ne pas laisser Excel faire l'arrondi d'affichage mais le faire toi-même en alternant sur un rythme ad hoc (dépendant des décimales arrondies) un ARRONDI.SUP et un ARRONDI.INF dans la liste:
=ARRONDI.SUP(TD[[#Totaux];[Montant]];2) -> 3741.57
=ARRONDI.INF(TD[[#Totaux];[Montant]];2) -> 3741.56

Ici par exemple:

1636062186959.png
 
Dernière édition:

Discussions similaires