matrice de surfaces par chgt destination

  • Initiateur de la discussion em3xx
  • Date de début
E

em3xx

Guest
Bonjour,

J'ai une problème d'utilisation d'Excel que sûrement beaucoup d'entre vous pourrons m'aider à résoudre.

Je souhaite réaliser avec excel, et le plus automatiquement possible, un tableau sous forme de matrice à partir d'un tableau de données initial.

Le tableau initial comprend des valeurs de surfaces de construction qui se répartissent depuis une 'destination' vers une autre. Dans l'exemple ci-présent, chaque 'destination' correspond à HABITATION, BUREAU, COMMERCE, ACTIVITE et AUTRE. Je vous propose 3 lignes du tableau pour mieux comprendre :

HAB BUR COM ACT AUT
212 -212 0 0 0
100 0 -100 0 0
425 0 -25 -400 0

Evidemment, le tableau initial dans le cas concret est composé de plusieurs centaines de lignes comme celles-ci.

Chaque ligne correspond donc à un dossier de Permis de Construire par changement de destination où x m² sont construit à partir d'une autre destination (ou plusieurs) qui perd donc -x m².

Dans la matrice résultat, il faudrait pouvoir obtenir un tableau sous cette forme avec en colonne 'vers la destination' et en ligne 'depuis la destination' :

HAB BUR COM ACT AUT
HAB x -212 -125 -400 0
BUR 212 x 100 0
COM 125 0 x 0 0
ACT 400 0 0 x 0
AUT 0 0 0 0 x

On voit donc clairement ici que c'est l'habitation qui profite des autres destinations. L'habitation gagne de la surface au détriment en particulier de l'activité (qui perd 400m²), du bureau (avec -212m²) et du commerce (avec -125m²).

Voyez-vous une méthode relativement simple pour construire un tableau de ce genre et automatiquement avec Excel. Merci d'avance pour votre aide.
 
Q

Qrieux

Guest
voici une solution
utilisant les formules matricielles
en G3:L8 [file name=matrice_20060401151858.zip size=2029]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/matrice_20060401151858.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • matrice_20060401151858.zip
    2 KB · Affichages: 20

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour Qrieux et em3xx,

en voici une autre.
je n'ai pas mis de symétrie dans la matrice en supposant que HAB pouvait aussi alimenter d'autres destinations.

par contre, dans ton exemple, em3xx, le résultat 100 de l'intersection BUR ACT provient d'où? dans tes données BUR n'alimente que HAB, pas ACT

monte ton fichier en ligne qu'on regarde ..... et que je comprenne surtout!.

A+ [file name=xld_em3xx.zip size=2707]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/xld_em3xx.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • xld_em3xx.zip
    2.6 KB · Affichages: 24
Q

Qrieux

Guest
ily avait un bug dans mon precedent fichier
voici le bon

Bravo ODVJ pour l'utilisation des noms de colonnes
ces plus simples que mon x4:x65536 !

une question em3xx
la matrice resultat est-elle symétrique par rapport à sa diagonale ?
si oui
aux apport de BUR dans HAB
il faut retrancher les apports de HAB dans BUR [file name=matrice_20060401163716.zip size=2118]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/matrice_20060401163716.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • matrice_20060401163716.zip
    2.1 KB · Affichages: 18

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Avec Indirect et SommeProd [file name=MatriceEm3xx.zip size=2458]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MatriceEm3xx.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • MatriceEm3xx.zip
    2.4 KB · Affichages: 34
E

em3xx

Guest
Hey ! Merci beaucoup à vous tous pour vos réponse si rapides et les propositions depuis le fichier source ;) ! C'est vraiment très sympa de votre part. Je vais regarder tout ca et apprendre aussi.

Pour la réponse aux questions, Oui, HAB peut alimenter d'autres destinations même si dans la réaliter c'est beaucoup plus rare. Il s'agit en fait de statistique pour la ville de Paris. Vu la rarefaction des terrains à batir et la pression sur le logement, c'est la plupart du temps des destinations de type bureau ou activité-commerce qui change pour devenir des logements... y compris au rez-de-chaussée et parfois même en sous-sol même si c'est interdit (mais si c'est interdit, ca n'apparait pas, par définition, dans les statistiques).

Je mettrai dans les jours qui viennent le fichier final avec les résulats. Merci encore à tous.

Em3xx