matrice de surfaces par chgt destination 2

  • Initiateur de la discussion em3xx
  • Date de début
E

em3xx

Guest
Bonjour,

Suite à ma demande d'aide du 01/04/2006 14:36, je remercie encore ceux qui ont bien voulu proposer un tableau résultat avec les formules de calcul.

J'ai appliqué ce tableau à l'ensemble de mes données et il y a un cas qui me pose problème. Avant de l'aborder, je récapitule la demande :


Je souhaite réaliser avec Excel, et le plus automatiquement possible, un tableau sous forme de matrice à partir d'un tableau de données initial.

Le tableau initial comprend des valeurs de surfaces en m² de construction qui se répartissent depuis une 'destination' vers une autre. Dans l'exemple ci-présent, chaque 'destination' correspond en fait à HABITATION, BUREAU, COMMERCE, ACTIVITE et AUTRE. Je vous propose dans le tableau excel ci-joint un tableau complet pour mieux comprendre (compressé en ZIP pour respecter la limite des 50Ko).

Ainsi, dans la colonne CHGT DEST LOGEMENTS, on peut voir l'ensemble des surfaces, en positif ou en négatifs, de la destination HABITATION en 2004 d'une grande ville.

A la 5ème ligne par exemple, on peut voir que la destination HABITATION a gagné 114 m² en raison de travaux en vue du changement de destination de locaux à usage de bureau en habitation (1 logement créé).

A la 8ème ligne, on peut voir que la destination BUREAU a gagné 4 242 m² au détriment de la destination activité (qui a donc perdu 4 262 m²) en raison de travaux en vue du changement de destination d'un bâtiment de 5 étages sur 2 niveaux de sous-sol, à usage d'activité en bureau.

Il est important de spécifier que la balance (ou la somme) pour une opération de toutes les surfaces est égal à 0. Autrement dit, toutes les surfaces détruites sont reconstruites dans une ou plusieurs autres destinations. C'est le principe du changement de destination.


Mon soucis est de parvenir à un tableau final sous forme de matrice sous une forme avec en colonne 'vers la destination' et en ligne 'depuis la destination'.

Les propositions précédentes correspondent bien à ce que j'imaginais. La symétrie du tableau est évidente et on peut se demander d'ailleurs si une des parties du tableau est vraiment nécessaire.


Le problème est qu'un 'gain' en terme de surfaces pour une destination peut provenir de 'pertes' de plusieurs destination. Ainsi, à la ligne 18, on peut voir une opération de 'travaux en vue du changement de destination de 2 bâtiments de 5 étages sur 1 niveau de sous-sol, à usage d'hôtel de tourisme en habitation (30 logements) avec reconstruction de planchers à tous les niveaux.' La surface perdue (- 1 221 m²) par la destination COMMERCE (à priori un hotel ici) est en très grande partie prévue pour l'HABITATION (pour 1 1178 m²). Mais quelques mètres carrés sont aussi prévus pour l'activité avec 43 m².

Pour le moment, les propositions généreuses d'aide ne prévoit pas ce type de comportement (j'avais oublié de le signaler)… Est-il possible de trouver une solution à ce problème ? J'ai bien regardé mes formules proposées mais pour le moment je ne trouve rien.

Merci d'avance pour votre aide.


Ps : les lignes en jaune correspondent juste à des corrections effectuées sur la base initiale. [file name=2004_cd_bdd.zip size=10116]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/2004_cd_bdd.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • 2004_cd_bdd.zip
    9.9 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
151
Réponses
3
Affichages
457
Réponses
8
Affichages
270

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088