Masquage de ligne en cas de Cellule vide

dargoll

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me casse un peu la tête avec une problématique.

Je cherche à faire varier le nombre de ligne d'un tableau en fonction de sélections dans des menus déroulants.

J'ai 5 cellules qui correspondent à des jours. Pour chaque cellules, en fonction du choix, je voudrais que 1, 2 ou 3 lignes soient visibles.

Si vous regardez mon fichier, pour certains choix, je me retrouve avec des cellules vides entre J13 et J27. Je voudrais juste qu'à chaque fois que j'ai une de ces cellules vide, la ligne complète soit masquée.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • remplissage code.xlsm
    19.9 KB · Affichages: 52

dargoll

XLDnaute Nouveau
Re : Masquage de ligne en cas de Cellule vide

Bonjour,

En fait, Le bouton "2- copier tableau" a pour mission de sélectionner de la case F13 à J27 (le tableau généré sans les entêtes) et effectuer une copie dans le presse papier.... Ce qui a pour but (la finalité du tableau), de faire un "coller" dans une application web.

J'ai essayé de refaire la macro et de l'affecter au bouton mais à l'exécution cela ne marche plus.

Le bouton fonctionnait correctement dans le fichier joint à mon message #6 qui se nomme "remplissage code_V1.xlsm‎" mais comme la feuille à grandement évoluée, cette fonction a disparu.

Merci encore.
 

dargoll

XLDnaute Nouveau
Re : Masquage de ligne en cas de Cellule vide

Par contre j'ai trouvé un petit bug. Dans le formulaire, si sur une journée, on ne valide pas un choix, il est impossible de valider. De fait, en cas de jour férié, je n'ai pas de choix dans le formulaire pour faire un trou dans le tableau généré.


Enfin, sans vouloir abuser, si tu veux bien m'aider à rajouter une dernière fonction qui, je pense, n'est pas la plus simple. Je vais essayer de faire clair.

Il me manque une fonction pour ajouter les astreintes. Les astreintes ont un code tache 3. Seulement, là ou cela se complique c'est que dans certains cas, une astreinte peut générer 2 lignes. Je m'explique :

Je sors d'astreinte le 15/03 à 22H00 et je rentre le 16/03 à 2H00
2 lignes doivent être créées :
1 pour le 15 de 22h00 à minuit
1 pour le 16 de minuit à 2H00

Alors que si je sors de 22H00 à 23H00, une seule signe se crée pour le jour de l'astreinte.

Ces lignes peuvent être ajoutées à la fin du tableau sans soucis.

J'imagine bien une fenetre derrière un bouton "ajout astreinte" avec 2 ligne :

1 début d'astreinte
1 fin d'astreinte

Et un bouton "ajouter"


En rappuyant sur le bouton ajout astreinte, on peut en rajouter une autre et une autre ...


Le tableau que tu m'as fais est déjà absolument génial si tu ne souhaites pas en faire plus, celui-ci me contentera amplement.
Merci encore
 
Dernière modification par un modérateur:

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Masquage de ligne en cas de Cellule vide

Bonjour dargoll, le forum,
Pour les jours fériés, doit-on laisser une ligne vide ou inscrire uniquement la date ou indiquer la date et mentionner « FERIE » dans la colonne « Description Tâche » ?
En ce qui concerne les astreintes, on peut les ajouter sur le formulaire, soit en automatique, soit en précisant manuellement les heures de début et de fin ?
Petite précision : tu peux modifier les heures de début et fin des tâches dans la feuille « Parametres ».
Cordialement,
Bernard
 

dargoll

XLDnaute Nouveau
Re : Masquage de ligne en cas de Cellule vide

Bonjour,

Pour les jours fériés, il s'agit juste de faire un trou dans la continuité des jours sans cellules vides. Si le férié est le mercredi 12/03 par exemple, dans le tableau à copier, on aura à la suite les jours du lundi au vendredi avec les codes tache sélectionné mais en passant directement du 11/03 au 13/03 sans même qu'il soit fait mention du 12/03.

Pour les astreintes, la saisie doit être manuelle car déjà tout le monde ne participe pas à l'astreinte et il ne serait entrer une astreinte dans le tableau que si et seulement si une intervention à été effectué.

J'espère avoir été clair.

Merci encore
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Masquage de ligne en cas de Cellule vide

Bonjour dargoll, le forum,
Nouvelle version à tester. J’ai supposé que la personne pouvait travailler dans la journée et effectuer également une astreinte au cours de cette même journée (ex : matin de 8h à 12h, puis astreinte de 22h à 2h). Si ce n’est pas le cas, je modifierai le fichier.
Par contre, je n’ai effectué aucun contrôle sur les heures (erreur de saisie possible – ex : présent la journée et astreinte de 15h à 23h, chevauchement de 15h à 17h30).
Les heures d’astreintes peuvent être renseignées à l’aide de ComboBox.
On peut envisager d’autres méthodes pour réaliser le fichier (ex : ListBox).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • trame JDE V6.xlsm
    140.2 KB · Affichages: 25

dargoll

XLDnaute Nouveau
Re : Masquage de ligne en cas de Cellule vide

Bonjour,

Merci beaucoup,

En premier lieu, il y a un bug. J'ai essayé de mettre une astreinte par jour mais finalement, le tableau ne se rempli pas à partir de la ligne 28 les heures restent en 0:00.

Pour les astreintes, il y a une limite car si un technicien sort 2 fois ou plus dans la journée, par exemple de 18 à 20h puis de 22h à minuit voir même de 23h à 2h le lendemain, ça ne semble pas faisable en l'état.

Pour les fériés, c'est parfait

Merci encore
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Masquage de ligne en cas de Cellule vide

Bonjour dargoll, le forum,
En premier lieu, il y a un bug. J'ai essayé de mettre une astreinte par jour mais finalement, le tableau ne se rempli pas à partir de la ligne 28 les heures restent en 0:00.
Corrections effectuées (les colonnes H et I doivent être au format Nombre (sans décimales).
Aucun contrôle n’est effectué pour la saisie des heures d’astreintes (exemple d’erreur possible : saisie de 2300 à 200, pour la sélection d’une astreinte au cours de la journée).
Si des limites d’heures existent pour les astreintes, peux-tu les indiquer (ex : heure début – 18 h – heure fin – 8h) ?
Je modifierai le code pour les astreintes.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • trame JDE V6_1.xlsm
    150.6 KB · Affichages: 19

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Masquage de ligne en cas de Cellule vide

Bonjour dargoll, le forum,
Nouvelle version à tester. Les formulaires pour les astreintes comportent 3 boutons de commandes :
- Annuler : permet de sortir du formulaire, si l’on ne souhaite pas poursuivre la saisie des heures ou sortir sans sauvegarder les données saisies (les données sauvegardées précédemment ne sont pas concernées).
- Enregistrer et poursuivre la saisie : sauvegarde les données saisies et permet de poursuivre la saisie des heures pour une même journée ou un autre jour (mais pour l’astreinte mentionnée en haut du formulaire).
- Enregistrer et sortir : sauvegarde les données saisies et sortie du formulaire.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • trame JDE V7_1.xlsm
    161.5 KB · Affichages: 20

dargoll

XLDnaute Nouveau
Re : Masquage de ligne en cas de Cellule vide

Bonjour à tous.

Ouahhhh c'est top mais je vois 3 petits bugs aux premiers essais.

- Quand on clique sur le bouton "selection des journées", j'ai d'office un msg d'erreur qui me dit que le jour sélectionné n'est pas un lundi.
- Pour les astreintes, j'ai mis du temps à saisir qu'il fallait cliquer sur la ligne correspondant au choix. En fait ça ne saute pas aux yeux que c'est un choix à cliquer. N'est il pas possible d'avoir un menu déroulant et lorsqu'on sélectionne un des 2 choix, ça ouvre la fenetre astreinte ? ou enfin quelque chose de plus visuel ?
- Quand on a une astreinte sur 2 jours, dans le tableau de sortie, on a "0". Il faudrait que ce soit le même format que le reste "0000"

Merci encore.
Cordialement,
 
Dernière modification par un modérateur:

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Masquage de ligne en cas de Cellule vide

Bonjour dargoll, le forum,
- Quand on clique sur le bouton "selection des journées", j'ai d'office un msg d'erreur qui me dit que le jour sélectionné n'est pas un lundi.
Il ne s’agit pas d’un bug, mais simplement d’un message d’erreur t’indiquant que tu dois modifier la date du jour, car celle-ci ne correspond pas à un lundi. Si tu ne corriges pas cette date, tu auras le même message, après avoir cliqué sur le bouton de commande « Sortie/Validation » en précisant que les données des astreintes seront effacées.
Version 8, à tester. Possibilité d’ajouter sur le formulaire d’astreinte d’une journée, un bouton de commande, pour passer directement au formulaire d’astreinte sur deux journées.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • trame JDE V8.xlsm
    162.2 KB · Affichages: 30

dargoll

XLDnaute Nouveau
Re : Masquage de ligne en cas de Cellule vide

Bonjour,

Les 2 boutons, c'est top et suffisamment parlant.

Je pense un dernier truc gênant mais 3 fois rien, dans la fenêtre d'astreinte, là ou il faut choisir la date, il faudrait que ce soit du lundi au lundi.

En effet les astreintes sont assurées du lundi soir au lundi matin 8h00 donc potentiellement, il peut être déclaré une intervention dans la nuit du dimanche au lundi ou encore tôt le lundi matin (entre 00h00 et 8h00)

Après ç on sera à la perfection.

Encore un grand merci.
Ludovic
 

dargoll

XLDnaute Nouveau
Re : Masquage de ligne en cas de Cellule vide

Bonjour,

Décidément, encore un petit soucis mais là juste dans la forme.

En fait, j'avais fais une macro ou je sélectionnait plus de cellules que je n'avais besoin pour l'insertion dans l'application WEB mais il s'avère que celle ci n'aime pas les cellules vides collées.

J'ai donc modifié la macro en utilisant "Selection.CurrentRegion.Select" mais l'application ne veut pas de la ligne d'entête du tableau.

J'ai du coup voulu juste remonter la ligne d'entête pour avoir un vide entre l'entête et le tableau mais là, c'est tout ton code qui se décale ...

Voici le fichier avec le visuel souhaité et aussi pour te rendre compte.

Merci d'avance,

Ludovic
 

Pièces jointes

  • trame JDE V9 style error.xlsm
    146.8 KB · Affichages: 22
  • trame JDE V9 style error.xlsm
    146.8 KB · Affichages: 23

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
221
Réponses
7
Affichages
370

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia