Maintenance préventive à lisser par année jusqu'en 2023

kmloujdi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Alors voilà je vais essayer d'expliquer mon problème ...

Je suis étudiant dans une entreprise, et j'ai un petit projet sur la maintenance préventive.
(Sans rentrer dans les détails cela concerne une partie des digicodes sur paris soit 46000 adresses)

Concrètement, j'ai un fichier Excel avec plus de 46000 adresses.

Le but et que je dois organiser mon plan de maintenance par année de façon lissés, afin d’effectuer le même nombre d'intervention chaque année, en ayant fini le programme dans 10ans.

Je dois donc idéalement donner 46000/10=4600 adresses par année.

Il faut aussi que je lisse équitablement ces adresses par arrondissement et par rue afin d'effectuer le moins de déplacement et ainsi réduire le coût unitaire d'une intervention.

Dans mon fichier j'ai seulement :

Colonne A :
Numéro de rue + adresse

Colonne B :
Code postale

J'ai commencé en rajoutant une colonne C année.
Puis j'ai fait un trie sur ma colonne A afin d'être le plus proche quand je vais donner le nombre d'adresse par arrondissement.

Est-il possible de compléter mes années en fonction du lissage par arrondissement

Exemple il faut que je donne pour chaque arrondissement une quantité qui sera la même chaque année mais pas la même par arrondissement :

PARIS 01 79 adresses
PARIS 02 88 adresses
PARIS 03 82 adresses
PARIS 04 80 adresses
PARIS 09 152 adresses

J'ai fait le boulot pour 2013 en glissant la valeur "2013" que j'ai inscrit en C2 mais ça mais du temps puisque je doit faire ça par arrondissement et jusqu'en 2023 ...

J’aimerais donc savoir s'il y a plus simple ... Pourriez vous m'aider ?

Je vous remercie par avance !

Bravo pour ce forum !
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Maintenance préventive à lisser par année jusqu'en 2023

Bonjour,

Si tu prépares un petit fichier exemple avec quelques données fictives :

Une dizaine d'adresses par arrondissement et 3 ou 4 arrondissements ,

je pense que tu aurais plus de réponses.

Car en plus de réfléchir au code , il faut fabriquer l'environnement de test et pour cela beaucoup d'entre nous n''ont pas le temps.

De plus cela permet de vérifer à échelle réduite le bon fonctionnement du traitement
.
 

kmloujdi

XLDnaute Nouveau
Re : Maintenance préventive à lisser par année jusqu'en 2023

Dans l'exemple ci-joint voila ce que j'ai et ce que je souhaiterai avoir afin que cela soit plus clair ...

Feuille Donnée : ce sont mes adresses ainsi que les codes postaux
Feuille Choix Lissage : c'est le nombre d'adresse à attribuer chaque année par arrondissement (et si possible par adresse afin que le technicien ce déplace le moins possible)
Feuille tableau : c'est mon tableau croisé dynamique qui vérifiera si on à donnée le bon nombre d'adresse pour chaque année

Merci encore ! :D
 
Dernière édition:

kmloujdi

XLDnaute Nouveau
Re : Maintenance préventive à lisser par année jusqu'en 2023

Bonjour,

Tous d'abord je tiens à te remercier pour ce travail exceptionnel effectivement ça marche avec les 4600 lignes par contre ca ne va pas jusqu'en 2023 ?

Est il possible de choisir jusqu'à quel date on souhaite lisser ainsi que le pas de maintenance dans mon exemple tous les 10 ans mais pour une autre intervention j'aurai besoin tous les 5 ans ...

De plus j'ai 46000 adresse et quand je met les 46000 adresses ainsi que code postaux dans la feuille données, j'ai une petite erreur il bloque à 4023...

"Stop ' Element inconnu à ajouter à la liste"

C'est dans :

Select Case Controle
Case "AVENUE", "AV", "ALLEE", "BD", "DOM", "PL", "PLACE", "RUE", "SENTE", "IMPASSE"
.Range("A" & Tourne) = Split(Lecture, Controle)(0)
.Range("B" & Tourne) = Controle & Split(Lecture, Controle)(1)

Case 1 To 9999
Controle = Split(Lecture)(2)
GoTo Bis

Case Else
Controle = Split(Lecture)(0)
Tour = Tour + 1
If Tour < 2 Then GoTo Bis
Stop ' Element inconnu à ajouter à la liste
End Select

Ci-joint le fichier avec les 46000 lignes :

En tous cas merci beaucoup pour ton aide précieusement ! :)
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Maintenance préventive à lisser par année jusqu'en 2023

kmloujdi,

Je te laisse remettre l'onglet données en lieu et place de celui du fichier joint .

Code:
par contre ca ne va pas jusqu'en 2023 ?

Et oui tu m'as emporté avec ton exemple en divisant par 10 , en fait c'est la notion d'intervalle , donc de 2013 à 2023 y compris cela fait 11 ans.

Code:
Est il possible de choisir jusqu'à quel date on souhaite lisser ainsi que le pas de maintenance dans mon exemple tous les 10 ans mais pour une autre intervention j'aurai besoin tous les 5 ans ...

Bon du coup , j'ai prévu le renseignement de l'année de début et de l'année de fin dans l'onglet Menu. et le calcul des années est automatique.


Code:
 quand je met les 46000 adresses ainsi que code postaux dans la feuille données, j'ai une petite erreur il bloque à 4023...

"Stop ' Element inconnu à ajouter à la liste"

Oui , pour le moment , j'ai ajouté les appellations manquantes (Cela fonctionne donc)

Mais je ne suis pas satisfait de ce bout de code qui si une nouvelle appellation apparait --patatras encore une erreur. Donc je vais regarder pour une solution d'intelligence artificielle (Enfin bien grand mot)

Et enfin , j'ai trouvé une petite anomalie dans les paramètres du tri , ce qui provoquait une durée anormale de celui-ci.
 
Dernière édition:

kmloujdi

XLDnaute Nouveau
Re : Maintenance préventive à lisser par année jusqu'en 2023

Super boulot !!!

Franchement tu me sauve la vie ... :)

Je te laisse remettre l'onglet données en lieu et place de celui du fichier joint .

Heu je pense l'avoir remis la tu me dira si c'est bon ?

Bon du coup , j'ai prévu le renseignement de l'année de début et de l'année de fin dans l'onglet Menu. et le calcul des années est automatique.

SUPER !!!

Mais je ne suis pas satisfait de ce bout de code qui si une nouvelle appellation apparait --patatras encore une erreur. Donc je vais regarder pour une solution d'intelligence artificielle (Enfin bien grand mot)

Merci mais effectivement je vais certainement rajouter des adresses sinon dit moi comment les rajouter si c'est pas trop dur ...

J'ai une dernière requête :

J'ai rajouté 5 colonnes et j'aimerai qu'elles apparaissent dans "Traite_Données" une fois qu'on lance la macro.
Comme ça après je peu faire mon tableau dynamique on fonction de ce qu'on va me demander

Voila le fichier :

Encore une fois Merci !!!
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Maintenance préventive à lisser par année jusqu'en 2023

Code:
"Stop ' Element inconnu à ajouter à la liste"


il suffit de rajouter en cas d'un stop le nom de la voie dans cette ligne comme l'exemple pour :

RONDPOINT

'Ajouter ici , selon le même modéle que ci dessus

Case "THEATRE" ,"RONDPOINT"

Mais comme je le disais , c'est une solution de dépannage , je ne pensais pas avoir autant d'occurrences pour les nom de voie.

Il faut que je prenne le temps de re-concevoir cette partie du code/

Pour l'ajout des colonnes , c'est fait .

Attention certaines adresses paraissent incomplètes et une absente.

J'ai vérifié à la grosse, tout à l'air Ok , vérifies quand même sur quelques échantillons.

JE ne pense pas pouvoir te faire cette modif avant milieu de semaine prochaine.

Ben , il a grossi le fichier donc voici un lien exter !
 
Dernière édition:

kmloujdi

XLDnaute Nouveau
Re : Maintenance préventive à lisser par année jusqu'en 2023

j'ai réussi à chaque erreur corriger en faite j'ai pas modifiée le code j'ai modifié directement mes adresses qui posés probléme...

Exemple BOUVARD à la place de BOULEVARD

J'ai une dernière question désolé mais la ça serait la cerise sur le gâteau si tu peux ...

En faite j'ai des adresse à faire en inspection tous les 5ans et d'autre en révision tous les 10ans.

Est ce que à coté de l'année calculée et lissée on peu rajouter inspection ou révision ?

Est ce que on pourra choisir aussi le pas d'une inspection et le pas d'une révision avant le calcule et le lissage ?

Merci beaucoup pour ton aide !
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Maintenance préventive à lisser par année jusqu'en 2023

Bonjour ,

Cela veut dire en fait que tu peux avoir plusieurs inspections entre la date de début et la date de fin .:

Ex : année début 2013 année fin 2025 et inspection tous les 4 ans.

confirmes moi que j'ai bien compris ...

Pour le adresses , je pourrais peut être lorsque pas connu soit ajouter à la liste , soit demander à l'utilisateur comme tu l'as fais mais en dynamique si il faut ajouter ou corriger un peu comme dans le dictionnaire word . avec mémorisation dans un fichier txt dédier ou un onglet

Faisable oui , Là je suis occupé sur de la réparation d'électroménager.

Je me replonge sur ton truc dès que possible.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry