Chercher présence d'un mot dans une colonne, si présent insérer une valeur à droite.

Robin69

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Je suis nouveau sur ce forum... et serais plutôt en profil : SOS besoin d'aide. :)
Voici mon problème, ma question, ma demande, bref ce que je souhaiterais faire:


J'ai une liste d'adresses postales, et souhaiterais pouvoir "trier" cette liste par nom de rue.
Au début j'ai tenté d'utiliser des macros afin de "ventiler" les adresses : Sortir les numéros, etc. Mais avec les Bis, les Ter, les Allée, All etc. C'est infernal !
Alors je me suis rabattu sur l'idée de faire correspondre chaque rue à un chiffre :
Rue de la gare = 1
Av de la marie = 2
etc.

Je ne sais pas si ce que je vais vous demander est possible, car je ne suis vraiment pas très bon (voire même ignare) en macros.

L'idée est de demander si dans la colonne d'adresses il y a un mot (le nom de la rue entier ou partiel). Si ce mot est présent on inscrit dans la case juste à coté une donnée que l'on aura renseigné.
J'ai mis dans mon exemple une colonne de données à retrouver avec des correspondance à chaque fois... mais si c'est plus simple de ne faire qu'une recherche après l'autre... je suis preneur ;)
Voici l'explication avec un exemple en pièce jointe.

Je vous remercie vraiment sincèrement de bien vouloir m'aider, car j'ai déjà passé presque deux journées complètes à mettre ces fameux codes en face chaque adresse... tout cela pour me rendre compte que mes adresses n'étaient plus en face... bref deux jours de travail en l'air... et comme je dois encore trier de nombreuses données... j'ai le moral au fond des chaussettes... alors je m'en remets à vous. :(
SVP !!!

Je reste à votre disposition.

Robin
 

Pièces jointes

  • Exemple forum distribution code rue.xls
    17.5 KB · Affichages: 33

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Chercher présence d'un mot dans une colonne, si présent insérer une valeur à dro

Bonsoir Robin69, et bienvenue,

En PJ copie de ton fichier avec un exemple de macro.

a +

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple forum distribution code rue.xls
    40.5 KB · Affichages: 39

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Chercher présence d'un mot dans une colonne, si présent insérer une valeur à dro

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
en B5 :
Code:
=SI(NB(CHERCHE(D$5:D$8;A5));INDEX(E$5:E$8;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE(D$5:D$8;A5));0));"")
@ valider par Ctrl+Shift+Enter
@ tirer vers le bas


il y aura un probleme des accents.


@ + +


Edit : Salut Papou-net :)
 

Robin69

XLDnaute Nouveau
Re : Chercher présence d'un mot dans une colonne, si présent insérer une valeur à dro

Bonjour R@chid,

Je suis désolé mais lorsque je mets la formule dans la cellule B5.
Si je tape sur Ctrl + Shift (Maj) + Enter Il ne se passe rien.
J'étire donc la formule vers le bas.
Je vérifie : Les chiffres des cases A (A6 / A7 / A8 / ...) sont bien modifiés au niveau de chaque ligne.

Ligne 5 : =SI(NB(CHERCHE(D$5:D$8;A5));INDEX(E$5:E$8;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE(D$5:D$8;A5));0));"")
Ligne 6 : =SI(NB(CHERCHE(D$5:D$8;A6));INDEX(E$5:E$8;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE(D$5:D$8;A6));0));"")
etc.

Mais les résultats affichés dans la colonne B sont : #N/A

Je fais peut être un truc pas bien... :(

Merci encore pour ton aide.

Robin
 

Robin69

XLDnaute Nouveau
Re : Chercher présence d'un mot dans une colonne, si présent insérer une valeur à dro

Pardon Papou-net je n'avais pas vu ta réponse.

MERCI pour le fichier !!!

Ça marche bien apparemment.

Encore un GRAND MERCI à vous deux.
Vous m'avez fait gagner de nombreuses heures de galère... et de nombreux cheveux sont encore sur mon crane grâce à vous. ;)
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Chercher présence d'un mot dans une colonne, si présent insérer une valeur à dro

Bonsoir @ tous,
t'as un probleme de validation matricielle, lorsque la validation est réussie tu vas voir apparaitre des accolades autour de la formule.
voir PJ


@ + +
 

Pièces jointes

  • Robin69.xls
    32.5 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 270
Messages
2 086 685
Membres
103 370
dernier inscrit
pasval