macro renommer feuille

fabiano

XLDnaute Nouveau
Salut le forum,

Voici la petite question excel de la journée.

Je pensais que crée une macro afin de renommer une feuille aurait été simple apparament non.

Ce que je veux faire et que ma feuille se renome avec ce qu'il y a écrit par exemple en cellule A2.

Le probleme est que si je crée une macro en faisant copier A2 renommer Feuilx puis coller, lorsque j'éxecute la macro ce n'est pas ce qu'il y a en D2 qui renomme la feuille mais ce qui avait écrit lorsque j'ai crée la macro...

Voila le souci, peut etre pourrait vous m'aider.

Bonne journée a tous
 

Bobstriker

XLDnaute Nouveau
Re : macro renommer feuille

A partir du moment où ta feuille est renommée , tu dois faire référence plus bas quand tu l'appelles , à son nouveau nom.
>>>>>>>ActiveSheet.Name = Range("a2").Value(là tu renommes "xxx")

>>>> ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Feuil1").Range("B19")(là tu appelles l'ancien nom Feuil1 , qui n'existe plus)

>>>>>ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:="Feuil1"(idem que ci-dessus)


Tu peux aussi l'appeler à partir de sa position , attention si ajout de feuilles avant celle-là par la suite. (n° index)
exemple , tu as 3 feuilles , si tu veux celle 2eme :
sheets(2)
Ou tu renommes la feuille après les appels par les grafs , mais si le nom de feuille doit apparaitre sur ceux-ci , ce sera celui au moment de l'appel.
A toi de définir correctement la chronologie de ce que tu veux faire.
Et tu écris ton code dans cet ordre.
Bonne continuation.
 

fabiano

XLDnaute Nouveau
Re : macro renommer feuille

re et remerci

le probleme c'est que ma feuille va avoir le nom entré dans la cellule A2 mais comme cette cellule ne comportera pas toujours la meme chose je ne peux pas entrer sa valeur dans virtual basic.

ActiveSheet.Name = Range("a2").Value
ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Feuil1").

d'ou mon probleme que mettre a la place de feuil1.

Si jecri A2 il ne comprend pas que c'est ce qu'il y a dans la cellule A2...

Peut etre puis je créer une variable correpondant a ce nouveau nom mais je sais pas.


J'espere que je me suis fait comprendre...
 
Dernière édition:

Bobstriker

XLDnaute Nouveau
Re : macro renommer feuille

Re Fabiano,
Dans ce cas , passe par le nommage sans faire référence à une cellule,mais comme tu le voudras toi même :

Sub NomFeuil()
Dim nomf
nomf = InputBox("Quel nom pour cette feuille ? ")
ActiveSheet.Name = nomf
End Sub

voilà ce que je peux dire selon ton besoin.
 

fabiano

XLDnaute Nouveau
Re : macro renommer feuille

Merci

je sais pas si j'ai rien compris ou si ce n'est pas ca que je vais.

Concraitement je veux rechercher les valeurs pour créer mon graph dans la feuille que j'ai renommé et qui porte comme nom le contenu de la cellule A2.

Le contenu de cette cellule va changer au cours des utilisations, la valeur dans A2 va changer, le nom de ma feuille aussi en conséquence.

ActiveSheet.Name = Range("a2").Value //(a partir de ce moment le nom de feuille est la valeur de A2).

Ainsi une constante portant le nom de A2 est donc de la feuil pourrait etre inclu dans

ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("xxxx").Range("B19")

mais je ne sais pas si cela est possible. Enfin je vois pas omment men sortir.

Je ne pense pas que c'est ce que tu avais au dessus car tu ne parles pas de la cellule a2 pour nommer la feuille...

MERCI
 

Bobstriker

XLDnaute Nouveau
Re : macro renommer feuille

Le nom de ta feuille ne changera que :
** si tu lances ta macro de nouveau , renommera selon contenu A2,avec risque d'erreur si le nom ne change pas , dans ce cas prévoir :
"on error resume next" en début d'écriture.
** ou si tu crées une macro "private sub" , "workbook open" ,où tu peux demander le renommage de ta feuille dès l'ouverture du fichier.
Le mieux est que tu donnes une ébauche de ton fichier , que je puisse t'aider mieux , et sinon faire appel aux Excelleins plus expérimentés que moi.
merci
 

fabiano

XLDnaute Nouveau
Re : macro renommer feuille

Je vais avoir du mal à te donner un bout de mon projet parce que je fais est issue de pages provenant d'un TCD. Sinon je vous aurai tout donner de suite

Peux tu me donner le fonction dans visual basique qui permet d'affecter la valeur d'une cellule a une constante??

Pour te repondre mon programme servira pour de nombreux equipemens et dou l'interer de nommer la feuille avec le nom de cette equipement et tous les jours des équipements nouveaux arrivent donc mon programme changerai sans cesse..

Voila sje te remercie bob
 

fabiano

XLDnaute Nouveau
Re : macro renommer feuille

rebonjour wilfried et emrci de venir maider toi aussi,


sheets(range("nomfeuille").value).......

Je ne vois pas trop ou mettre cela et ce que cela signifie? Je dois le mettre a la place de feuil1 dans le programme cité plus haut? Le probleme est que le nom de ma feuille change..

je pensais faire quelquechose du style
nomf=A2 ou nomf représente la valerur de A2 puis
ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("nomf").Range("B19") où nomf me ramene cette valeur qui est le nom de la feuille



merci
 
Dernière édition:

Bobstriker

XLDnaute Nouveau
Re : macro renommer feuille

re,Bjr Wilfried,
J'ai pris le fil car la 1ere question était dans mes cordes !! Ce qui est compliqué c'est de travailler sans visu de ton projet.
Je ne maitrise pas les TCD.
Wilfried , peux tu prendre la main ?
merci,je reste sur le fil pour apprendre moi aussi.
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : macro renommer feuille

re: fabiano

je n'ai pas parle de nom de variable, mais de nommer une cellule

insertion, nom, definir : ce type de nom peut etre appelé dans un code VBA quelque soitle feuille ou tu te trouve.

Pour faire appelle à un reference Range, tu dois savoir ou tu te trouve et ou la piocher or si ce range defini lui meme la feuille, tu n'as pus aucun repère, le seul repere que tu peux avoir c'est celui de la cellule et seulement si elle est nommée.

à te lire
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : macro renommer feuille

bon,

je t'envoie un fichier, reprenant l'exemple precedent, non buggé, avec en feuille 2 un bouton qui fait evoluer une liste en feuille1 alors que tu peux modifier le nom comme tu veux, et changer le position de la feuille si tu veux, la colonne d de cette feuille sera toujours incrémentée pas le bouton de la feuille 2
 

Pièces jointes

  • renommer feuille.xls
    26.5 KB · Affichages: 71
  • renommer feuille.xls
    26.5 KB · Affichages: 70
  • renommer feuille.xls
    26.5 KB · Affichages: 71

fabiano

XLDnaute Nouveau
Re : macro renommer feuille

Bonjour wilfried, bonjour bob, bonjour le forum,

J'ai fini par ne pas aller au bout de mon idée de ce que je voulais faire (trop de subtilité et manque de temps) mais le résultat est bon quand même.

Je vous remercie beaucoup car sans vous je serai encore et pour longtemps en train de chercher.

Lorsque j'aurai un peu plus de temps je chercherai quand même la solution de mon probleme et vous en ferai part ( si j'y arrive).

Merci pour le temps conssacré encore une fois et bonne journée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 349
Membres
103 822
dernier inscrit
kader55