Macro recherche

TONY21

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Dans un fichier, lorsque l'on découvre une macro, non explicite, y a t'il un moyen de savoir à quoi elle correspond et ce quelle fait exactement.

Merci

@ +
Tony 21
 

TONY21

XLDnaute Nouveau
Re : Macro recherche

Bonjour à Vous deux

Merci, mais mon soussi est : Comment déchiffrer une macro
Je m'explique : Dans une application (Dison, trouver sur le net) il y a des macro sans explications et avec des boucles, comment savoir à quoi sert cette macro et à quel partie du programme correspond t'elle.

Car en Pas à Pas on la déchiffre mais sans plus de détaille (surtout pour un débutant).

@ +
Tony 21
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro recherche

TONY21 à dit:
Bonjour à Vous deux

Merci, mais mon soussi est : Comment déchiffrer une macro
Je m'explique : Dans une application (Dison, trouver sur le net) il y a des macro sans explications et avec des boucles, comment savoir à quoi sert cette macro et à quel partie du programme correspond t'elle.

Car en Pas à Pas on la déchiffre mais sans plus de détaille (surtout pour un débutant).

@ +
Tony 21
Re...
Je répète, mets ta macro sur un poste, ou ton fichier en pièce jointe(ce serait mieux) et demande qu'on t'explique, on te renverra ton fichier avec tes macros commentées
A+
 

TONY21

XLDnaute Nouveau
Re : Macro recherche

Bonjour Godfael

Ma question ne se posait pas pour un code en particulier, mais pour un code que l'on trouve.

Je sait faire (enfin à peu près!!!) pour déchiffrer un code, quand à savoir à quel partie du programme elle correspond??????????

Mais sait promis lorsque j'aurais une macro difficile je passerai le code par le forum

Merci quand même pour avoir pris le temps de répondre à ma question

@ +
Tony 21
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro recherche

TONY21 à dit:
Bonjour Godfael

Ma question ne se posait pas pour un code en particulier, mais pour un code que l'on trouve.

Je sait faire (enfin à peu près!!!) pour déchiffrer un code, quand à savoir à quel partie du programme elle correspond??????????

Mais sait promis lorsque j'aurais une macro difficile je passerai le code par le forum

Merci quand même pour avoir pris le temps de répondre à ma question

@ +
Tony 21
Tu la lances en mode Pas-à-pas, et tu regardes comment elle évolue en exécutant les instructions ligne par ligne avec F8.
Mais ce n'est pas toujours possible : par exemple, un tri en VBA plantera, parce que la feuille en cours est la feuille macro et que le tri ne sait pas ce faire dessus.
Donc, il faut exécuter cette partie en mode" normal", puis passer en mode pas-à-pas

De plus, même si la macro fonctionne bien en mode Pas-à-pas, est souvent difficile, parce que le code répond à un besoin et comme tu ne le connaît pas...
pour être plus explicite, tu sais démarrer une voiture (ou tu l'as suffisament vu pour savoir comment ça se passe).
Regarde la mise en route d'un avion. Tu ne peux pas analyser ce qu'il fait sauf si tu as une idée de ce qu'il faut faiire : le starter ok (et encore, sur les voiture, c'est automatique maintenant), mais la richesse, les volets, etc... tu ne peux pas découvrir le besoin de le faire, si tu n'as pas une explication te définissant le besoin.

Donc, démonter une macro, c'est assez ardu, même en connaissant les instructions utilisées.

A+
 
Dernière édition:

TONY21

XLDnaute Nouveau
Re : Macro recherche

Bonjour Gorfael

Merci pour la précision

Je vois en faite qu'il est très difficile de déchiffrer une macro sans savoire exactement à quoi elle correspond ou comment elle fonctionne

@ + pour de nouvelles questions

Tony 21
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro recherche

TONY21 à dit:
Bonjour Gorfael

Merci pour la précision

Je vois en faite qu'il est très difficile de déchiffrer une macro sans savoire exactement à quoi elle correspond ou comment elle fonctionne

@ + pour de nouvelles questions

Tony 21
re...
Oui et non : c'est pas forcément difficile si tu as tout les éléments.
Mais si tu te sers du contenu d'une cellule comme référence, des fois, ça devient assez ardu

Après, ça dépend de tes connaissances. Moi quand je suis bloqué, je teste dans une macro à part le bout de code qui pose problème en mode pas-à-pas avec F8 avec soit des variables soit des espions que je regarde évoluer
C'est comme ça que j'ai découvert que
Range(Range("A1") & ":" & Range("A10") peut être remplacé par Range([a1],[a10])

A+
 

TONY21

XLDnaute Nouveau
Re : Macro recherche

Merci

Encore une précision utile
Je tacherai de m'en souvenir lorsque je trouverait une macro difficile à déchiffrée.

J'ai un fichier avec toutes les réponces qui me semble utiles, donc je peut puiser dedans pour de petit problème, le tout est de se rapeller que la réponse est là.

@ +
Tony 21
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
380

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso