Macro rapide pour organiser les cellules non vides d'un tableau

macrobate

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je débute en VBA et ne sais pas encore optimiser mes macros.

Je cherche à synthétiser dans un onglet "récap" les valeurs non nulles contenues dans des tableaux présents dans d'autres onglets.
Dans "récap", la colonne D contient ces valeurs non nulles, les colonnes B et C contenant elles les titres des lignes et colonnes à l'intersection desquelles se trouvent ces valeurs.
En faisant une macro à base de boucles for et if qui travaillent sur les cellules, j'obtiens le bon résultat mais comme il m'arrive de devoir travailler avec des tableaux de taille importante et d'avoir de nombreux tableaux à traiter, ma macro rame.

J'aurais donc aimé savoir si vous auriez une idée pour accélérer le processus,

En pj un exemple succinct avec un seul tableau.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test.xls
    40.5 KB · Affichages: 120
  • test.xls
    40.5 KB · Affichages: 124
  • test.xls
    40.5 KB · Affichages: 122

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Macro rapide pour organiser les cellules non vides d'un tableau

Bonjour Macrobate et bienvenue, bonjour le forum,

Peut-être comme ça. Le code vérifie si la ligne contient au moins une valeur, si oui elle allimente un tableau dynamique. Les données du tableau sont ensuites dispatchées dans recap :
Code:
Sub Macro2()
Dim pl As Range 'déclare la variable pl (PLage)
Dim dc As Integer 'déclare la variable dc (Dernière Colonne)
Dim cel As Range 'déclare la variable cel (CELlule)
Dim n As Integer 'déclare la variable n (Nombre)
Dim x As Integer 'déclare la variable x (incrément)
Dim tb() As Variant 'déclare le tableau de variables indexées tb (TaBleau)
Dim dest As Range 'déclare la variable dest (cellule de DESTination)
 
With Sheets("tableau") 'prend en compte l'onglet "tableau"
    Set pl = .Range("C9:C" & .Cells(Application.Rows.Count, 3).End(xlUp).Row) 'définit la plage pl