XL 2019 Macro qui lance e-mail ORANGE

AIXELS

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous les amis du Forum. :)
J'ai cherché dans les discussions, mais je n'ai rien trouvé
pour le lancement du mail ORANGE.
Une fois l'application lancée, joindre un fichier en pièce jointe au format PDF.
J'ai essayé d'enregistrer une macro en automatique, mais rien ne s'enregistre.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Aixels,
Peut être une piste :
 

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Voici un exemple extrait d'un classeur dans lequel j'ai enlevé toute trace de personnalisation

Je te laisse le soin de l'adapter à ta situation.

Dans le passé, j'ai moi-même adapté à mon contexte un exemple trouvé sur le Net

Bonne réception
 

AIXELS

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Juvaxe, sylvanu et tous les Amis du Forum. :)
Merci pour vos réponses respectives.
Juvaxe, peux-tu me donner plus de précisions sur les paramètres
à rentrer et où faut-il les rentrer dans le code ou sur la "Feuille Paramètres
à savoir l'Objet, l'expéditeur, le destinataire etc...

VB:
Public Sub Env_courriels()
    Dim omg As Object
    Dim fic As String   ' contient le nom de la picèce à joindre au mail
   [SIZE=1] [/SIZE]
    On Error GoTo fin
          
    fic = "D:\SAUVEGARDES PDF DOCUMENTS" & "\" & "TEST" & ".pdf"
         
    If IsEmpty(Sheets("paramètres").Range("SMTP")) Then Exit Sub
    
    ' Le mmail ne pourra partir que si un nom de serveur SMTP est fourni
    
        Set omg = CreateObject("CDO.Message")
      
    With omg
        .Subject = Sheets("paramètres").Range("Objet")     '    B6        'sujet
        .From = Sheets("paramètres").Range("Expediteur")      ' adresse mail de l'expéditeur n'est pas obligatoire
        .To = NM_Mail        ' [H5].Value              ' Email du destinataire doit-être correct ici"
        .Textbody = Sheets("Paramètres").Range("Txtmail")    '   B7  /  "Mon message ou renvoi vers une cellule comme pour 'To' précédent"
        With .Configuration.Fields
            .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusing") = 2
            .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserver") = Sheets("paramètres").Range("SMTP")
            .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserverport") = 25
            '----- Dans le cas ou le serveur de mail (comme le mien) demande une authentification
            '           .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpauthenticate") = "1"
            '           .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusername") = adresse mail
            '           .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendpassword") = mot de passe
            '           .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpusessl") =  "true"
            '----------------
            .Update
        End With
        .AddAttachment (fic)
        .send
    End With

        '    End If
    
    ' Kill fic    'au démarrage on garde le PDF sur l'ordinateur 
    
fin:       ' si erreur on sort de la procédure : description de l'erreur survenue
    If Err.Number <> 0 Then MsgBox "Anomalie détectée" & vbLf & vbLf & Err.Description
End Sub

Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
 

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour AIXELS

J'ai extrait une partie d'un classeur que j'utilise pour la diffusion d'une lettre type à un certain nombre de destinataires. Avant envoi, la lettre type est personnalisée en fonction du destinataire. Dans mon exemple, il manque donc deux feuilles : celle des destinataires et celle de la lettre type.

Tu peux (en fait tu dois) adapter mon exemple au classeur sur lequel tu travailles.

L'utilisation d'une feuille "Paramètres" ne s'impose pas. J'ai choisi de créer une feuille paramètres pour éviter d'aller "bidouiller" dans le code pour donner les informations dont la macro a besoin pour fonctionner. Par ailleurs la feuille Paramètres comporte des informations supplémentaires, variables en fonction des envois, qui n'apparaissent pas dans mon extrait.

Dans la feuille paramètres il y a 4 champs :
1- Le nom du serveur SMTP : tu souhaites passer par Orange, le nom qui est dans la feuille Paramètres ne doit pas être changé
2 - Les 3 champs qui suivent doivent être personnalisés en fonction de ton contexte.
- En expéditeur j'ai mis une adresse Mail de mon invention : à toi de mettre ton adresse Mail réelle. Je crois, mais je n'ai jamais essayé, qu'elle n'est pas obligatoire; cette solution ne me parait pas recommandable.
-Ensuite tu as l'objet et le corps du message, ce que j'ai mis relève de mon imagination ...

Ce que j'ai mis en paramètres peut être fourni d'une toute autre manière à la macro. y compris y être codé en dur; elle ne comporte que quelques lignes, il est facile de situer à quels endroits ces informations doivent "entrer" dans la macro; je n'insiste pas davantage.

Il y a le destinataire pour lequel je n'ai rien fait ; dans la macro on voit apparaître ".To = NM_MAIL". Dans mon cas NM_MAIL représente un champ nommé dans lequel je mets l'adresse Mail du destinataire, associée au nom de la pièce jointe qui doit auparavant avoir été mise dans "fic". Pour faire un essai tu peux directement mettre dans la macro un mail type "nom@founisseur.fr" ou créer au sein de la macro une définition de type string avec NM_MAIL pour nom dans lequel tu mets une adresse mail valide qui te servira à faire ton essai.

De la même manière je n'ai pas mis de bouton pour lancer la macro.

Si tu souhaites que je fasse davantage, il faudrait que tu fournisses un exemple de classeur qui servira de cadre aux ajouts pour envoi de mails par Orange.

Cdt
 

AIXELS

XLDnaute Occasionnel
Re Bonjour Juvaxe
Merci pour ta réponse. Je t'avoue que je suis un peu perdu !
Je te joint ta macro dans laquelle j'ai ajouté le chemin et le nom du fichier à envoyer. (fic=)
Dans le code, il y'a des références à des cellules qui sont en commentaires.
Peux-tu s'il te plait avec ta macro et le nom du fichier joints, faire les modifications à effectuer
et sur le code et dans la feuille paramètres. J'ai mis une adresse mail à titre d'exemple.
Merci pour ton aide.
Bien cordialement.
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE MAIL ORANGE_2.xlsm
    22 KB · Affichages: 7
  • TEST ENVOI.pdf
    46.5 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde,

Si ça t'intéresse, ce petit classeur que j'ai réalisé, tout prêt à l'emploie pour orange !

EDIT: j'ai remis le classeur avec qq précisions en plus, ce Mardi 7:20
 

Pièces jointes

  • FICH_EnvoiMail_CdoPerso.xlsm
    78.9 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

AIXELS

XLDnaute Occasionnel
Bonjour [B]Roland_M[/B] :)
Merci pour ta réponse.
Une fois les paramètres saisis, ça fonctionne à la perfection. 👍
Avec un historique des envois ce qui ne gâche rien et une base
d'adresses mails aux envois récurrents, et la formule qui va bien, c'est bien pensé.
Gère les adresses mails des destinataires cachés.
Mille mercis, le travail a été mâché pas eu grand chose à faire.
Bien cordialement.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
236
Réponses
12
Affichages
246

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 296
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm