Macro pour remplir un tableau de figures à partir d'un tableau de données

mercure38

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
voilà à près pas mal d'absence je me retourne de nouveau vers vous car j'ai besoin de votre aide pour m'aider à construire une macro.
Dans mon exemple j'ai sur la feuille 1, un tableau de 2 lignes 3 colonnes renseigné avec des données allant de 1 à 10. Sur la feuille 2 j'aimerai qu'automatiquement en lancant une macro, celle ci positionne une figure au bon endroit dans ce tableau. Ce deuxième tableau est composé lui aussi de 2 lignes mais 10 colonnes. Le bon positionnement de la figure étant pour une ligne donnée, la bonne colonne par rapport à la valeur donnée dans le tableau n°1. Pas facile à expliquer mais je pense que l'exemple joint facilitera la compréhension.
En fait j'aimerai adapter par la suite cette macro à un fichier excel avec les résultats des tirages du loto pour m'aider à choisir les bons numéros d'une facon graphique. Il va de soi que si vous arrivez à m'aider et que je gagne au loto (moins sur), je penserai à vous récompenser...
Cordialement,
Denis
 

Pièces jointes

  • Loto-bis.xls
    15.5 KB · Affichages: 92

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour remplir un tableau de figures à partir d'un tableau de données

Bonjour mercure38,
Une proposition qui ne répond pas "strictement" à la demande:
Au lieu de gérer des shapes, ce qui peu s'avérer complexe, je propose d'utiliser la police Windings2, avec le caractére "¢" couleur de police rouge, format de cellule alignement centré.
Cela simplifie le code:
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim C As Range
With Sheets("Feuil1")
    For Each C In .Range(.Cells(4, 1), .Cells(Rows.Count, 3).End(xlUp))
        Sheets("Feuil2").Cells(C.Row, C.Value + 1) = "¢"
    Next C
End With
End Sub
 

Pièces jointes

  • Loto-bis(2).xls
    33 KB · Affichages: 113

mercure38

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour remplir un tableau de figures à partir d'un tableau de données

Vous êtes vraiment trop fort c'est exactement celà que je cherchais. Un grand merci.
Il faut juste que je vois éventuellement si j'arrive à modifier un peu celle ci, pour que quand je change les données du tableau 1 et que je relance la macro, le tableau 2 ne conserve pas les anciennees données mais raffraichit les nouvelles.
Après celà me sera facile pour moi de récupérer les résultats du loto et de la modifier en conséquence.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour remplir un tableau de figures à partir d'un tableau de données

Re
Une proposition pour nettoyer le tableau à chaque lancement:
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim C As Range, F1 As Worksheet, F2 As Worksheet
Set F1 = Sheets("Feuil1")
Set F2 = Sheets("Feuil2")
F2.Range(F2.Cells(4, 2), F2.Cells(Rows.Count, 11)).ClearContents
For Each C In F1.Range(F1.Cells(4, 1), F1.Cells(Rows.Count, 3).End(xlUp))
    F2.Cells(C.Row, C.Value + 1) = "¢"
Next C
End Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet