Macro pour insérer une ligne et copier/coller

namidou

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, j'aurai besoin d'aide car trés nulle en visual basic, j'ai besoin d'un petit code qui me permet d'ajouter une ligne quand je clique sur "OK". Par exemple, j'appuie sur "OK", ligne 1, une ligne est ajoutée entre la ligne 1 et 2 et le contenu des deux premières colonnes est copiée sur la ligne ajoutée mais pas le bouton de commande. Merci de m'aider, Nat
 

Pièces jointes

  • Ajouter une ligne, copier coller.xls
    23.5 KB · Affichages: 116
  • Ajouter une ligne, copier coller.xls
    23.5 KB · Affichages: 127
  • Ajouter une ligne, copier coller.xls
    23.5 KB · Affichages: 126

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Simplification

Slt Namidou,

Tu trouveras ci-joint ton fichier complété.

Modifications apportées :
-> j'ai figé la ligne 1 comportant tes titres
-> j'ai figé ta 1ère colonne (la colonne B)
-> j'ai mis un bouton en haut (case : B1), quand tu cliqueras dessus, la macro se déclenchera.
=> comme la ligne 1 et la colonne B sont figé, le bouton sera tout le tps visible.
=> cela t'éviteras ainsi de créé un bouton en face de chaque ligne

-> j'ai effacé tous tes boutons (tu n'en auras plus besoin).

Commentaire :
le contenu des deux premières colonnes est copiée sur la ligne ajoutée

Au vu de ton tableau, j'en ai déduis que les deux premières colonnes étaient les colonnes B et C. Si je me suis trompé, penser à modifier la macro.
 

Pièces jointes

  • Ajouter une ligne, copier coller proposition.xls
    33.5 KB · Affichages: 183
  • Ajouter une ligne, copier coller proposition.xls
    33.5 KB · Affichages: 181
  • Ajouter une ligne, copier coller proposition.xls
    33.5 KB · Affichages: 178

namidou

XLDnaute Nouveau
Re : Simplification

Merci, je vais voir comment la macro fonctionne. En fait je voulais pas qu'un question soit posée à l'opérateur, j'aurai aimer qu'il clique sur le bouton et qu'automatiquement la ligne s'ajoute sous celle ou le bouton se trouvait mais comme j'ai pas mieux, je prends, merci, Namidou
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Simplification

Bonjour,

Voici une macro que m'a faite Hervé pour un tableau où je veux moi aussi rajouter des lignes (en dessous du tableau) chaque fois que j'en ai envie (par 10 maximum, mais ca il suffit d'adapter le nombre dans la macro) et qui en plusss de rajouter ces lignes, rajoute tout ce qui est dedans, à savoir : mises en forme, formule, mise en forme conditionnelle. Un bijou !

Elle est masquée en dessous du tableau en laissant une ligne vierge entre elle et la ligne à copier (que j'ai donc pris soin de mettre avant tout).

Public Sub brigitte()
Dim nbligne As Long
Dim t As String
Dim derligne As Integer
ActiveSheet.Unprotect
Application.ScreenUpdating = False
nbligne = Application.InputBox("Nombre de lignes à insérer (maximum 10)", "Insertion ligne", 10, , , , , 1)
Select Case nbligne
Case Is > 10: t = "Maximum 10, SVP"
Case 0: Exit Sub
Case Is < 1: t = "Supérieur à 0, SVP"
End Select
If t <> "" Then
t = t & vbNewLine & vbNewLine & "Procédure arrêtée."
MsgBox t, , "Attention..."
Exit Sub
End If
derligne = Range("f1").End(xlDown).Row + 1
Rows(derligne & ":" & derligne + nbligne - 1).Insert
Range("modele").Copy Destination:=Range("a" & derligne & ":a" & derligne + nbligne - 1)
Range("g" & derligne & ":g" & derligne + nbligne - 1).ClearContents
ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True _
, AllowFormattingRows:=True, AllowInsertingRows:=True, AllowDeletingRows _
:=True

Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Bon courage.

Si besoin je peux mettre le fichier... d'ailleurs le voici. La macro se trouve sur la première feuille : bord versement AI. La ligne copiée est sous le tableau, masquée... et s'incrémente lorsque le tableau grandit. Qu'il me soit permis encore une fois de remercier Jocelyn (pour les listes déroulantes) et Hervé pour ses super macros (il m'en concocte encore une pour le grand frère de ce tableau).

Pour la question posée à l'opérateur, ici c'est pour ne prendre aucun risque, les opérateurs étant nombreux. Je suppose qu'on peut enlever le message.
 

Pièces jointes

  • Bordereau Versement Archives Intermédiaires.zip
    47.2 KB · Affichages: 84
  • Bordereau Versement Archives Intermédiaires.zip
    47.2 KB · Affichages: 85
  • Bordereau Versement Archives Intermédiaires.zip
    47.2 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

namidou

XLDnaute Nouveau
Re : Simplification insérer, copier, coller

merci Brigitte mais il n'y a pas plus simple???
La, ça plante, j'ai 1000 produits chimiques et plusieurs taches pour chaque produit, j'aimerai juste, qu'une ligne s'ajoute dessous quand l'opérateur click "OK". J'aimerai que le nom du produit et le GEH s'affiche sur la ligne copiée.
J'aimerai qu'aucune question soit posée à l'opérateur.
Prenons l'exemple de l'acétone, il remplit sa tâche puis click"OK" car il a une deuxieme tâche avec le même produit et une ligne s'ajoute au dessous avec le nom du produit et la zone d'utilisation. J'ai 1000 produits, il faudrait que ça aille vite à remplir le tableau, merci quand même pour vos réponses, Namidou
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Simplification insérer, copier, coller

Re,

Je ne peux malheureusement pas trop t'aider. As tu essayé de le faire avec l'enregistreur de macros, pour voir ce que ca donne, à mon avis, tu dois pouvoir le faire puis affecter un bouton à la macro.

Bon courage.
 

namidou

XLDnaute Nouveau
Re : Simplification insérer, copier, coller

J'ai réussi pour le premier bouton "OK" avec l'enregistreur. Le soucis, c'est que j'aimerai le faire pour chaque bouton présent sur les 1000 lignes. J'aimerai ne pas devoir faire un enregistrement pour chaque bouton, c'est à dire pour 1000lignes.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Simplification insérer, copier, coller

Il doit y avoir moyen de mettre un bouton qui recopie la dernière ligne, je ne sais comment l'ajouter dans ta macro, mais c sûrement la solution, afin que ca rende "relatif" le numéro de la ligne recopiée, un truc dans le genre.

Help, les amis macrotteurs !
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour insérer une ligne et copier/coller

Salut Namidou
Bonjour le Fil (Bisous à Brigitte Lol)
Bonsoir le Forum

Notre ange Gardien m'a signalé, ce fil et m'a demandé ,d'y jeter un Oeil Lol (Merci Brigitte)
voilà ce que j'ai fait, je ne suis pas passé par des boutons, ce qui simplifie la démarche ,il suffit de Double clicquer la où c'est indiqué, pour ajouter une ligne en dessous de la ligne clicquée avec ajout des données des colonne C et F
voir si cela peut aider Lol
j'ai tenté de passer par un module de Classe mais pas evident Lol

Le Fichier : Regarde la pièce jointe Ajouter une ligne V1.xls

Bonne fin de Soirée
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour insérer une ligne et copier/coller

Superrrrrrrrrrr, je savais que notre tchou tchou favori allait te sauver ; qu'il est gentil d'avoir répondu à ma demande ! merci Jean Marie. Les gens du Nord, ont dans le coeur, le bleu qui manque à leur décor... Ce n'est pas une vaine chanson. Même si les gens du sud sont bien aussi... Et moi comme je suis de partout, je m'y sens bien au nord comme au sud, de notre beau pays xldien !

Bisous bisous.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin