Macro pour incrémenter le nom des fichiers et changer des liens

caiuspier

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je suis confronté à un problème tous les mois et le mois passé je m'étais permis de poser ma question ici.
N'ayant eu aucune réponse, je pense que ma problématique n'était pas claire, je vais donc me réessayer à nouveau.
Je vous remercie d'avance pour l'attention portée à ma demande.

Situation : Pour faire mes salaires de Juin, j'ai un fichier salaire nommé "Salaire0614" dans le dossier "Social".
Ce fichier est lié au fichier "Salaire0514" dans le même dossier.

Pour faire mes salaires du mois de Juillet, j'ouvre le fichier "Salaire0614", je l'enregistre sous "Salaire0714" dans le même dossier, puis sur ce fichier "Salaire0714"je modifie le lien "Salaire0514" pour le remplacer par la source "Salaire0614".

Question : Me serait il possible d'automatiser ce travail par une macro qui ferait pour moi l'"enregistrement sous" et la modification du lien.
Pour la facilité de la macro, si je dois renommer mon fichier "Salaire0614" en fichier "Salaire1406" cela ne me pose aucun problème.

Je vous remercie d'avance
A bientôt

Pierre
 

caiuspier

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour incrémenter le nom des fichiers et changer des liens

Bonjour Paritec, je vous remercie de votre attention.
Veuillez trouver ci joint 3 fichiers, Salaire 0514, Salaire 0614, Salaire 0714

Salaire 0614 est lié avec Salaire 0514.
Le résultat souhaité est Salaire 0714.
C'est à dire j'ouvre Salaire 0614, j'exécute la macro et je me retrouve avec Salaire 0714 enregistré dans le meme dossier, mais encore ouvert pour faire les modifications du mois.
J'ai créée vite fait cette exemple, j'espère que cela suffira à vous aidez à m'aider.
Merci encore :)
 

Pièces jointes

  • SALAIRE 0514.xlsm
    8.4 KB · Affichages: 26
  • SALAIRE 0614.xlsm
    9.3 KB · Affichages: 28
  • SALAIRE 0714.xlsm
    9.4 KB · Affichages: 26

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour incrémenter le nom des fichiers et changer des liens

Bonjour caiuspier le forum
bon alors franchement je ne comprend pas pourquoi s'emmerder à créer des liens, si le but est simplement de récupérer les valeurs de la colonne je ne sais plus B je crois !!!!
Ou alors il y a une utilisation que tu dois expliquer??
Tes fichiers salaire des mois précédents ne changent plus des lors que le mois est passé alors ???
Et aussi le pourquoi de laisser le fichier du mois précédent ouvert, pour faire les modifications du mois en cours là???
on peut tout faire à condition de savoir pourquoi et de comprendre le pourquoi.
Pourquoi ne pas se retrouver sur le mois que tu viens de créer 0714 pour le modifier, et fermer le fichier source0614? ce serait tout de même plus logique, je te fais un exemple et je reviens le poster plus tard
dans l'attente de ta réponse
a+
Papou:eek:
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour incrémenter le nom des fichiers et changer des liens

Re bonjour caiuspier le forum
voilà un exemple, tu ouvres tu cliques sur le bouton créer un mois et tu me redis, il n'y a plus de liens !!!
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Salaire Caiuspier V1 0614.xlsm
    23.1 KB · Affichages: 30

caiuspier

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour incrémenter le nom des fichiers et changer des liens

Bonjour PARITEC,

pour commencer je te remercie beaucoup de t’occuper de mon problème.
Ensuite, en lisant ta réponse, je comprends que j’ai du tres mal m’exprimé.

En effet, je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est le fichier nouvellement crée qui doit rester ouvert pour y faire les modifications dessus, je suis désolé si mon explication a fait penser le contraire.

De plus, je pensais que cette macro pouvait etre universelle, c’est à dire que renommer et le changement de lien était juste un code qui permettrait de le faire sur n’importe quel fichier, la encore je m’excuse de ce présupposé qui t’ a induit en erreur.
C’est dans ce meme esprit que j’avais crée vite fait ces fichiers exemples qui n’ont rien à voir avec mon fichier réel.
Donc je te confirme avoir bien besoin des liens

Je souhaiterai automatiser ce travail car je travaille dans un cabinet comptable et que j’ai une vingtaine de salaire à ouvrir tous les mois.

Je te joins donc le fichier que j’utilise réellement, et j’espere ne pas t’avoir fait perdre de temps avec mon exemple.

Concernant le fichier que tu m’as envoyé, quand le fichier se renomme, pour octobre, il me marque salaire 01014 au lieu 1014, donc il ne me crée pas novembre ensuite mais février.
J’ai vu dans ton fichier que tu renommais la cellule A1 selon le mois, dans le fichier que je vous fait passer cette meme cellule est sur l’onglet saisie des données mensuelles en B2.


Je te remercie encore pour l’attention portée à ma demande.

Cordialement

Pierre
 

Pièces jointes

  • Salaires SOCIETE EXEMPLE 0614.xlsm
    142.5 KB · Affichages: 37
  • Salaires SOCIETE EXEMPLE 0714.xlsm
    143.2 KB · Affichages: 35

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour incrémenter le nom des fichiers et changer des liens

Re caiuspier le forum
Donc je te confirme avoir bien besoin des liens
et moi j'attends de savoir pourquoi tu as besoin de ces liens??? si ce n'est pour ramener le total de chaque mois dans une autre colonne??? explique STP!!! (pour moi les liens c'est une ânerie) , mais peut-être sauras-tu me convaincre!!
a+
Papou:eek:
 

caiuspier

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour incrémenter le nom des fichiers et changer des liens

Re Paritec,

il se peux que ce soit toi qui va me convaincre que je n'ai pas besoin des liens !!
J'ai en effet besoin des liens pour ramener des montants du mois précédents pour obtenir un cumul et préparer ma déclaration annuelle des salaires, mais si il y a d'autre moyen de faire ça je suis prêt à apprendre.
Les deux fichiers que je t'ai mis sont complètement différents des deux autres, c'est les fichiers réels de salaires que j'utilises.
Donc sur mes bulletins, j'ai le report du brut cumulé du mois précédents, la base conges et les impôts (puisque dans mon pays les impôts sur le revenu sont prélevés à la source).
Merci encore
Pierre
 

caiuspier

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour incrémenter le nom des fichiers et changer des liens

J'oublie un précision, comme je saisis les employés présents dans la saisie mensuelle, un employé ne sera peut être pas au meme endroit sur l'onglet bulletin que le mois précédent, donc pour éviter les erreurs, j'ai fait une recherche de son code comptable qui me fait le cumul toujours de la bonne personne indifférement de la place qu'il a dans la base de donnée.
 

caiuspier

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour incrémenter le nom des fichiers et changer des liens

Derniere chose pour les liens, si j'ai une modification à faire sur un fichier d'un mois précédent, il ne me reste plus qu'a réouvrir les fichiers des mois suivants et ainsi la mise à jour des cumuls se refait automatiquement sans retoucher les variables du mois.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour incrémenter le nom des fichiers et changer des liens

Re Caiuspier le forum
si j'ai une modification à faire sur un fichier d'un mois précédent, il ne me reste plus qu'a réouvrir les fichiers des mois suivants
Oui c'est vrai que si tu changes les mois précédents !!!!!! pourquoi pas les années précédentes ?????
Un fiche de Paie si elle est faite, elle est figée, les modifs et rectifications elles se feront sur le mois suivant !!!!
a+
Papou:eek:
 

caiuspier

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour incrémenter le nom des fichiers et changer des liens

Re Paritec
je te remercie beaucoup pour l'aide que tu m'as apporté.
Ton fichier d'enregistrement marche parfaitement pour créer mon nouveau fichier mensuel.
Je vais essayer de comprendre ta macro et de l'adapter aux fichiers que j'utilise (ce que j'avais mis dans le post de ce matin).
Bonne fin de journée et merci encore
Pierre
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour incrémenter le nom des fichiers et changer des liens

Re bonsoir Caiuspier le forum
bah oui tu mets deux fichiers , et tu ne mets même pas d'explications sur les cellules qui doivent être copiées !!! de 0614 à 0714
alors comme c'est une devinette, et que je n'ai pas le temps de jouer, j'attends les explications, si elles viennent je regarderai plus loin, autrement continue tout seul !!!!!!
bonne soirée
a+
Papou:eek:
 

caiuspier

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour incrémenter le nom des fichiers et changer des liens

Re Papou,
je te remercie une fois de plus pour ton attention et le temps que tu as passé sur mon fichier.
j'ai plus d'une centaine de cellule qui doivent être modifié, et je m'excuse si tu penses que je te fais jouer aux devinettes.
Il se trouve que toutes les cellules qui doivent être "copiées" comme tu dis sont liées à mon fichier du mois précédent.
Et ma demande était de changer le lien avec ce fichier et non une recopie des données.
J'ai surement un niveau trop inférieur au tien pour comprendre ta manière de recopier les cellules, et ma compétence actuelle ne me permet que de faire tout cela qu'avec des liens, d'autant plus que travaillant sur plus de 20 fichiers,un pour chaque société différente, avec des nombres d'employés différents, je pense que ce serait titanesque en comparaison à une modification de lien.
De plus, il faut qu je sois capable de gerer le dépannage si besoin.
J'ai beaucoup appris en regardant la macro que tu m'avais proposée, et je t'en remercie une fois de plus.
Maintenant, si effectivement tu ne peux pas m'aider à modifier mon lien du fichier salaire précédent, il est surement préférable que je continu seul.
Merci beaucoup et bonne soirée.
Cordialement.

Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
326

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22