Macro pour couleurs automatiques

carole085

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

J'ai toujours trouvé les réponses à mes questions en cherchant sur les forums, mais là rien ne correspond. J'ai besoin de vos lumières :D
J'ai une grosse base de données que nous modifions quotidiennement et j'aimerais que certaines écritures soient automatiques.
Lorsque l'on inscrit OUI dans la colonne Z, la ligne devrait être sur fond orange (40).
Lorsque l'on inscrit OUI dans la colonne AB, la couleur de police doit être bleu foncé.
Lorsque l'on inscrit OUI dans la colonne AD, la couleur de police doit être rouge.
Lorsque l'on inscrit oui dans la colonne AA, la ligne depuis F jusqu'à AI doit être sur fond jaune clair.

Tout cela en sachant qu'une ligne peut avoir la première partie (de A à E) en orange, puis de F à AI en jaune, et de nouveau en orange.

Je joins un fichier qui comporte toutes les situations possibles. Le but serait évidement de transformer toutes mes lignes écrites en noir sur fond blanc en inscrivant seulement un "OUI" dans la case qu'il faut.

Je ne sais pas si c'est possible, je n'ai jamais fait de macro et n'y connais absolument rien. Mais si ça marchait, ça me faciliterait grandement la vie! :D :D :D
Merci d'avance à tous ceux qui essayeront de trouver une solution!

Carole
 

Pièces jointes

  • exemple pour macro.xls
    40 KB · Affichages: 48
  • exemple pour macro.xls
    40 KB · Affichages: 51
  • exemple pour macro.xls
    40 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Macro pour couleurs automatiques

Bonsoir Carole et bienvenue dans le forum, bonsoir le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié avec la macro événementielle Change ci-dessous qui devrait te convenir :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) 'au changement dans l'onglet
Select Case Target.Column 'agit en fonction du numéro de colonne de la cellule modifiée
    
    Case 26 'colonne Z
        'si les majuscules de la cellule modifiée sont "OUI" (donc accepte aussi "oui", "Oui", etc...),
        'colore le fond des colonnes A à AN en orange
        If UCase(Target.Value) = "OUI" Then Range(Cells(Target.Row, 1), Cells(Target.Row, 40)).Interior.ColorIndex = 44
    Case 28 'colonne AB
        'si les majuscules de la cellule modifiée sont "OUI"
        'colore la police des colonne A à AN en bleu
        If UCase(Target.Value) = "OUI" Then Range(Cells(Target.Row, 1), Cells(Target.Row, 40)).Font.ColorIndex = 23
    Case 30 'colonne AD
        'si les majuscules de la cellule modifiée sont "OUI"
        'colore la police des colonne A à AN en rouge
        If UCase(Target.Value) = "OUI" Then Range(Cells(Target.Row, 1), Cells(Target.Row, 40)).Font.ColorIndex = 3
    Case 27 'colonne AA
        'si les majuscules de la cellule modifiée sont "OUI"
        'colore le fond des colonnes F à AI en jaune
        If UCase(Target.Value) = "OUI" Then Range(Cells(Target.Row, 6), Cells(Target.Row, 35)).Font.ColorIndex = 19
 
End Select 'fin de l'action en fonction du numéro de colonne de la cellule modifiée
End Sub
 

Pièces jointes

  • Carole_v01.xls
    63 KB · Affichages: 61

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour couleurs automatiques

Salut tout le monde,

Je vois que j'arrive après la bataille!

Ma proposition est fini, alors pour ne pas l'avoir fait pour rien, la voici ci-joint.

Bonne fin de soirée à tous.
 

Pièces jointes

  • proposition macro.zip
    15.2 KB · Affichages: 39

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour couleurs automatiques

Bonsoir Carole085, le fil,

Attention, concernant mon fichier, la police a son importance.

Lorsque l'on inscrit OUI dans la colonne Z...
Lorsque l'on inscrit OUI dans la colonne AB...
Lorsque l'on inscrit OUI dans la colonne AD...
Lorsque l'on inscrit oui dans la colonne AA...

Comme demandé pour la colonne Z, si tu écris OUI le nécessaire sera fait, par contre si tu écrits par exemple oui, alors la macro ne ferra rien.

Donc pour la colonne AA, comme demandé, c'est lorsque tu écris oui, que la macro travail, sinon elle ne colorie pas la zone...

Bonne fin de soirée
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
207

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87