Macro pour copier l'intégralité d'un fichier avec lien

gerald.lebret

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je débute en vba et je suis donc très vite bloqué.

Je n'arrive pas à créer une macro qui me serait bien utile.

Tous les ans, je créer un fichier. Je crée ensuite une copie de ce fichier que j'ouvre après avoir mis à jour l'original.

J'aimerais donc via une macro en fait créer une copie de l'intégralité du fichier original (y comrpis la mise en former) et à la place de copier les valeurs de ce dernier, j'aimerais dans chaque cellule, avoir un lien vers la même cellule du fichier original. Donc par exemple si mon original (que j'appelle test) se trouve sur c:\desktop, j'aimerai en a1 du nouveau fichier sur feuil1, avoir un lien vers 'c:\destop\[test.xlsx]feuil1!'a1

Sachant que je fais ça sur plusieurs fichiers, j'aimerai que la macro se créer à partir du fichier (original) actif et non pas un fichier spécifique:D

Merci d'avance pour votre aide
 

Moa

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pour copier l'intégralité d'un fichier avec lien

Salut Gerald,

Tu as une solution rapide et effcace, qui de plus t'aidera à apprendre le VBA.

Tu lances l'enregistreur de macro, tu fais toutes tes manips ==> Fichier enregistrer sous, puis copier coller avec liaison.

Tu récupères le code que tu allège et voilà, tu as ta base.

Ensuite il ne te reste plsu qu'à supprimer les lignes en trop et réécrire celà plus proprement

@ +++

Kris Moa
 

gerald.lebret

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour copier l'intégralité d'un fichier avec lien

Salut Kris,

J'ai essayé sauf que l'essai est pas très concluant.
Comme je l'ai dit, je suis super débutant en VBA. Je sais faire ce genre de macro (enregistrer depuis excel) mais dès qu'il s'agit d'en écrire une c'est une autre histoire. Le problème avec la méthode que tu me donnes, c'est que ça va fonctionner sur ce fichier avec les feuilles qui ont cet intitulé...
En revanche si je veux "généraliser" ma macro pour pouvoir l'utiliser sur d'autres fichiers, c'est pas super.....

Merci encore
 

Moa

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pour copier l'intégralité d'un fichier avec lien

Oui tu as raison excuse-moi, mais je suis au boulot et je n'ai pas trop le temps de t'en écrire une, c'est pour cela que je t'ai proposé cette solution rapide.

Le principe était de repérer les fonctions dont tu aurais besoin et ensuite de boucler tes différentes feuilles pour faire la liaison entre les cellules.

Personnellement, j'évite autant que possible de garder des liaisions entre les fichiers.

fais une recherche sur le forum, il y a plusieurs réponses concernant ce type de problème.

Un lien qui te donnera une grosse partie de la réponse: https://www.excel-downloads.com/thr...excel-avec-les-resultats-des-formules.178246/


@ +++

Kris Moa
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 858
Membres
103 978
dernier inscrit
bderradji