macro pour allignement en un simple clik

anna111

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

ci- joint un petit modéle de facture + BL que je fais.
mon but c'est avoir en final à saisir le moins possible (pour gagner du temps).
pour cela, si vous jetez un oeil sur la feuille, vous trouvrez que j'ai pû , en ne saissant que les données de la facture, remplir automatiquement le BL (en dessous) en jouant basiquement sur les liaisons .
je souhaite le rendre encore plus automatique.
Je voudrais transformer la liste de produits dans la colonne A en bouttons .
au final, je clique sur un boutton : le nom du produit s'affiche dans C24 et bien sûr dans C85 si j'appuie sur un autre produit il s'affiche dans C25 et C86 si j'appuie sur un autre boutton il s'affiche dans C26 et C87 et ainsi de suite ...
si j'y arrive il ne me restera que saisir sur la facture , le n°,le n° BL, client, quantité et prix unitaire, et avoir une facture et un BL prêts à petre imprimer.

c'est faisable ?
merci
 

Pièces jointes

  • Fa260 + BL203.zip
    32.6 KB · Affichages: 37

anna111

XLDnaute Junior
Re : macro pour allignement en un simple clik

Ce résultat est le meilleur , chapeau !!!!!
en ce qui est pour la feuille registre :
Code:
il y a des numéros qui ne correspondent en rien à ceux de la feuille Fa + BL.
oui Notre facture c'est celle qui a pour code "260" ce qui est en dessus c'est pour l'exemple, j'explique :
dans mon classeur y aura beaucoup de feuilles. prenant juste 3. modele facture , modele BL et registre. le but est quand je saisis une facture ou BL ça se reproduit dans la feille registre.
encore + d'explications dans mon exemple: il y a dans
- A3 "258" ça veut dire le 20/4/10 j'ai été sur la feuille modele facture et j'ai saisis la facture 258 qui avait pour total 10 000 € ...................
- A4 "BL200" ça veut dire le 20/4/10 j'ai été, apres avoir saisis et archiver la facture 258, sur la feuille modele BL et j'ai saisis le BL200.
- A5 "259" ça veut dire le 21/4/10 j'ai été sur la feuille modele facture et j'ai saisis la facture 259
et ainsi de suite.
j'espère que j'ai bien expliqué sinon je reformule.
Code:
Tu remarqueras également que j'ai ajouté une colonne supplémentaire pour les prix, qui n'étaient pas repris dans ton dernier fichier.
cette idée, je prefére l'enlever parce que de toute façon je dois les resaisir manuellement car les prix changent d'un client à l'autre et chaque jour.

RE :

Désolé, je pensais avoir tout compris, mais il y a quelque chose qui m'échappe :

Peux-tu me préciser comment fonctionne la numérotation, car sur la feuille Registre, il y a des numéros qui ne correspondent en rien à ceux de la feuille Fa + BL. Selon quelle logique doit-on lier les n° de facture à ceux des BL ?

Voici donc une version provisoire, sur laquelle j'ai été amené à retoucher des détails de présentation et à reporter mes modifications précédentes. Tu remarqueras également que j'ai ajouté une colonne supplémentaire pour les prix, qui n'étaient pas repris dans ton dernier fichier.

Pour le moment, le bouton Archiver fonctionne, mais sans la mise à jour du registre, pour laquelle j'attends la réponse à ma questio n ci-dessus.

Dans cette attente.

Bien cordialement.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : macro pour allignement en un simple clik

Bonjour anna111,

Je suis désolé, je n'ai toujours pas compris la méthode de numérotation.

dans mon classeur y aura beaucoup de feuilles. prenant juste 3. modele facture , modele BL et registre. le but est quand je saisis une facture ou BL ça se reproduit dans la feille registre

Là, je crois comprendre que tu peux saisir soit une facture, soit un BL. Or, lorsque tu rédiges une facture, le BL se remplit automatiquement sur la même feuille (via les formules dans la seconde partie du tableau). Est-ce que tu veux sauvegarder dans des fichiers séparés les factures ou les BL, ou comme actuellement dans un même fichier ?

Comment se fait l'incrémentation des n° de facture : tu numérotes manuellement la facture, après consultation du registre, ou tu veux que ce soit la macro qui le fasse ?

Dans l'attente de ces précisions.

Cordialement.
 

anna111

XLDnaute Junior
Re : macro pour allignement en un simple clik

je vais essayer de clairifier +
mon projet :
- creer un seul classeur qui aura beacoup de feuilles, parmi ces feuilles il y aura :
- Feuille modele Facture + BL
- Feuille modele BL
- Feuille modele Facture
- Feuille Registre
Cette feuille Registre sera comme "un bloc note" de façon à quand je saisis dans une des 3 Feuille modele , les données se notent automatiquement dans cette feuille suivant le style défini dans la feuille.
encore plus simple :
* un client vient et achete des produits, je vais sur la feuille "Facture + BL" je remplie la facture et j'imprime " une facture et un BL " j'appuie sur "Archiver" pour enregistrer une copie de la feuille et en même temps envoyer les donnes saisies à la feuille Registre
APRES
** une ste prend des produits, je vais sur la feuille "BL" je remplie le BL et j'imprime " un BL " j'appuie sur "Archiver" pour enregistrer une copie de la feuille et en même temps envoyer les donnes saisies à la feuille Registre.
*** à la fin du mois, j'accumule les BL de cette ste, je vais sur la feuille "Facture" je remplie une seule facture (pour les X BL) et j'imprime " une facture " j'appuie sur "Archiver" pour enregistrer une copie de la feuille et en même temps envoyer les donnes saisies à la feuille Registre.
il n'y aura pas d'incrementation de n° de facture et BL, je devrai les saisir manuellement, je ne vois pas de sollution
J'espere que j'étais + claire sinon je reformule.
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : macro pour allignement en un simple clik

je vais essayer de clairifier +
mon projet :
- creer un seul classeur qui aura beacoup de feuilles, parmi ces feuilles il y aura :
- Feuille modele Facture + BL
- Feuille modele BL
- Feuille modele Facture
- Feuille Registre
Cette feuille Registre sera comme "un bloc note" de façon à quand je saisis dans une des 3 Feuille modele , les données se notent automatiquement dans cette feuille suivant le style défini dans la feuille.
encore plus simple :
* un client vient et achete des produits, je vais sur la feuille "Facture + BL" je remplie la facture et j'imprime " une facture et un BL " j'appuie sur "Archiver" pour enregistrer une copie de la feuille et en même temps envoyer les donnes saisies à la feuille Registre
APRES
** une ste prend des produits, je vais sur la feuille "BL" je remplie le BL et j'imprime " un BL " j'appuie sur "Archiver" pour enregistrer une copie de la feuille et en même temps envoyer les donnes saisies à la feuille Registre.
*** à la fin du mois, j'accumule les BL de cette ste, je vais sur la feuille "Facture" je remplie une seule facture (pour les X BL) et j'imprime " une facture " j'appuie sur "Archiver" pour enregistrer une copie de la feuille et en même temps envoyer les donnes saisies à la feuille Registre.
il n'y aura pas d'incrementation de n° de facture et BL, je devrai les saisir manuellement, je ne vois pas de sollution
J'espere que j'étais + claire sinon je reformule.

Bonjour anna111,

Cette fois, c'est clair dans mon esprit.

Je regarde tout cela et je t'envoie ma réponse d'ici demain soir.

Cordialement.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : macro pour allignement en un simple clik

Bonsoir anna111,

Comme prévu, voici une version opérationnelle de ton applications :

Quelques petites précisions :

- Concernant la date, sur les 3 feuilles modèles, la date du jour s'affiche automatiquement, mais on peut la modifier à volonté. Si on l'efface, la date du jour se réaffiche dès que l'on sélectionne une autre cellule.

- Le bouton Archiver (j'ai remplacé le tien par un bouton de la boite à outils Contrôles, plus facile à gérer) est désactivé tant que l'ensemble des zones de saisie ne sont pas renseignées : nom client, adresse, N° de bon et, si un produit est entré, la quantité et le prix.

- Sur la feuille Registre, j'ai reporté le montant TTC, mais si ça doit être le montant HT, il est facile de modifier la référence de la cellule.

- J'ai créé une nouvelle feuille Produits, que j'ai masquée. Les noms de produits sur les feuilles modèles sont extraits depuis cette feuille masquées par formule. Pour mettre la liste des produits ) jour, il suffit de démasquer la feuille Produits et de la modifier.

- Pour faciliter la lecture des onglets de feuilles modèles et Registre, j'ai modifié la couleur des onglets.

Sinon, sur un plan plus général, je suis resté dans la configuration initiale de ton projet, mais je voudrais attirer ton attention sur les points suivants :

La lecture des onglets va rapidement se compliquer avec leur multiplication. Par ailleurs, sous Excel 2003, le nombre maxi de feuilles est limité à 256, ce qui serait tout juste suffisant pour une gestion annuelle à raison d'une feuille par jour. L'idéal eût été de revoir entièrement l'architecture du programme, avec des formulaires de saisie et l'enregistrement des bons dans des fichiers séparés.

J'espère toutefois que ce fichier te conviendra, et je te laisse le tester à volonté.

Restant à ton écoute.

Cordialement.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : macro pour allignement en un simple clik

Bonjour anna111, Papou-net

Papou-net, je cite : "Par ailleurs, sous Excel 2003, le nombre maxi de feuilles est limité à 256", vrai un peu et surtout faux.

A la création par Outils/Options et onglet Général oui tu as raison, mais ensuite tu peux en rajouter autant que tu veux, autant que ton pc pourra accepter.....

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : macro pour allignement en un simple clik

Bonjour anna111, Papou-net

Papou-net, je cite : "Par ailleurs, sous Excel 2003, le nombre maxi de feuilles est limité à 256", vrai un peu et surtout faux.

A la création par Outils/Options et onglet Général oui tu as raison, mais ensuite tu peux en rajouter autant que tu veux, autant que ton pc pourra accepter.....

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir jeanpierre,

Ce que tu m'apprends là est très intéressant : je n'ai jamais eu l'occasion de tester la quantité de feuilles, j'ai simplement lu cette limitation dans des ouvrages traitant d'Excel. Par ailleurs, je me souviens avoir déjà provoqué des plantages en ajoutant des feuilles en quantité par macro, mais je m"en suis sorti en fermant le fichier puis en le réouvrant.

En te remerciant pour cette information.

Cordialement.
 

anna111

XLDnaute Junior
Re : macro pour allignement en un simple clik

Papou-net tu es un artiste !!!
c'est exactement ce que j'ai envie de faire, avec des ptites modifications personnelles et mon application est prete. Merci :):)
Je ne sais pas coment tu as procedé, je ne me connais pas trop en Excel. Comme je t'ai dis je vais avoir, je pense, environ une quinzaine de feuilles dont au total 9 Feuilles modèles, 2 Feuilles Registre, une Feuille de Démarrage, une Feuille regrouppant le stock, les achats ect ..... donc, je devrai savoir comment tu as fais, surtout pour rentrer les données dans la Feuille Registre, pour ne pas avoir à te déranger ecore plus :
j'ai 7 feuilles modéles que je vais lier à la feuille "Registre"
1 facture + BL HT
2 Facture + BLL TTC
3 Facture HT
4 Facture TTC
5 BL HT
6 BL TTC
7 BL (cette feuille ressemble à 5 et 6, mais sans prix)
les données saisies dans ces 7 Feuilles seront notées dans la feuille Registre.
j'ai 2 autres feuilles que je vais lier à la feuille "Registre C"
* Facture comptant HT
* Facture comptant TTC

Aussi, j'ai des petites choses à régler :
- en double cliquant sur un produit, j'aimerai commencer par la ligne 24 au lieu de 23 (la ligne 23 reste vide)
une fois appuyer sur "Archiver"
- la feuille enregistrée ne s'ajoute pas comme "nouvelle feuille" mais dans un nouveau classeur qui sera dans le même repertoire et qui aura le nom de la feuille
ActiveSheet.Name = "Fa" & (Nom) & " + BL" & (N°)
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Chemin & "\" & "Fa" & (Nom) & " + BL" & (N°) & ".xls"
Or dans dans ton fichier , une fois "archiver" un nouvel onglet est créé et portant le n° de la facture (Fa230 + BL) . je preferai nouveau fichier (Fa230 + BL255) :p
- quand il sagira de BL la case du montant dans la feuille Registre reste vide non pas masquée

Papou-net, j'aimerai faire entrer le paiement aussi dans le registre et le paiment sera le texte que je vais entrer manuellement dans la cellule A50 .
* parfois, il y a plusieurs paiment donc je remplie A50, A51, ... disons jusqu'à A55 je voudrais que si je les remplies toutes ça se note dans la cellule "paement" suivant ce style :
A50 : espece
A51 : cheque n°86
A52 cheque n°130
ect ...
dans la cellule "paiement" j'aurai : espece / cheque n°86 / cheque n°130 ou espece - cheque n°86 - cheque n°130. si je ne mets rien dans A50 ben la case paiment reste vide
STP dis moi ou aller et quoi modifier, parce que ça m'embarrasse de te déranger en faisant TOUT le travail pour moi.
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : macro pour allignement en un simple clik

Papou-net tu es un artiste !!!
c'est exactement ce que j'ai envie de faire, avec des ptites modifications personnelles et mon application est prete. Merci :):)
Je ne sais pas coment tu as procedé, je ne me connais pas trop en Excel. Comme je t'ai dis je vais avoir, je pense, environ une quinzaine de feuilles dont au total 9 Feuilles modèles, 2 Feuilles Registre, une Feuille de Démarrage, une Feuille regrouppant le stock, les achats ect ..... donc, je devrai savoir comment tu as fais, surtout pour rentrer les données dans la Feuille Registre, pour ne pas avoir à te déranger ecore plus :
j'ai 7 feuilles modéles que je vais lier à la feuille "Registre"
1 facture + BL HT
2 Facture + BLL TTC
3 Facture HT
4 Facture TTC
5 BL HT
6 BL TTC
7 BL (cette feuille ressemble à 5 et 6, mais sans prix)
les données saisies dans ces 7 Feuilles seront notées dans la feuille Registre.
j'ai 2 autres feuilles que je vais lier à la feuille "Registre C"
* Facture comptant HT
* Facture comptant TTC

Aussi, j'ai des petites choses à régler :
- en double cliquant sur un produit, j'aimerai commencer par la ligne 24 au lieu de 23 (la ligne 23 reste vide)
une fois appuyer sur "Archiver"
- la feuille enregistrée ne s'ajoute pas comme "nouvelle feuille" mais dans un nouveau classeur qui sera dans le même repertoire et qui aura le nom de la feuille

Or dans dans ton fichier , une fois "archiver" un nouvel onglet est créé et portant le n° de la facture (Fa230 + BL) . je preferai nouveau fichier (Fa230 + BL255) :p
- quand il sagira de BL la case du montant dans la feuille Registre reste vide non pas masquée

Papou-net, j'aimerai faire entrer le paiement aussi dans le registre et le paiment sera le texte que je vais entrer manuellement dans la cellule A50 .
* parfois, il y a plusieurs paiment donc je remplie A50, A51, ... disons jusqu'à A55 je voudrais que si je les remplies toutes ça se note dans la cellule "paement" suivant ce style :
A50 : espece
A51 : cheque n°86
A52 cheque n°130
ect ...
dans la cellule "paiement" j'aurai : espece / cheque n°86 / cheque n°130 ou espece - cheque n°86 - cheque n°130. si je ne mets rien dans A50 ben la case paiment reste vide
STP dis moi ou aller et quoi modifier, parce que ça m'embarrasse de te déranger en faisant TOUT le travail pour moi.

Bonsoir Anna,

Pour faire simple, je vais répondre rapidement à ta question concernant la ligne 24. Il suffit de mettre un espace dans la cellule D23 de chaque feuille, et de modifier la macro suivante :

Code:
Sub Archivage()
Dim Lg As Long

' Cette macro est déclenchée par le bouton Archiver
' Récupère les N° de documents
NumFa = ActiveSheet.Range("G15")
NumBL = ActiveSheet.Range("G77")
' Recherche dans la feuille de registre si les N° sont déjà enregistrés
With Sheets("Registre")
  ' Définit le type de document (Facture ou BL)
  TypDoc = ActiveSheet.Name
  ' Récupération de la première ligne vide dans la feuille de registre
  Lg = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
  Select Case TypDoc
    Case Is = "BL"
      NumBL = ActiveSheet.Range("G15")
      If Not .Range("A:A").Find("BL" & NumBL, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole) Is Nothing Then
        MsgBox "Ce numéro de BL existe déjà !", vbOKOnly + vbecxlamation, "ERREUR DE N°"
        Cancel = True
        ActiveSheet.Range("G15") = ""
        ActiveSheet.Range("G15").Select
        Exit Sub
      End If
      .Cells(Lg, 1) = "BL" & NumBL
[U]'      ActiveSheet.Copy after:=Sheets(Sheets.Count)
'      ActiveSheet.Name = TypDoc & "-" & NumBL
'      ActiveSheet.Tab.ColorIndex = -4142
'      Sheets(TypDoc).Select[/U]
    Case Is = "Fa"
      NumFa = ActiveSheet.Range("G15")
      If Not .Range("A:A").Find(NumFa, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole) Is Nothing Then
        MsgBox "Ce numéro de facture existe déjà !", vbOKOnly + vbecxlamation, "ERREUR DE N°"
        Cancel = True
        ActiveSheet.Range("G15") = ""
        ActiveSheet.Range("G15").Select
        Exit Sub
      End If
      .Cells(Lg, 1) = NumFa
[U]'      ActiveSheet.Copy after:=Sheets(Sheets.Count)
'      ActiveSheet.Name = TypDoc & "-" & NumFa
'      ActiveSheet.Tab.ColorIndex = -4142
'      Sheets(TypDoc).Select[/U]
    Case Is = "Fa + BL"
      NumFa = ActiveSheet.Range("G15")
      NumBL = ActiveSheet.Range("G77")
      If Not .Range("A:A").Find(NumFa, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole) Is Nothing Then
        MsgBox "Ce numéro de facture existe déjà !", vbOKOnly + vbecxlamation, "ERREUR DE N°"
        Cancel = True
        ActiveSheet.Range("G15") = ""
        ActiveSheet.Range("G15").Select
        Exit Sub
      End If
      .Cells(Lg, 1) = NumFa
      If Not .Range("A:A").Find("BL" & NumBL, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole) Is Nothing Then
        MsgBox "Ce numéro de BL existe déjà !", vbOKOnly + vbecxlamation, "ERREUR DE N°"
        Cancel = True
        ActiveSheet.Range("G77") = ""
        ActiveSheet.Range("G77").Select
        Exit Sub
      End If
      If Not NumBL = "" Then .Cells(Lg + 1, 1) = "BL" & NumBL
  End Select
  If Not NumFa = "" Then
    For Each Cel In ActiveSheet.Range("D2[COLOR="Red"][B]4[/B][/COLOR]:D42")
      Produit = Cel.Value
      Set prod = Sheets("Produits").Range("A:A").Find(Produit, LookIn:=xlValues)
      Produit = Sheets("Produits").Cells(prod.Row, 2)
      If Produit = "" Then Exit For
      Set Col = .Range("2:2").Find(Produit, LookIn:=xlValues)
      Col = Col.Column
      .Cells(Lg, Col) = ActiveSheet.Cells(Cel.Row, 5)
      .Cells(Lg, 2) = ActiveSheet.Range("G45")
      .Cells(Lg, 3) = ActiveSheet.Range("G12")
      .Cells(Lg, 4) = ActiveSheet.Range("D15")
    Next
  End If
  If Not NumBL = "" Then
    For Each Cel In ActiveSheet.Range("D8[COLOR="Red"][B]5[/B][/COLOR]:D103")
      Produit = Cel.Value
      Set prod = Sheets("Produits").Range("A:A").Find(Produit, LookIn:=xlValues)
      Produit = Sheets("Produits").Cells(prod.Row, 2)
      If Produit = "" Then Exit For
      Set Col = .Range("2:2").Find(Produit, LookIn:=xlValues)
      Col = Col.Column
      .Cells(Lg + 1, Col) = ActiveSheet.Cells(Cel.Row, 5)
      .Cells(Lg + 1, 2) = ActiveSheet.Range("G115")
      .Cells(Lg + 1, 3) = ActiveSheet.Range("G73")
      .Cells(Lg + 1, 4) = ActiveSheet.Range("D76")
    Next
  End If
End With
With ActiveSheet
  .Copy after:=Sheets(Sheets.Count)
  Select Case TypDoc
    Case Is = "Fa + BL"
      nf = Replace(TypDoc, " +", NumFa & " +")
      nf = Replace(nf, "BL", "BL" & NumBL)
    Case Is = "Fa"
      nf = TypDoc & NumFa
    Case Is = "BL"
      nf = TypDoc & NumBL
  End Select
  Sheets(Sheets.Count).Name = nf
  Sheets(Sheets.Count).Tab.ColorIndex = -4142
End With
MsgBox "La feuille """ & ActiveSheet.Name & """ a bien été enregistrée !", vbOKOnly + vbInformation, "SAUVEGARDE RÉUSSIE"
With Sheets(TypDoc)
  .Select
  .Range("G12") = Date
  .Range("G15:G18").ClearContents
  .Range("D13:D18,D2[COLOR="Red"][B]4[/B][/COLOR]:F42").ClearContents
  .Range("G77:G79").ClearContents
End With
End Sub

Tu peux supprimer les lignes soulignées (j'ai oublié de le faire) et remplacer D23 par D24 et D84 par D85 (voir les 3 annotations en rouge).

Pour le reste, j'ai à peu près compris, mais je voudrais savoir ton niveau concernant les macros car je crains que celà soit un peu compliqué si tu ne les manipules pas couramment.

A te lire.

Cordialement.
 

anna111

XLDnaute Junior
Re : macro pour allignement en un simple clik

Bonjour Papou-net

J'ai fais exactement ce que tu m'as dis "mettre un espace dans D23, supprimer les 8 lignes soulignées et remplacer D23 par D24" . A noter : j'ai recherché D84 mais j'ai pas trouvé.
Résultat : les produits s'affiche à parir de D24 et D85 sans probleme mais une fois "archiver" la feuile est copiée dans le même classeur creant un nouvel onglet nommé "Fa### + BL" je prefere enregistrer la feuill dans un nouveau classeur nommé "Fa### + BL###"
rien de changé dans ce probleme.
 

anna111

XLDnaute Junior
Re : macro pour allignement en un simple clik

Bonjour

En modifiant quelques numéros de cellules dans le module, j'ai pu renommer le nom de la feuille archivée en Fa### + BL### :p:p
Mais toujours en Archiage un nouvel onglet se crée dans le même classeur or moi je voudrai que cette feuille (ou ce nouvel onglet) ne s'ajoute pas dans CE classeur mais dans un nouveau classeur vierge (un nouveau fichier excel portant le nom de la feuille.

comment le faire ?

Bonjour Papou-net

J'ai fais exactement ce que tu m'as dis "mettre un espace dans D23, supprimer les 8 lignes soulignées et remplacer D23 par D24" . A noter : j'ai recherché D84 mais j'ai pas trouvé.
Résultat : les produits s'affiche à parir de D24 et D85 sans probleme mais une fois "archiver" la feuile est copiée dans le même classeur creant un nouvel onglet nommé "Fa### + BL" je prefere enregistrer la feuill dans un nouveau classeur nommé "Fa### + BL###"
rien de changé dans ce probleme.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : macro pour allignement en un simple clik

Bonjour

En modifiant quelques numéros de cellules dans le module, j'ai pu renommer le nom de la feuille archivée en Fa### + BL### :p:p
Mais toujours en Archiage un nouvel onglet se crée dans le même classeur or moi je voudrai que cette feuille (ou ce nouvel onglet) ne s'ajoute pas dans CE classeur mais dans un nouveau classeur vierge (un nouveau fichier excel portant le nom de la feuille.

comment le faire ?

Bonsoir anna111,

Je suis en train d'y regarder, mais je dois approfondir la question car je n'ai pas encore trouvé de solution simple. Pour l(instant, je parviens à créer le fichier par copie, mais il faut que je rétablisse le modèle par défaut et c'est là que je dois réfléchir encore.

Je te tiens au courant.

A +

Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 790
Messages
2 092 127
Membres
105 227
dernier inscrit
Hamdi belhaj Farhat