macro pour allignement en un simple clik

anna111

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

ci- joint un petit modéle de facture + BL que je fais.
mon but c'est avoir en final à saisir le moins possible (pour gagner du temps).
pour cela, si vous jetez un oeil sur la feuille, vous trouvrez que j'ai pû , en ne saissant que les données de la facture, remplir automatiquement le BL (en dessous) en jouant basiquement sur les liaisons .
je souhaite le rendre encore plus automatique.
Je voudrais transformer la liste de produits dans la colonne A en bouttons .
au final, je clique sur un boutton : le nom du produit s'affiche dans C24 et bien sûr dans C85 si j'appuie sur un autre produit il s'affiche dans C25 et C86 si j'appuie sur un autre boutton il s'affiche dans C26 et C87 et ainsi de suite ...
si j'y arrive il ne me restera que saisir sur la facture , le n°,le n° BL, client, quantité et prix unitaire, et avoir une facture et un BL prêts à petre imprimer.

c'est faisable ?
merci
 

Pièces jointes

  • Fa260 + BL203.zip
    32.6 KB · Affichages: 37

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : macro pour allignement en un simple clik

Bonjour

je n'ai pas repris ton fichier mais créé un exemple ci-joint

voir commentaire sur feuilles (zones nommes, liste de validation)

normalement cela peut être une solution à ton problème
 

Pièces jointes

  • facture.xls
    31 KB · Affichages: 73
  • facture.xls
    31 KB · Affichages: 76
  • facture.xls
    31 KB · Affichages: 75

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : macro pour allignement en un simple clik

Bonsoir anna111,

Ci-joint ton fichier complété.

Un double-click sur un produit ajoute ce produit à la liste. Mais on peut faire ça par tout autre moyen, toutefois la solution des boutons me paraît un peu lorde, surtout si les produits doivent évoluer.

Espérant avoir aidé.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Fa260 + BL203.zip
    36.2 KB · Affichages: 38

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : macro pour allignement en un simple clik

Bonsoir anna111, ERIC S, Papou-net et le forum,

Ton projet est parfaitement faisable en fonction de tes explications ! Cependant, pour lui donner un coté plus Excélien...., je suggère de modifier le projet avec les quelques modifications suivantes :

1- Réaliser dans les cellules C23:C42 une liste de validation contenant toutes les références placées dans une feuille base de données. Ainsi, il suffira d'ouvrir cette liste pour saisir dans la cellule la référence souhaitée.

2- Cette liste de validation est alimentée par une plage nommée "PRODUITS" à partir de la liste mise en ordre croissant et pouvant évoluer en fonction d'un ajout ou d'un retrait de références de façon automatique.

3- Afin d'avoir une meilleure liaison entre Fact et BL, il est préférable de placer le bon de livraison à droite et non pas en dessous. En cas d'insertion d'une ligne dans la facture, elle sera ajoutée automatiquement dans le bon de livraison.

4- Avec la fonction RechercheV il est facile de rechercher le prix unitaire HT de la référence dans la base de données et de le reporter dans la facture.

L'exemple joint réalise ces modifications.
 

Pièces jointes

  • Fact_Bon_Liv.zip
    12.2 KB · Affichages: 40

anna111

XLDnaute Junior
Re : macro pour allignement en un simple clik

grand merci Papou-net :):)
stp, juste un ptit +, puis rendre cette manipulation en un seul click ? là il faut double-click :p
si c'est possible sinon merci encore

Bonsoir anna111,

Ci-joint ton fichier complété.

Un double-click sur un produit ajoute ce produit à la liste. Mais on peut faire ça par tout autre moyen, toutefois la solution des boutons me paraît un peu lorde, surtout si les produits doivent évoluer.

Espérant avoir aidé.

Cordialement.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : macro pour allignement en un simple clik

grand merci Papou-net :):)
stp, juste un ptit +, puis rendre cette manipulation en un seul click ? là il faut double-click :p
si c'est possible sinon merci encore

RE:

Avec un simple click, ce n'est pas possible sous cette forme. Par contre, en suivant l'idée de Bernard, des zones de listes seraient effectivement préférables. Je ne t'ai pas proposé cette solution, je me suis contenté de trouver une réponse à ta question initiale.

Cordialement.
 

anna111

XLDnaute Junior
Re : macro pour allignement en un simple clik

La formule que tu m'a donné Papou-net est celle qui me va pour ce projet. celle de Bernard est aussi avantageuse , je vais la gader pour mon second projet. Merci Bernard.

cela dit , je viens de remarquer dans la formule de Papou-net un truc qui gêne : lorsque je double click sur un produit la feuille est automatiquement eregistrée , moi je ne veux pas l'enregistrer puisque je travaillerai sur LE modéle. Par la suite j'aimerai rendre CETTE feuille en lecture seule donc impossible d'enregister les modifications.
une fois toutes les données saisies j 'appuirai sur "Archiver" pour copier rien que la feuille dans un nouveau classeur.

La feuille de CE modéle est dans un classeur avec d'autres feuilles (qui seront sans doute modifier) . Une fois "enregistrer" ou "fermer le classeur" toutes les modifications apportées soient enregistrées sauf apportées à la feuille du modéle.

j'espere etre suffsemment claire dans mon explication sinon je reformule.


RE:

Avec un simple click, ce n'est pas possible sous cette forme. Par contre, en suivant l'idée de Bernard, des zones de listes seraient effectivement préférables. Je ne t'ai pas proposé cette solution, je me suis contenté de trouver une réponse à ta question initiale.

Cordialement.
 

anna111

XLDnaute Junior
Re : macro pour allignement en un simple clik

J'ai peut être une idée SI rende une feuille en lecture seule est impossible :
creer un boutton "RESET" lié à une macro qui permet d'effacer les modifications mais dans ce cas il est obligatoire de résoudre avant tout le bug de "l'enregistrement automatique" dans la formule de Papou-net.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : macro pour allignement en un simple clik

J'ai peut être une idée SI rende une feuille en lecture seule est impossible :
creer un boutton "RESET" lié à une macro qui permet d'effacer les modifications mais dans ce cas il est obligatoire de résoudre avant tout le bug de "l'enregistrement automatique" dans la formule de Papou-net.

Bonsoir anna111,

Il y a moult façons d'aborder le problème, mais le plus simple me paraît être la solution suivante :

- Renommer la feuille, par ex : "Modele"
- Copier cette feuille et la placer à la fin du fichier
- La renommer *
- Enregistrer les produits sur cette feuille

C'est ce que fait le fichier ci-joint.

* Reste à régler le détail suivant :
Quelle est ta méthode de référencement (numérotation) de tes factures/BL : est-ce que tu prends un numéro manuellement, sur un registre par exemple, ou est-ce que tu préfères une numérotation automatique. ?

Dans l'attente de ta réponse.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Fact_Bon_Liv.xls
    46.5 KB · Affichages: 93

anna111

XLDnaute Junior
Re : macro pour allignement en un simple clik

bonsoir
tout d'abord, un immense merci beaucoup pour ton aide

non cette sollution ne me va pas , je prefere me baser sur ta formule de double clik.
question numéroration, mon souhait est de l 'automatiser aussi mais mon probleme est le suivant :
pas tous les BLs sont facturés le meme jour. il y a des ste qui sont livrrées mainte fois par mois. à chaque livraison il faut un BL, à la fin du moins on accumule les BL et on fait une seule facture . ce qui fait que les numeros des factures et numeros de BL sont toujours décallés .
aussi j'aimerai creer une feulle "REGISTRE" et à chaque fois que je fais une facture ou BL les numeros entrent automatiquement dans la feulle registre .
si je proced ainsi est ce que je peux recuperer les numeros automatiquement ?
à savoir que pour les BL le numero sera preceder par le caractére "B"

Bonsoir anna111,

Il y a moult façons d'aborder le problème, mais le plus simple me paraît être la solution suivante :

- Renommer la feuille, par ex : "Modele"
- Copier cette feuille et la placer à la fin du fichier
- La renommer *
- Enregistrer les produits sur cette feuille

C'est ce que fait le fichier ci-joint.

* Reste à régler le détail suivant :
Quelle est ta méthode de référencement (numérotation) de tes factures/BL : est-ce que tu prends un numéro manuellement, sur un registre par exemple, ou est-ce que tu préfères une numérotation automatique. ?

Dans l'attente de ta réponse.

Cordialement.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : macro pour allignement en un simple clik

bonsoir
tout d'abord, un immense merci beaucoup pour ton aide

non cette sollution ne me va pas , je prefere me baser sur ta formule de double clik.
question numéroration, mon souhait est de l 'automatiser aussi mais mon probleme est le suivant :
pas tous les BLs sont facturés le meme jour. il y a des ste qui sont livrrées mainte fois par mois. à chaque livraison il faut un BL, à la fin du moins on accumule les BL et on fait une seule facture . ce qui fait que les numeros des factures et numeros de BL sont toujours décallés .
aussi j'aimerai creer une feulle "REGISTRE" et à chaque fois que je fais une facture ou BL les numeros entrent automatiquement dans la feulle registre .
si je proced ainsi est ce que je peux recuperer les numeros automatiquement ?
à savoir que pour les BL le numero sera preceder par le caractére "B"

RE :

Bien reçu ton message, voici donc ton fichier modifié.

Un double-clic dans la liste de produits de la feuille Base inscrit celui-ci dans la feuille modèle. Après avoir mentionné les quantités sur la feuille Modèle, un clic sur le bouton ARCHIVER effectue les actions suivantes :

- Détermine le répertoire actif et le nom du fichier
- Copie la feuille Modèle dans un nouveau classeur
- Renomme la feuille Modèle de ce nouveau classeur
- Sauvegarde ce nouveau classeur
- Affiche un message de confirmation d'enregistrement
- Ferme ce classeur
- Efface les cellules dans la feuille modèle du classeur de saisie des factures

Concernant la numérotation automatique, une réflexion plus approfondie me semble nécessaire.

Autre détail : si par erreur, tu double-cliques sur un produit déjà inscrit dans la facture, un message d'alerte s'affiche.

Voilà donc pour ce soir, je te laisse tester et me retourner ton avis.

Bonne nuit.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Fact_Bon_Liv.zip
    17.4 KB · Affichages: 22

anna111

XLDnaute Junior
Re : macro pour allignement en un simple clik

bonjour,
tes idées sont vraiment brillantes.
je prefere comme j'ai dit , me baser sur ta première formule ou la liste des produits se trouve dans la colonne A. je te joins le fichier .
si je peux incrster tes idées :
un clic sur le bouton ARCHIVER effectue les actions suivantes :

- Détermine le répertoire actif et le nom du fichier
- Copie la feuille Modèle dans un nouveau classeur
- Renomme la feuille Modèle de ce nouveau classeur
- Sauvegarde ce nouveau classeur
- Affiche un message de confirmation d'enregistrement
- Ferme ce classeur
- Efface les cellules dans la feuille modèle du classeur de saisie des factures

en plus des miennes :

un clic sur le bouton ARCHIVER effectue les actions suivantes :

- Détermine le répertoire actif et le nom du fichier
- Copie la feuille Modèle dans un nouveau classeur
- Renomme la feuille Modèle de ce nouveau classeur
- Sauvegarde ce nouveau classeur
- Affiche un message de confirmation d'enregistrement
- Ferme ce classeur
- Entrer les valeurs saisies dans la feuile Registre
- Efface les cellules dans la feuille modèle du classeur de saisie des factures
- Enregistre le classeur.

Ma premiere idée, celle du registre, me parrait très complexe voir même impossible à réaliser, mais je tente le coup :p:p
j'aimerai que une fois avoir terminé la facture et en appuyant sur Archiver, les valeurs saisies comme n° de facture, montant ttc, date, client et quantités des produits entrent automatiquement dans Registre .
dans le fichier joint ICI a cause de sa taille , j'ai mis la feuille Registre qui exlique un peu mon point de vue.

nb : il est indispensable d'enlever "le bug" enregistrement automatique apres un double clic sur un produit ou autres.
l'option "feuille de base contenant les produits et leurs prix" ne me va pas du tout -> 'aurai plusieurs modéle dans le classeur, les prix varient entre un client et un autre donc pour la quantité et le prix unitaire ils doivent être saisis manuellemet

est ce que c'est faisable ?

RE :

Bien reçu ton message, voici donc ton fichier modifié.

Un double-clic dans la liste de produits de la feuille Base inscrit celui-ci dans la feuille modèle. Après avoir mentionné les quantités sur la feuille Modèle, un clic sur le bouton ARCHIVER effectue les actions suivantes :

- Détermine le répertoire actif et le nom du fichier
- Copie la feuille Modèle dans un nouveau classeur
- Renomme la feuille Modèle de ce nouveau classeur
- Sauvegarde ce nouveau classeur
- Affiche un message de confirmation d'enregistrement
- Ferme ce classeur
- Efface les cellules dans la feuille modèle du classeur de saisie des factures

Concernant la numérotation automatique, une réflexion plus approfondie me semble nécessaire.

Autre détail : si par erreur, tu double-cliques sur un produit déjà inscrit dans la facture, un message d'alerte s'affiche.

Voilà donc pour ce soir, je te laisse tester et me retourner ton avis.

Bonne nuit.

Cordialement.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : macro pour allignement en un simple clik

donc c'est pssible !?! :)
ok merci à ce soir.

RE :

Désolé, je pensais avoir tout compris, mais il y a quelque chose qui m'échappe :

Peux-tu me préciser comment fonctionne la numérotation, car sur la feuille Registre, il y a des numéros qui ne correspondent en rien à ceux de la feuille Fa + BL. Selon quelle logique doit-on lier les n° de facture à ceux des BL ?

Voici donc une version provisoire, sur laquelle j'ai été amené à retoucher des détails de présentation et à reporter mes modifications précédentes. Tu remarqueras également que j'ai ajouté une colonne supplémentaire pour les prix, qui n'étaient pas repris dans ton dernier fichier.

Pour le moment, le bouton Archiver fonctionne, mais sans la mise à jour du registre, pour laquelle j'attends la réponse à ma question ci-dessus.

Dans cette attente.

Bien cordialement.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 501
Messages
2 089 014
Membres
104 005
dernier inscrit
Maxence