Macro permettant différenciation par couleur

corona95

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin d'afficher en couleur certaines lignes en fonction du contenu (numérique) de deux colonnes sur x lignes.
Il faut donc réaliser une condition sur le chiffre de ces colonnes, sachant que pour que la condition soit vraie il faut prendre en compte le contenu des deux colonnes simultanément. si colonne x inf à 2 et colonne y inf à 8, ligne z rouge.
Je sais pas si cela est suffisamment clair. C'est un besoin professionnelle assez urgent.
Merci de votre aide pour au moins obtenir une ébauche de programme prenant en compte l'essentiel de mes demandes.

Cordialement.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro permettant différenciation par couleur

Bonsoir corona95 et bienvenue à toi,

Si tu repasses par ici, la bonne nouvelle c'est que ce que tu sembles espérer ne paraît pas impossible à réaliser, mais sans indications précises, on ne pourrait te donner que des pistes vagues!
Le mieux serait de joindre un extrait de ton fichier, sans données confidentielles (voire même un fichier tout à fait "bidon", si la structure est similaire). On pourra alors donner des indications plus fiables que "clique sur la cellule à l'intersection de la ligne x et de la colonne y" :confused:
D'autre part, peux-tu préciser pourquoi une macro (puisqu'à vue de nez, ce serait faisable avec une Mise en Forme Conditionnelle!?)

... En t'attendant, on ne bouge pas :D
 

corona95

XLDnaute Nouveau
Re : Macro permettant différenciation par couleur

Re bonjour,

tout d'abord j'ai joint un exemple de la forme du fichier
en gros il y a 4 cas différent, rouge, orange, jaune et incolore
et les cas ne sont définis que en fonction des valeurs lié de la colonne proba et grave. en suivant une logique propre, mais qui je pense n'a pas besoin d'être précisé ici.
et si je n'ai pas pensé a une mise en forme conditionnelle c'est que je n'ai pas réussi ^^ pensant que cela n'est point possible

merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 54
  • Classeur1.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 67
  • Classeur1.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 60

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro permettant différenciation par couleur

Re-bonjour corona95,

Ravi de voir que tu suis ton fil :)
Par contre, pour ce qui est de:
en suivant une logique propre, mais qui je pense n'a pas besoin d'être précisé ici
... j'aurais tendance à dire: "Ah ben quand même!!! :eek:" ... si tu ne précises pas, il faut qu'on devine les conditions!? La colonne "grave" contient des valeurs de 0 à 3?? Et la colonne "proba"?

Quelque chose m'échappe ou alors il faut tout de même que tu nous donnes les règles? Quelles sont les cominaisons possibles et dans quel cas faut-il activer quelle couleur?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro permettant différenciation par couleur

Re et re-bonsoir,

Dis-y voir mon ânesse ... ;)
Tout comme toi, je ne parviens pas à imaginer les "cominaisons possibles" :D...
ça au moins, c'est drôle: se moquer des défauts de prononciation de ses petits camarades :rolleyes: Je ne peux même plus aller corriger mon message, maintenant!

Et pis, si ça se trouve, c'est un mot qui existe et que tu ne connais pas: ça pourrait avoir la même racine que, je ne sais pas, moi? Comique, commisération, comminatoire, comilfôt et d'autres encore qui ne me viennent pas à l'esprit, tout de suite!

T'en vouloir!? Ah ça non (mais je m'en vas fouiller ce satané forum pour y trouver tous tes messages ... finirai bien par trouver une coquille!)

Bon, allez doubles bises pour ta peine :D (ça t'apprendra!) :p
 

corona95

XLDnaute Nouveau
Re : Macro permettant différenciation par couleur

Je suis navré d'interrompre vôtre parade amoureuse.

Alors les cominaisons :

ligne de couleur rouge : (p pour proba et g pour grave) sachant que p : 0 à 5 et g 0 à 3 (0;1;1.5;2;3)

p :0;1;2 g:0;1;1.5
p:0;1 g:2
p:3 g:: 0;1;1.5

orange:
p:3 g:0

jaune:
p: 4 et 5 g:0


voilà j'espère que c'est assez claire, et si je n'ai pas donné tous les cominaisons dès le début c'était que je voulais pas que vous me mâchiez trop le travail et me donner juste les infos essentiels pour le réaliser, ou les grandes lignes avec lesquelles j'aurai joué avec par la suite.
mais en tout cas cela me fera gagné beaucoup de temps et je vous en remercie
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro permettant différenciation par couleur

Bonjour, corona95, Modeste :), le Forum,

... je m'en vas fouiller ce satané forum pour y trouver tous tes messages ... finirai bien par trouver une coquille!...

Je m'en va, de ce pas, demander à David et Pascal de supprimer tous mes messages ;) !

Ci-après une suggestion, mais... j'ai dû manquer une "cominaison" :confused:.

D:)uble bise à M:Ddeste !

A bientôt :)
 

Pièces jointes

  • 00 - corona95 - Ligne colorer si.xls
    62.5 KB · Affichages: 47

corona95

XLDnaute Nouveau
Re : Macro permettant différenciation par couleur

Hello,
merci DoubleZero, beaucoup plus efficace que Modeste! ^^

oui effectivement il manquait une possibilité dans mon expression, c'est le cas ou il n'y a pas de coloration, c'est à dire :

g: 1;1.5 p:3;;4;5
g:2 p:2;3;4;5
g:3 p :0;1;2;3;4;5

autant pour moi. En tout cas merci beaucoup !!! bonne journée
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro permettant différenciation par couleur

Bonjour, merles moqueurs :rolleyes:

Imaginez un peu, dans 6 millions d'années, quand des archéologues vont exhumer ce site, les hypothèses qu'il vont échafauder sur la sémantique et la syntaxe ... je deviendrai peut-être célèbre grâce à notre mule (à pompons :p)

Pour en revenir aux combinaisons, dans le dernier message de corona95 (et pour autant que j'aie bien compris), il me semble que:
  • "p: 3 g: 0;1;1.5" pourrait être groupé avec: "p: 0;1;2 g: 0;1;1.5" :confused:
  • le même "p: 3 g: 0;1;1.5" ne ferait-il pas, par ailleurs "concurrence" à "orange: p:3 g:0"

Comme corona95 ne demandait pas du "prémâché" (ce qui est tout à son honneur), je lui laisserai le soin d'adapter en fonction de ses besoins. Une proposition en annexe, reprenant la macro de 00 et une feuille supplémentaire avec un essai par MFC.

A voir aussi si l'intégralité des lignes (donc sur 16 384 colonnes) doit être colorée?
Des validations seraient utiles (mais peut-être déjà prévues?) dans les colonnes E et F pour limiter les saisies?

J'ai converti le fichier en .xlsm, pour conserver la macro de 00 et parce que pas testé si la MFC fonctionnerait sous 2003.

[Edit:] il arrive Modeste, il arrive: simplement il se relit et donc perd un peu de temps!
 

Pièces jointes

  • colorer ligne (corona95).xlsm
    72.8 KB · Affichages: 43

corona95

XLDnaute Nouveau
Re : Macro permettant différenciation par couleur

Re,

Je m'excuse, je suis occupé toute la journée au boulot, nep ouvant que peu de temps à accorder à ce projet :'(
oui pardon il faudrait même supprimer la p3 avec g 0;1;1.5
bref je vais essayer de voir si je peux m'en sortir avec les bases que j'ai et je vosu tiens au courant
et non toutes les lignes ne doivent pas être coloriées
certaines DOIVENT rester incolore celle avec les probabilités rajoutées ce matin un peu plus haut

merci encore
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro permettant différenciation par couleur

Bonjour le fil, :)
Je m'excuse, je suis occupé toute la journée au boulot
... Pas de problème! Il vaut mieux passer quand tu as vraiment le temps de lire, de décortiquer, de comprendre, etc. L'essentiel est de nous tenir informés (à ton rythme!), on apprécie toujours!



je vais essayer de voir si je peux m'en sortir avec les bases que j'ai et je vous tiens au courant
... Voilà donc qui est parfait :)



non toutes les lignes ne doivent pas être coloriées
Ma question était plutôt: pour les lignes à colorer, faut-il vraiment colorer toutes les cellules de la ligne
(de la colonne A à la colonne XFD)
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro permettant différenciation par couleur

Bonjour, corona95, Modeste :D, le Forum,

...DoubleZero, beaucoup plus efficace que Modeste!...

Certainement pas :eek: !

...oui effectivement il manquait une possibilité dans mon expression...

Malgré la précision du #9, je ne parviens pas à reproduire la coloration du fichier déposé en #3 :confused:.

En conclusion : Modeste :D être nettement beaucoup très plus efficace que bibi :rolleyes: !

A bientôt :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro permettant différenciation par couleur

Bonsoir vous deux ... et puis le reste du monde (ou, à tout le moins, du forum)

En conclusion : Modeste :D être nettement beaucoup très plus efficace que bibi :rolleyes: !
Eh bien non, Médèèème vous ne serez point si promptement pardonnée (je continue de chercher les coquilles!) ;)

Plus sérieusement, comme j'avais essayé d'adapter en fonction des 2 derniers messages de corona95, ci-joint, la mise à jour de la version MFC (et au cas où quiconque aurait le moindre doute, pour montrer à 00 que je l'aime encore un peu), l'adaptation de son code (si je m'ai pô trompez!?)

... à tester, donc!

Et puis, surtout, si corona95 préfère continuer de chercher, qu'il n'ouvre pas la pièce jointe :p
 

Pièces jointes

  • colorer ligne (corona95) V2.xlsm
    88.6 KB · Affichages: 39

Discussions similaires