macro ouvrant fenetre windows de selection de dossiers inopérante depuis UN ordi

hellle

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum !

JPB388 m'a fait une super macro cette semaine, destinée à ouvrir n'importe quel classeur excel depuis celui où siége la macro.
Malheureusement, celle-ci ne fonctionne pas depuis un des trois postes de travail où elle est installée (justement celui où elle devrait être utilisée).

Après avoir tout tenté (réinstallation d'excel x2, la deuxiéme fois avec suppression manuelle des restes d'excel selon la méthode microsoft),
vérifié que l'option excel "ignorer les autres applications..." était bien décochée,
essayé un grand nombre d'astuces trouvées sur le net pour les difficultés d'ouverture de fichier excel, etc....,
je crée donc un nouveau fil avec l'espoir que quelqu'un aura déjà trouvé dans le passé une solution a ce problème.

La problématique n'est pas en soi l'ouverture d'un fichier excel, mais l'ouverture de la fenetre de selection de fichier windows, par cette macro ET sur ce poste de travail.
A savoir que la fenetre de selection s'ouvre parfaitement sur les deux autres postes de travail où j'ai essayé la macro. Je suis sous vista, comme un des deux autres postes où cela fonctionne.

En furetant sur le net, j'ai vu ce même probléme décrit deux ou trois fois, mais les posts ont été abandonnés sans réponse finale.

Je lance donc cette bouteille à la mer, en espérant égoïstement que quelqu'un aura déjà été confronté au problème, et saura le résoudre... :rolleyes:

post d'origine :
https://www.excel-downloads.com/thr...ur-a-lautre-emplacement-a-definir-par.168822/
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : macro ouvrant fenetre windows de selection de dossiers inopérante depuis UN ordi

Bonjour helle,

Je n'ai pas d'explication à ton problème, cependant il existe d'autres méthodes pour afficher une boite de dialogue de sélection de fichier que GetOpenFileName

As-tu essayé en utilisant les FileDialog ?

un exemple tiré de l'aide VBA

Code:
Sub Main()

    'Declare a variable as a FileDialog object.
    Dim fd As FileDialog

    'Create a FileDialog object as a File Picker dialog box.
    Set fd = Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker)

    'Declare a variable to contain the path
    'of each selected item. Even though the path is a String,
    'the variable must be a Variant because For Each...Next
    'routines only work with Variants and Objects.
    Dim vrtSelectedItem As Variant

    'Use a With...End With block to reference the FileDialog object.
    With fd

        'Use the Show method to display the File Picker dialog box and return the user's action.
        'The user pressed the action button.
        If .Show = -1 Then

            'Step through each string in the FileDialogSelectedItems collection.
            For Each vrtSelectedItem In .SelectedItems

                'vrtSelectedItem is a String that contains the path of each selected item.
                'You can use any file I/O functions that you want to work with this path.
                'This example simply displays the path in a message box.
                MsgBox "The path is: " & vrtSelectedItem

            Next vrtSelectedItem
        'The user pressed Cancel.
        Else
        End If
    End With

    'Set the object variable to Nothing.
    Set fd = Nothing

End Sub

Edit : D'autres exemples pour l'utilisation de GetOpenFileName, puis en-dessous FileDialog par là :

FAQ MS-Excel
 
Dernière édition:

hellle

XLDnaute Nouveau
Re : macro ouvrant fenetre windows de selection de dossiers inopérante depuis UN ordi

Bonjour et merci de m'aider Tototiti !

Je vais regarder ton code avec interet dans la soirée, je suis toujours preneuse de solutions diverses !

En fait, j'ai contourné le probléme cette nuit, par temps de grande insomnie (!)
En désespoir de cause, j'ai tenté des suppressions de bouts de code dans la macro de JPB, selon ce que je comprenais.
Quand je suis arrivée à un résultat fonctionnnel, de bonheur, je me suis endormie ;) et n'ai donc pas pris le temps de poster ici.
En fait, essentiellement, j'ai supprimé la notion de filtre. Si quelqu'un sait pourquoi mon windows ne comprenait pas le filtre... :confused:
E si quelqu'un peut m'expliquer le filtre :) ;););)
La seule différence en terme de résultat, avec la macro précédente c'est que la fenetre de choix de colonne n'affiche plus le nom ni la feuille du fichier quand on clique sur la cellule (dommage, mais pas grave) mais juste la cellule selectionnée.
(Oupsss, je viens de m'apercevoir que c'était uniquement sur l'ordi où elle malfonctionnait, qu'elle donnait l'ensemble du chemin de la feuille dans l'imputbox)

J'espère juste n'avoir pas induit de "générateur d'erreur" dans la macro remaniée, mais il n'y a pas d'urgence, et je demanderai à son auteur d'y jeter un oeil à son retour de vacances !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 140
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500