Macro insertion image commentaire auto

Gydo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

J'ai une petite urgence (encore lol)
J'aimerais créer une macro d'insertion automatique de commentaires

J'ai déjà créé ceci
Code:
Sub AjoutCommentaire()

With Range("B2")
    .AddComment
    .Comment.Shape.Fill.UserPicture "C:\dossier\NuméroImage.eps"
End With

End Sub
toutefois comment faire pour automatiser à toute la colonne B2 et aller chercher les images associées?
je devrais aller chercher des fichiers nommés IMG_xxxx.eps
et je ne sais pas gérer l'inconnu xxxx

bonne journée merci de votre aide
 
G

Guest

Guest
Re : Macro insertion image commentaire auto

Bonsoir,

Dans la macro suivante, qui parcourt toutes les lignes de la colonne B, il y a une variable 'Lig' qui correspond au numéro de ligne. Cette variable est ensuite utilisée pour charger l'image correspondante. Mais si tes numéros sont différents des numéros de ligne alors il faut que tu crées une autre variable que tu incrémentera comme tu voudras.

Code:
Sub AjoutCommentaire()
    Dim Lig As Long
    With Sheets("LaFeuille")
        For Lig = 2 To .Cells(.Rows.Count, 2).End(xlUp).Row
            With .Range("B" & Lig)
                .AddComment
                .Comment.Shape.Fill.UserPicture "C:\dossier\IMG_" & Lig & ".eps"
            End With
        Next
    End With
End Sub

A+
[Edit] On s'est croisé Jacques:)
 

Gydo

XLDnaute Nouveau
Re : Macro insertion image commentaire auto

Bonjour Hasco

J'ai toujours un léger problème avec la macro, elle est correcte sans aucun doute mais aucun commentaire ne s'affiche

Code:
Sub AjoutCommentaire()
    Dim Lig As Long
    With Sheets("Feuil1")
        For Lig = 2 To .Cells(.Rows.Count, 2).End(xlUp).Row
            With .Range("B" & Lig)
                .AddComment
                .Comment.Shape.Fill.UserPicture "C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\Test\IMG_" & Lig & ".jpg"
            End With
        Next cmt
    End With
End Sub

je ne situe pas où est le bug?par ailleurs quelle variable puis je incrémenter, mes photos étant nommées IMG_1234.jpg
je te remercie de ton aide
A plus tard

MODIF: ne faudrait-il pas que mon classeur se situe dans le même dossier que les photos? a +
 
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Macro insertion image commentaire auto

Bonjour,

Pour la première question, cela n'a as d'importance tant que tu mets le chemin vers le répertoire qui contient les photos avant "\IMG_" & Lig & ".jpg".

Pour la Deuxième question, c'est à toi de savoir comment sont incrémenter tes noms de photos et comment déterminer le rapport de ce nombre avec le numéro de ligne contenu dans "Lig"

Exemple:

Lig au départ vaut 2 pour l'image 1234 cela nous fait 2+1232 donc dans la macro on peut mettre:

Code:
Comment.Shape.Fill.UserPicture "C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\Test\IMG_" & Lig +1232 & ".jpg"

Pour les images suivantes lig sera augmenter de 1 donc on aura l'image 3+1232= IMG_1235.jpg.

Et ainsi de suite.

A+
 

JEROME29

XLDnaute Nouveau
Re : Macro insertion image commentaire auto

rien compris aux explication !!
Qu'es ce qu'il faut remplacer par quoi à moi la dedans ???
Quand tu sais pas comment marche une macro c'est incompréhensible.


Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column = 1 And Target.Value <> "" Then
With ActiveSheet
On Error Resume Next
ActiveSheet.Shapes("IMG" & Target.Row & Target.Column).Delete
On Error GoTo 0
ActiveSheet.Shapes.AddPicture "C:\Users\Daniel\Pictures\" & Target.Value & ".jpg" _
, msoFalse, msoTrue, Target.Offset(, 1).Left, Target.Offset(, 1).Top, 500, 500
ActiveSheet.Shapes(ActiveSheet.Shapes.Count).Name = "IMG" & Target.Row & Target.Column
End With
End If
End Sub

Es-ce que quelqu'un parle Français, car moi et le macro font 2 ....

je veut juste faire
A1 = 101030
une belle photo nommé 101030 dans mon dossier image

Et une cellule B1 qui reste désespérément vide (j'aimerais que s'affiche une pu..ain de photo..)

(j'ai 1250 cellule comme A1 d’où l’intérêt d'un automatisme..)
 
Dernière modification par un modérateur:

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro insertion image commentaire auto

Bonjour à tous,
également à JEROME29 qui ne sait pas le faire

deux solutions :
afficher des images ne peut se faire que par macro, vu qu'il s'agit d'un automatisme
- soit tu apprends les macros soit tu laisses tomber

l'autre solution est de joindre ton classeur et de nous dire précisément dans quel dossier se trouvent tes images
et que tu nous précises également quelle image doit aller dans quelle cellule

... aides toi et XLD t'aidera ...
 

kknd04

XLDnaute Junior
Bonjour a tous,

Je remonte ce sujet car il correspond a ma recherche, ou presque.

En effet, je cherche a créer automatiquement des commentaires avec incrustation dedans de photos/images.

Ces codes me semble très intéressants, mais je suis très très limité dans ma connaissance du VBA.
Du coup je sollicite votre aide.

Mon classeur contient différentes feuilles nommées majoritairement en "xxx JEUX", "xxx ACC" et d'autres qui ne nous intéressent pas ici.
Dans ces feuilles se trouve des colonnes dont la "A" correspond a un nom, et la "B" a rien, elle est la pour recevoir un commentaire avec une photo dedans.

Je cherche donc a automatiser la création de ce commentaire avec une photo dedans.
Je souhaite que la macro cherche le nom de la photo ou image dans un dossier précis en rapport avec le nom de la colonne "A".
Ca, c'est le minimum, car je peux copier et modifier pour chaque feuilles, mais l'idéal serait si la macro pouvait être unique a tout le classeur, et donc chercher pour la feuille "1234 JEUX" dans le dossier image "xxxx\xxxx\1234 JEUX", et pour la feuille "5678 JEUX" Dans dossier image "xxxx\xxxx\5678 JEUX", etc.

Important, si cette macro pouvait ne pas toucher aux cellule de la colonne "B" qui ont déjà un commentaire.

Merci d'avance de votre aide
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87